Patrimoine urbain

Mis à jour le 21 décembre 2021

Témoin de notre histoire, de nos façons de vivre et de notre savoir-faire, le patrimoine urbain définit notre identité montréalaise. Des initiatives diverses contribuent à le protéger, le mettre en valeur, le rendre accessible et le transmettre aux générations futures.

Protection et mise en valeur du patrimoine

 Le patrimoine architectural, historique, archéologique, paysager et naturel témoigne de l’histoire de Montréal. Politiques, planification, réglementation, programmes et subventions contribuent à préserver ce riche passé, à le mettre en valeur et à le faire connaître.

La Politique du patrimoine
 

La Politique a pour but d’organiser et d’orienter nos actions et celles de nos partenaires, pour encourager le développement d’une vision collective et d’une responsabilité partagée du patrimoine montréalais. Elle vise aussi à faire du patrimoine un levier de développement culturel, social et économique. 

Dans cette perspective, la Politique envisage l’action municipale selon les axes suivants :

  • la mise en place d’un système d’organisation de l’action en patrimoine;
  •  la prise de conscience d’un devoir d’exemplarité de la Ville en tant que propriétaire et  gestionnaire.

Les outils de planification

Les outils de planification du territoire tels le Schéma d’aménagement et de développement et le Plan d’urbanisme définissent des orientations en matière de préservation du patrimoine bâti, archéologique et naturel. Les documents de planification urbaine et les projets de revitalisation et de transformation des quartiers tiennent compte de l’importance de protéger les éléments qui les caractérisent.

L’évaluation de l’intérêt patrimonial

Le processus d’évaluation de l’intérêt patrimonial d’un lieu permet de mieux connaître et valoriser les diverses composantes du patrimoine montréalais (bâtiment, ensemble, site, paysages).

L’énoncé d’intérêt patrimonial qui en résulte peut alors contribuer à une prise de décision éclairée quant à l’avenir du lieu, que cet avenir consiste en sa conservation, en sa mise en valeur, en sa transformation ou encore en sa reconnaissance officielle par la Ville.

Les cahiers d’arrondissement

Dans le cadre de l’élaboration du Plan d’urbanisme, un Cahier d’évaluation du patrimoine urbain a été produit pour chaque arrondissement. Ces documents présentent le résultat d’un travail de repérage du patrimoine bâti et archéologique et s’adressent notamment aux citoyens et aux gestionnaires des arrondissements. Ils ont comme objectif de transmettre la connaissance sur les différentes localités, assurer la prise en compte du patrimoine dans la définition des projets et mieux éclairer les décisions.

Rayonnement et découverte

Des programmes, des événements, des circuits, des expositions, des répertoires et des publications favorisent l’accessibilité au patrimoine et incitent les citoyens à le découvrir.

S'informer sur le sujet