Service de l'urbanisme et de la mobilité
Le Service de l’urbanisme et de la mobilité vise à améliorer la mobilité des citoyens et la qualité de leur cadre de vie. Il soutient les arrondissements et la Direction générale pour répondre aux enjeux d’aménagement urbain, de mobilité et de patrimoine.
Mission
Le Service de l’urbanisme et de la mobilité (SUM) a pour mission de planifier et d’encadrer la réalisation d’un Montréal attrayant, inclusif et résilient au bénéfice de la population actuelle et future. Il oriente la mise en valeur des milieux de vie, du paysage et du patrimoine en plus de développer des solutions écologiques de mobilité.
Actions prioritaires 2023
- Rédiger le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 dans le cadre d’une vaste démarche citoyenne lancée par l’Office de consultation publique de Montréal, incluant l’amorce des plans d’action attenants;
- Poursuivre la mise en œuvre des écoquartiers Louvain Est, Lachine-Est et du Programme particulier d’urbanisme (PPU) des Faubourgs ainsi que de la planification concertée des secteurs Namur-Hippodrome et Bridge-Bonaventure;
- Déployer l’inventaire des immeubles construits avant 1940 présentant un intérêt patrimonial sur le territoire pour accompagner les arrondissements et les villes reconstituées;
- Poursuivre les grands projets de réaménagement tels que ceux de la rue Sainte-Catherine Ouest et du remplacement du pont Jacques-Bizard. Les travaux à l’intersection Remembrance/Côte-desNeiges, sur l’avenue des Pins entre l’avenue du Parc et le boulevard Saint-Laurent, et dans le secteur de la rue du Sussex et de la rue Tupper devraient, pour leur part, être finalisés en 2023;
- Réaménager les abords du Centre universitaire de santé McGill et la rue Jean-Talon Est, entre la 22e avenue et le boulevard Langelier, et le prolongement de l’avenue Souligny et du boulevard de l’Assomption;
- Poursuivre le réseau cyclable, notamment le Réseau express vélo sur l’axe Henri-Bourassa entre la rue Lajeunesse et le boulevard de l’Acadie, et sur l’axe Saint-Antoine/Saint-Jacques entre la rue Guy et la rue du Square-Victoria;
- Acquérir plus de 100 nouveaux vélos à assistance électrique afin d’être en mesure de continuer à répondre à la demande des utilisatrices et utilisateurs, et implanter 36 nouvelles stations;
- Poursuivre le développement du mode structurant de l’Est faisant suite au projet du REM de l’Est et du dossier d’opportunité pour un mode structurant desservant le Grand Sud-Ouest;
- Poursuivre l’accompagnement des partenaires dans la réalisation des grands projets de transport (prolongement de la ligne bleue, SRB Pie-IX, REM, tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, pont Samuel-De Champlain) et dans la réalisation des projets afférents (pôle Gadbois, réaménagement des rues Notre-Dame Ouest et Jean-Talon, lien de transports actifs et collectifs de l’Ouest).
Liens utiles
Publications
Conformément à l’article 14 du Régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral du gouvernement du Québec, l’agglomération de Montréal doit, au plus tard le 31 mars de chaque année, afficher sur son site web le bilan annuel des autorisations émises par les municipalités reconstituées et les arrondissements dans les milieux hydriques et les zones inondables. Ces données doivent être affichées sur le site web pour une durée minimale de 5 ans.
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