Propriétés d’intérêt patrimonial

Mis à jour le 2 mai 2024

Vous êtes propriétaire d’un immeuble d’intérêt patrimonial ou vous le deviendrez bientôt ? Voici ce que vous devez savoir pour contribuer à la préservation de votre bâtiment.

Un immeuble, qu’il soit résidentiel ou commercial, peut être classé patrimonial lorsqu’il présente un intérêt pour sa valeur archéologique, historique, artistique ou sociale, son architecture particulière, ses techniques de construction. C’est aussi le cas pour les constructions situées dans un secteur d’intérêt patrimonial.

Responsabilité des propriétaires d’un immeuble patrimonial

En tant que propriétaire d’un immeuble d’intérêt, vous jouez un rôle important dans la préservation du patrimoine montréalais En assurant son entretien et en préservant ses caractéristiques d’origine (composantes architecturales, matériaux nobles, techniques traditionnelles), vous contribuez à mettre en valeur l’histoire de votre ville ainsi qu’à la qualité de votre quartier.

Permis et autorisations selon le statut patrimonial

Selon le statut de votre propriété, vous avez des obligations particulières. Avant d’entreprendre des travaux de construction, de restauration, de rénovation ou d’excavation, vous devez vous procurer un permis auprès de l’arrondissement. Si votre propriété bénéficie d’un statut en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, sachez que vous devez également vous conformer aux dispositions prévues dans la Loi.

Votre arrondissement pourra vous renseigner sur les dispositions qui s’appliquent à votre propriété.

Subventions

Des subventions et programmes existent pour aider les propriétaires à effectuer des travaux afin de préserver la valeur patrimoniale de leurs biens.

S'informer sur le sujet