Plan de mise en valeur du patrimoine local de Ville-Marie

Mis à jour le 16 novembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Protéger les enseignes commerciales d’intérêt patrimonial, mettre en valeur le patrimoine de proximité, encadrer la transformation des shoebox… Découvrez les 10 interventions du Plan de mise en valeur du patrimoine local de Ville-Marie déposé en novembre 2020.

Témoin de l’histoire montréalaise, le patrimoine architectural et paysager de Ville-Marie est une précieuse richesse collective que nous devons préserver. Qu’il soit classé, d’intérêt ou de proximité, notre patrimoine contribue à l’identité de nos milieux de vie. Cet héritage inestimable a tissé l’ADN de notre métropole; il mérite notre plus grande considération.

Soucieux de l’importance de protéger le patrimoine montréalais, Ville-Marie s’est doté en novembre 2020 d’un premier Plan de mise en valeur du patrimoine local, qui rassemble 10 interventions concrètes pour encadrer la préservation du patrimoine bâti et sensibiliser la communauté à l’importance d’en prendre soin. Ce plan a été conçu de manière évolutive et pourra ainsi être bonifié en fonction de l’état d’avancement des interventions.

10 interventions pour mettre en valeur le patrimoine local

  1. Produire un inventaire du patrimoine de proximité
  2. Constituer un inventaire des bâtiments résidentiels vacants
  3. Élaborer des lignes directrices encadrant la transformation des maisons de type shoebox
  4. Protéger les enseignes d’intérêt patrimonial
  5. Identifier de nouveaux immeubles d’intérêt patrimonial
  6. Raffiner les objectifs et critères en matière d’intégration architecturale
  7. Limiter la démolition d’immeubles d’intérêt dans le secteur du Village Shaughnessy
  8. Faciliter le maintien et la rénovation du patrimoine bâti privé occupant le domaine public
  9. Préserver les bâtiments religieux
  10. Assurer une vocation pérenne pour les anciennes stations de pompage Craig et Riverside

19 enseignes emblématiques protégées

À partir d’un recensement de quelque 200 enseignes commerciales sur son territoire, l’Arrondissement a identifié 19 enseignes d’intérêt afin d’assurer leur préservation et d’encadrer d’éventuelles demandes de transformation. Dans le paysage montréalais depuis plus de 35 ans, celles-ci ont été sélectionnées pour leur valeur paysagère, esthétique et sociale.

Découvrez les 19 enseignes d’intérêt patrimonial.

Transformation des maisons de type shoebox

On trouve une centaine de shoebox dans Ville-Marie, toutes concentrées dans le quartier de Sainte-Marie. Vous êtes propriétaire d’une de ces habitations? Afin de bien planifier vos travaux, consultez le guide de transformation des maisons de type shoebox.

Inventaire du patrimoine de proximité

Au cours des dernières années, l’Arrondissement a procédé à l’inventaire des éléments architecturaux d’intérêt patrimonial sur les façades de près de 4 500 bâtiments résidentiels de Ville-Marie construits avant 1945. Les parements de brique d’argile rouge, les balustrades en fer forgé et les fausses mansardes sont quelques exemples de composantes du patrimoine de proximité, témoignant de l’histoire du développement de Montréal. 

L’inventaire et les fiches de chaque bâtiment recensé seront disponibles à compter du printemps 2021 sur la carte interactive de Ville-Marie. 

Apprenez-en davantage sur les éléments architecturaux typiques du patrimoine de proximité.

Mettre le patrimoine sur la carte

Immeubles et enseignes d’intérêt patrimonial, bâtiments vacants, shoebox, sites et immeubles patrimoniaux : retrouvez les données patrimoniales sur la carte interactive de Ville-Marie (sous l’onglet Patrimoine).