Un plan pour protéger et mettre en valeur le Vieux-Montréal

Mis à jour le 1 décembre 2021
Temps de lecture : 1 min

Lieu de fondation de la ville, le Vieux-Montréal est devenu un quartier dynamique où se rencontrent histoire et modernité. Découvrez les stratégies proposées par le Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal pour assurer sa protection et son développement.

Le Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal

Depuis la création de l’arrondissement historique de Montréal, devenu un site patrimonial déclaré en 2012, la Ville et ses partenaires s’emploient activement à mettre en valeur le Vieux-Montréal. Ce plan définit les actions à prendre pour assurer la protection et le développement de ce quartier aux multiples facettes, devenu une fierté pour les Montréalais et un attrait touristique important.

Trois axes d’intervention

Avec l’objectif d’affirmer et d’enrichir l’identité du Vieux-Montréal, le plan repose sur une stratégie de développement de la qualité de chacune des trois dimensions essentielles du quartier – un milieu de vie, un haut lieu du patrimoine montréalais et une destination touristique - et s’articule sur trois axes :

  • Soutenir un milieu de vie complet de qualité adapté à la vie quotidienne et générant sa propre vitalité l’année durant;
  • Protéger le paysage historique du Vieux-Montréal et encadrer son évolution;
  • Créer une destination renommée procurant une expérience authentique et enrichissante aux Montréalais et aux visiteurs de la grande région métropolitaine, du Québec ou d’ailleurs.

Recherche rapide