Grands Prix de l’Opération patrimoine Montréal : édition 2023

Mis à jour le 31 janvier 2024
Temps de lecture : 2 min

Découvrez les projets lauréats et les personnes récipiendaires des Grands Prix Opération patrimoine 2023.

L’architecture, les paysages, l’archéologie, les savoir-faire, sont quelques exemples de patrimoine matériel et immatériel qui forgent l’identité montréalaise. Les Grands Prix de l’Opération patrimoine Montréal soulignent les efforts de la population pour préserver cette richesse commune.

Personnes lauréates

Grand prix Prendre soin

1851-1853, boulevard Pie-IX : Marie-Christine Jacques et Michel Fournier ont acheté cette maison ancestrale construite en 1897. Ils l’ont restaurée et réhabilitée de façon exemplaire avec l’aide d’artisans qualifiés.

Mention Prendre soin

1600, boulevard Gouin Est : Amélie Bolduc-Monette et François Berthiaume assurent un entretien constant de l’immeuble.

Grand prix Redonner vie

Maison Robert-Bélanger : propriété des familles Robert et Bélanger depuis le début du 19e siècle, la Ville a pris possession de cette dernière maison de ferme du chemin Saint-Louis-des-Bois-Francs dans le village de Saint-Laurent et vient de la réhabiliter. Le travail de sauvegarde a été mené par les entreprises DFS Architecture et WAA tandis que le projet de médiation a été développé par l’organisme VertCité.

Mention Redonner vie

Bibliothèque Maisonneuve : Dan Hanganu architectes + EVOQ Architecture et civiliti ont réalisé un projet de réhabilitation et d’agrandissement d’envergure.

Grand prix Savoir-faire

Pierlucio Pellissier : architecte, conservateur et restaurateur de fresques et d’éléments de décors intérieurs, modernes et anciens. Au cours des 3 dernières années, il a notamment œuvré à la restauration des fresques de l’église Notre-Dame-de-la-Défense dans la Petite Italie.

Mention Savoir-faire

Marc Gagnon, avec son entreprise La Belle Corniche et Fils, contribue à la restauration de nombreux immeubles montréalais.

Grand prix ex aequo Faire connaître

Ensemble vocal Les Rugissants : le directeur artistique Xavier Brossard-Ménard a démarré le projet ARCHES : Presenza Italiana qui se déploie dans différents lieux de la communauté italienne de Montréal. Déambulatoires, visites guidées et prestations musicales sont au programme lors de la découverte des différents sites.

Organisme Franchir les seuils : Mélissa Mars, designer d’intérieur et spécialiste en patrimoine, avec la collaboration du Conseil des métiers d’art du Québec, a mis sur pied l’initiative de valorisation Intérieurs patrimoniaux.

Grand prix Agir ensemble

Groupe d’action muséologique : créé par le guide touristique montréalais Jean-Philippe Riopel, le groupe est voué à la protection du patrimoine matériel. Il s’est notamment porté à la défense de la collection Wings du Quartier chinois, qui était menacée de disparition avec le vieillissement des personnes qui l’ont constituée.

Les vidéos ont été réalisées par Jean Beaudin de La Centrale à images.

Recherche rapide