Plan d'urbanisme
Le Plan d’urbanisme est le document de référence utilisé pour planifier l’aménagement et le développement de notre ville. Découvrez les grandes orientations qui en découlent.
Pour une meilleure qualité de vie à Montréal
Le contenu du Plan d’urbanisme met l’accent sur les enjeux et les défis d’aménagement en vue de faire de Montréal une ville encore plus conviviale et dynamique. Dans une optique de développement durable, les orientations, les objectifs et les actions préconisés visent à améliorer la qualité de vie des citoyens montréalais, à appuyer le développement économique et à assurer un environnement sain.
Grandes orientations
Le Plan d’urbanisme définit 7 grandes orientations qui constituent autant de défis à relever pour construire le Montréal de demain.
- Des milieux de vie de qualité, diversifiés et complets
- Des réseaux de transport structurants, efficaces et bien intégrés au tissu urbain
- Un Centre prestigieux, convivial et habité
- Des secteurs d’emplois dynamiques, accessibles et diversifiés
- Un paysage urbain et une architecture de qualité
- Un patrimoine bâti, archéologique et naturel valorisé
- Un environnement sain
Un plan d’urbanisme durable
Le Plan d’urbanisme se conforme aux principes du développement durable. Ceux-ci mènent à des actions qui tiennent compte à la fois des dimensions environnementales, sociales et économiques, de sorte que les générations futures puissent continuer d’avoir accès à des ressources qui assureront leur qualité de vie.
Dans l’esprit du Protocole de Kyoto, le Plan comprend des mesures pour diminuer la dépendance à l’égard de l’automobile. Il privilégie une plus grande utilisation du transport collectif et des modes de déplacement non motorisés. Il prévoit par exemple une plus grande densité de construction à distance de marche des stations de métro et des gares. Le Plan favorise également la réduction des distances entre les lieux d’habitation, les commerces, les services et les lieux de travail.
Plan d’urbanisme
Consultez la version intégrale du Plan d’urbanisme (à jour en date du 13 mai 2024). Vous pouvez consulter les analyses, les rapports d’études et les documents préparatoires réalisés dans le cadre de l’élaboration du Plan d’urbanisme.
Partie I - Les éléments pan-montréalais
- Chapitre 1 - Le parti d’aménagement
- Chapitre 2 : Les orientations d’aménagement
- Chapitre 3 : La mise en œuvre du plan d’urbanisme
- Chapitre 4 : La planification détaillée
Partie II - Les documents des arrondissements
- Ahuntsic-Cartierville
- Anjou
- Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
- Lachine
- LaSalle
- Le Plateau Mont-Royal
- Le Sud-Ouest
- L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève
- Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
- Montréal-Nord
- Outremont
- Pierrefonds-Roxboro
- Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
- Rosemont–La Petite-Patrie
- Saint-Laurent
- Saint-Léonard
- Verdun
- Ville-Marie
- Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Les municipalités reconstituées
- Baie-D’Urfé
- Beaconsfield
- Côte-Saint-Luc
- Dollard-des-Ormeaux
- Hampstead
- Kirkland
- Montréal-Est
- Montréal-Ouest
- Mont-Royal
- Pointe-Claire
- Sainte-Anne-de-Bellevue
- Senneville
- Westmount
Partie III - Le document complémentaire
Partie IV - Les Programmes particuliers d’urbanisme
Le Programme particulier d’urbanisme (PPU) est une composante du Plan d’urbanisme qui permet d’apporter plus de précision à la planification de certains secteurs. L’adoption d’un PPU par le conseil municipal constitue une modification au Plan et est précédée d’un processus de consultation publique.
- Les PPU adoptés depuis octobre 2006
- Les PPU reconduits, adoptés avant 2006
Le plan de développement urbain, économique et social (PDUES) est un outil de planification du territoire élaboré par la Ville de Montréal et les arrondissements concernés, en concertation avec les acteurs locaux et les citoyens. C’est un outil de planification plus large qu’un plan d’urbanisme ou un programme particulier d’urbanisme (PPU) qui englobent des éléments de contenu non requis par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) (exemple : aspects économique et social). Selon l’échelle d’intervention, il est adopté par résolution par le conseil municipal ou par un conseil d’arrondissement. Des modifications au plan d’urbanisme peuvent en découler ou non, selon le cas.
Annexe
Modifications au plan d’urbanisme
Le Plan d’urbanisme présente la vision d’aménagement et de développement pour les dix prochaines années, ainsi que les mesures servant à mettre en œuvre les orientations et les objectifs qui en découlent.
L’évolution du contexte et des enjeux montréalais, mise en évidence par le bilan annuel de la mise en œuvre du Plan d’urbanisme, entre autres, entraînera un certain nombre de changements au Plan.
Documents connexes
- Évaluations du patrimoine urbain
- Répertoires d’analyse
- Rapports d’étude : Les opinions et les recommandations émanant des rapports d’études sont celles des consultants et ne représentent pas nécessairement celles de la Ville de Montréal.
- Document préparatoire : Montréal à l’orée du XXIe siècle : un choix de ville
Carte interactive
Les cartes d’affectation du sol, de densité de construction et les polygones représentant les Programmes particuliers d’urbanisme (PPU) du Plan d’urbanisme sont accessibles en ligne.
Consulter
Ces données peuvent aussi être téléchargées sur le portail des données ouvertes
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.