Opération patrimoine Montréal

Mis à jour le 7 septembre 2022

Opération patrimoine Montréal célèbre le patrimoine montréalais sous toutes ses formes et sensibiliser la population  à l’importance de le protéger. Au programme : les Grands prix, le choix du Lieu coup de cœur et la journée Patrimoine en fête.

Catégories

Les Grands prix offrent la chance à tous les citoyens de définir le patrimoine montréalais en proposant des lieux, des personnes et des organismes qui contribuent à la richesse et à la diversité de notre identité collective.

Voici les 5 catégories pour lesquelles vous pouvez soumettre une candidature.

Prendre soin

Cette catégorie s’adresse à tous les propriétaires résidentiels qui, au fil des années, ont porté une attention particulière à la préservation de leur résidence, par un entretien constant et préventif ou une restauration de ses éléments architecturaux d’intérêt patrimonial.

Redonner vie

Cette catégorie s’adresse aux propriétaires corporatifs et concepteurs de projets qui ont contribué à actualiser un lieu d’intérêt patrimonial (bâtiment, aménagement paysager, parfois abandonné) à un nouvel usage ou à une réalité contemporaine, au moyen de réparations, d’adaptations, de restaurations ou d’agrandissements.

Savoir-faire

Cette catégorie s’adresse à toute personne ou groupe de personnes qui se distingue par la maîtrise d’une pratique traditionnelle dont la transmission contribue à la mise en valeur du patrimoine montréalais.

Faire connaître

Cette catégorie s’adresse à toute organisation (musée, société d’histoire ou autre) dont les activités et réalisations mettent en lumière le patrimoine et le font connaître de la population de façon créative et novatrice.

Agir ensemble

Cette catégorie s’adresse à tout groupe (organisme à but non lucratif ou regroupement de citoyens) ayant contribué à mettre en valeur un lieu ou un secteur d’intérêt de la ville, même si l’objectif de départ n’était pas la conservation du patrimoine.

Les Prix de l’Opération patrimoine  Montréal sont ouverts à tous les citoyens des arrondissements et des villes liées de l’agglomération de Montréal. Ceux-ci sont invités à proposer des candidatures dans les cinq (5) catégories déterminées.

Le participant doit fournir ses coordonnées, dont son adresse courriel et son code postal, pour participer.

Si le participant propose la candidature d’un tiers, il doit obligatoirement s’assurer d’obtenir la permission et le consentement de la personne visée par la mise en candidature.

Les mises en candidatures, pour l’édition 2022, doivent être soumises avant le 17 juin 2022, à 23 h 59, en remplissant le formulaire en ligne, par courriel ou par la poste, avec un cachet faisant foi de la date d’envoi. Les candidatures soumises par l’entremise de tout autre média ne seront pas considérées. La Ville de Montréal ne tiendra pas compte des préférences indiquées en commentaires sur Facebook ou autres médias sociaux ni des suggestions envoyées par courriel.

Ce concours n’engage en rien la Ville de Montréal envers les participants. Il n’y a pas de prix à gagner pour les citoyens qui auront soumis la candidature d’un tiers.

Les lauréats des Grands prix de l’Opération patrimoine  Montréal seront dévoilés lors d’une cérémonie de remise de prix à l’automne de l’année du concours.

Les participants doivent céder à la Ville de Montréal le droit d’utilisation des photos pour le Web et pour toute publication future.

Détermination des lauréats des cinq prix de l’opération patrimoine Montréal

Les prix des cinq (5) catégories seront déterminés parmi les candidatures conformes reçues et par un jury composé de six (6) représentants des instances suivantes :

  • Héritage Montréal
  • le Conseil du patrimoine de Montréal
  • la Division du patrimoine de la Ville de Montréal
  • un spécialiste du domaine des métiers d’art
  • un spécialiste en muséologie ou communication
  • un lauréat des années précédentes

​​​​Critères d’attribution des prix

Le jury examinera les propositions conformes reçues et déterminera le lauréat dans chacune des 5 catégories selon les critères suivants :

  1. Conformité aux exigences techniques énoncées dans le formulaire de participation
  2. Réponse aux descriptifs de la catégorie dans laquelle la proposition est faite
  3. Capacité de susciter un attachement collectif aux différentes formes de patrimoine sur l’île de Montréal
  4. Qualité du projet ou de la démarche du proposant
  5. Qualité des documents visuels et textuels soumis

Jury de l’édition 2022

Dinu Bumbaru

Promeneur et croquiste urbain, Dinu Bumbaru œuvre depuis 1982 au sein de l’équipe d’Héritage Montréal, organisme indépendant qui promeut la protection, la mise en valeur et l’enrichissement du patrimoine bâti, paysager et urbain de la grande région métropolitaine. Diplômé en architecture et en conservation des universités de Montréal et de York (UK), il est aussi actif auprès d’organismes comme Les amis de la montagne, Culture Montréal et la Fédération Histoire Québec. Il complète son action métropolitaine par un engagement sur la scène internationale par le Conseil international des Monuments et des Sites (ICOMOS) dont il a été Secrétaire Général et président du Comité canadien, s’intéressant notamment à la prévention des risques au patrimoine, notamment celui issu de l’ère moderne et des métropoles; il agit aussi comme conseiller auprès de gouvernements et d’administrations métropolitaines. Sa contribution au progrès de la cause du patrimoine dans la société lui a valu plusieurs reconnaissances dont le Prix du Québec en patrimoine (2012), le Prix du Mont-Royal (2016), l’Ordre du Canada (2008) et l’Ordre de Montréal (2017).

Éric Giroux

Détenteur d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en histoire, Éric Giroux est associé à l’Écomusée depuis plus de 25 ans. Il a occupé différentes fonctions au sein de l’institution avant d’en prendre la direction en avril 2020. Il a participé à plusieurs projets de recherches universitaires et a réalisé de nombreuses expositions à titre de chargé de projet ou de commissaire. Il collabore étroitement avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (UQAM). Parmi ses réalisations, mentionnons les expositions Confitures et marinades Raymond : faites pour plaire! (2015), Nourrir le quartier, nourrir la ville (2017), Tranches d’histoire : pain et boulangeries à Montréal (2021). Il compte également quelques publications consacrées à l’histoire et au patrimoine du quartier Centre-Sud, à Montréal.

France Girard

France Girard est gestionnaire en architecture et patrimoine au sein du Conseil des métiers d’art du Québec. Détentrice d’une maîtrise en éducation, Mme Girard a enseigné dans le cadre du programme d’aide à l’emploi avant de devenir ébéniste durant plusieurs années. Propriétaire de sa propre entreprise, elle poursuit son parcours professionnel en devenant la première chargée de projet en architecture et patrimoine dont le mandat est de représenter les artisans du domaine et d’assurer une relève pour les métiers d’art de l’architecture de qualité et de la restauration du patrimoine bâti.

Hélène Santoni

Hélène possède un baccalauréat en architecture de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, et une maîtrise en Aménagement option conservation du patrimoine de l’Université de Montréal, lors de laquelle elle a effectué un travail de recherche portant sur la valeur sociale du patrimoine. Hélène a été stagiaire sur des chantiers de restauration du patrimoine, où elle a appris les bases de la construction traditionnelle en pierre. Elle a par la suite travaillé pour des firmes privées et pour des municipalités sur des projets de conservation du patrimoine et d’architecture. Hélène est cofondatrice de la coopérative Passerelles et y apporte sa créativité et sa détermination. Elle est responsable du développement et se spécialise dans les projets de caractérisation architecturale, d’animation et de diffusion.

Isabelle Gay

Isabelle Gay est commissaire au patrimoine et à la muséologie à la direction du développement culturel du Service de la culture de la Ville de Montréal depuis 2016. Elle est responsable des différentes ententes avec le milieu muséal montréalais et du soutien au milieu patrimonial via le programme Patrimoines montréalais: une mise en valeur dans les quartiers. Détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’art et d’une maîtrise en muséologie de l’Université du Québec à Montréal, elle a occupé depuis le début des années 2000 différents postes au sein du milieu muséal montréalais, notamment au Centre canadien d’architecture, où elle a coordonné les services éducatifs.

Au sein d’organisations publiques, elle a mené plusieurs concours pour la Politique d’intégration de des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec et a dirigé de nombreux projets d’exposition mettant en valeur une variété de patrimoines pour Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Au quotidien, elle s’investit pour faire de Montréal une ville culturellement dynamique et riche de sens pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Peter Jacobs

Peter Jacobs est professeur émérite à l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Il est Président du Conseil de patrimoine de la Ville de Montréal et membre de L’Academie Royale des Arts du Canada. Fellow et ancien président de la Société canadienne des architectes paysagistes (AAPC), Fellow de l’American Society of Landscape Architecture (ASLA), il a agi comme délégué du Canada au sein de la Fédération internationale des architectes paysagistes. Il est Président Emérite de la Commission de la planification environnementale de l’UICN et a tout récemment pris sa retraite, après 38 ans, comme Président de la Commission de la qualité environnementale Kativik (KEQC) a Nunavik. Il a rédigé et a publié des textes sur la perception du paysage, les théories et méthodes reliées à la planification du territoire ainsi que sur la conservation et le développement équitable et viable. Il a siégé sur de multiples jurys de design et comme concepteur de projets de planification et de design dont plusieurs ont été reconnus et primés.

Sonia Vibert

Sonia Vibert est architecte et chef de division patrimoine à la Direction de l’urbanisme de la Ville de Montréal. Cette équipe est responsable entre autres, de l’application de la politique du patrimoine, de la toponymie, de l’archéologie et des programmes d’aide à la restauration. Accréditée PMP, elle a occupée plusieurs postes de gestionnaire de projets d’envergures. À la Société de Transport de Montréal (STM) comme directrice de d’études, elle était responsable de la définition des projets stratégiques, de leur planification et leur approbation administrative. Titulaire d’une maîtrise en conservation de l’Environnement bâti de l’université de Montréal, elle œuvre depuis 20 ans dans le domaine de la construction dont plusieurs années dans des organisations publiques comme chef la section Architecture à la STM et chargée de projets à la division des grands projets de la Ville de Montréal. Elle a à cœur la mise en valeur du patrimoine et le développement harmonieux de la Ville.

Terminé

Appel de candidatures

L’appel de candidatures pour les Grands prix de l’Opération patrimoine s’est déroulé du 19 avril au 17 juin 2022.

Lauréats

Découvrez les derniers lauréats d’Opération patrimoine Montréal.

Prendre soin

  • 2379, rue Coursol

Redonner vie

  • Théâtre Paradoxe – 5959, boulevard Monk

Mention : Projet Sainte-Germaine-Cousin – 14 205, rue Notre-Dame Est

 Savoir-faire

  • Les Forges de Montréal
  • Daniel-Jean Primeau, sculpteur plâtrier

Faire connaître

  • Festival Vivre le patrimoine !

Mention : Montreal Signs Project – Université Concordia

Agir ensemble

  • Jardin Biodiversité et polinisateurs – Sentier urbain

Journée Patrimoine en fête

Chaque année, le public est invité à participer à la journée Patrimoine en fête qui offre des activités gratuites pour toute la famille sous le thème de l’histoire, du patrimoine et de l’art. En 2022, l’événement se déroulera le 1er octobre au parc René-Lévesque de Lachine.

En partenariat

  • Logo Héritage Montréal
  • Logo du Gouvernement du Québec

Recherche rapide