Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal
Depuis 2015, le Schéma d’aménagement et de développement établit les grandes orientations en matière d’aménagement et de développement du territoire pour les 16 municipalités et les 19 arrondissements de l’île de Montréal.
La vision d’avenir et les grandes orientations
La vision stratégique de l’aménagement et du développement du territoire de l’agglomération tient à une approche résolument axée sur le développement durable. Cette vision se décline en trois grandes orientations.
Favoriser un cadre de vie de qualité
L’objectif est de privilégier la compacité et la diversité des quartiers, la proximité des services et des lieux d’emploi ainsi que la qualité de l’architecture et de l’aménagement de l’espace public. L’organisation du cadre de vie vise à minimiser les déplacements et à prioriser les transports collectif et actif dans un environnement où les contraintes et les nuisances sont atténuées. Au-delà du milieu physique, les interventions sont aussi définies de façon à offrir un cadre de vie diversifié et de qualité qui soit en mesure de répondre aux besoins de la population, à chaque étape du cycle de vie.
Soutenir le dynamisme de l’agglomération et du centre de la métropole
Le centre-ville d’agglomération constitue le cœur de la métropole. Il est essentiel de soutenir son dynamisme, sa vocation à la fois économique, culturelle, touristique, sa mission d’enseignement, de santé et de divertissement, tout en faisant un lieu de résidence important.
En plus du Centre, l’agglomération comprend deux autres grands pôles d’activité économique, l’Est et l’Ouest. Ils se distinguent par des vocations spécifiques et le schéma vise à soutenir leur vitalité et leur complémentarité. L’accessibilité contribue aussi au dynamisme de l’agglomération. Différents projets portant à la fois sur le réseau routier et le transport collectif seront mis sur pied, tout en tenant compte de la marche et du vélo.
Assurer la mise en valeur du territoire et du patrimoine
Le schéma vise à mettre en valeur les territoires de l’agglomération présentant un intérêt pour leurs paysages, leurs composantes naturelles et aménagées ou leur vocation agricole. Il propose une mise en forme de l’ensemble de ces composantes dans une vision intégrée, nommée Trame verte et bleue.
Il met aussi de l’avant un cadre de référence pour mieux connaître, protéger et mettre en valeur le patrimoine.
L’affectation du sol et la densité d’occupation
Les grandes affectations du territoire
Ces affectations reflètent les intentions du schéma à l’égard de son développement futur en conférant une vocation particulière à ses différentes parties. Chaque grande affectation regroupe une gamme d’usages et de constructions autorisés dans les aires délimitées à cet effet en fonction des objectifs établis.
La densité d’occupation
En matière de densité d’occupation du sol, le schéma prescrit, en conformité avec le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), un seuil moyen de densité pour les principaux secteurs à construire ou à transformer lorsque la fonction résidentielle est autorisée. La densité prescrite est définie selon une densité résidentielle minimum moyenne, exprimée en nombre de logements à l’hectare brut. Sur le territoire de l’agglomération, les seuils de densité varient de 30 à 150 logements à l’hectare.
Le territoire se découpe en trois grands secteurs avec les objectifs suivants :
- Consolider la compacité urbaine du territoire central de l’agglomération .
- Soutenir l’intensification et la diversification des activités urbaines dans les secteurs prioritaires, en périphérie du territoire central .
- Raffermir l’urbanisation des extrémités de l’agglomération.
Cartes et annexes
Cartes grand format
Carte interactive
Les données sont offertes en téléchargement sur les Portail des données ouvertes
Modifications des règlements
Pour répondre aux besoins des certains projets des modifications peuvent être proposées et avoir des effets sur la réglementation d’urbanisme d’un secteur.
Projet de règlement - consultation à venir en 2024
Des mesures de contrôle intérimaire sont liées à la modification visant à contribuer à la mise en œuvre du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de l’agglomération de Montréal, soit une résolution de contrôle intérimaire (CG23 0753) et un règlement de contrôle intérimaire (RCG24-008).
Consulter la carte interactive
14 avril 2023
Modification à l’affectation du territoire pour les terrains municipaux dans le campus Hubert-Reeves et près du marais IPEX, situés sur le territoire de l’arrondissement de Saint-Laurent.
Consulter le règlement 14-029-5
11 avril 2023
Modification à l’affectation du territoire pour les terrains du Club de Golf Métropolitain Anjou, situés sur le territoire de l’arrondissement d’Anjou et pour le parc du Boisé-Jean-Milot, situé sur le territoire de l’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve.
Consulter le règlement 14-029-4
1er décembre 2020
Modification à l’affectation du territoire pour le site de la Brasserie Molson-Coors dans le cadre du Programme particulier d’urbanisme des Faubourgs situé sur le territoire de l’arrondissement de Ville-Marie.
Consulter le règlement 14-029-3
1er mars 2017
Dérogation à la plaine inondable dans le cadre du projet d’aménagement de la Plage de Verdun situé sur le territoire de l’arrondissement de Verdun.
Consulter le règlement 14-029-2
19 décembre 2016
Dérogation à la plaine inondable dans le cadre du projet d’aménagement de la Plage de l’Est situé sur le territoire de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
Commission sur le schéma d’aménagement et de développement de Montréal
La Commission sur le schéma d’aménagement et de développement de Montréal a pour mission d’éclairer la prise de décision des élus municipaux et de favoriser la participation des citoyens aux débats d’intérêt public. Elle consulte la population de l’agglomération de Montréal lorsqu’une modification est demandée au schéma. Vous pouvez prendre part aux consultations ou vous renseigner sur les dossiers traités.
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