Archéologie

Mis à jour le 11 novembre 2021

Le patrimoine archéologique de Montréal est d’une grande richesse. Voici les différentes initiatives mises en place pour assurer sa protection, sa gestion et sa mise en valeur.

L’importance de préserver notre patrimoine en dépit des perpétuelles  transformations auxquelles la ville est soumise est une de nos priorités. C’est pourquoi nous incluons, dans la planification des travaux, des interventions pour assurer adéquatement la protection, la gestion et la mise en valeur du patrimoine archéologique. 

Ces interventions comprennent différentes activités qui tiennent compte des exigences et des contraintes liées au développement urbain :

  • études de potentiel
  • inventaires
  • fouilles archéologiques
  • analyses
  • projets de diffusion et de mises en valeur in situ de vestige

Une chaîne Youtube consacrée à l’archéologie

Nous vous proposons une série de capsules vidéos portant sur le patrimoine archéologique montréalais. Vous en apprendrez davantage sur ce qui se cache sous nos pieds.

Les publications Patrimoine archéologique de Montréal

Cette série de recueils rend accessibles des rapports inédits présentant les résultats des interventions archéologiques réalisées par la Ville de Montréal sur son territoire.

Ces divers documents, études historiques, études de potentiel, inventaires et fouilles archéologiques, analyses de culture matérielle, etc., sont rédigés par des archéologues appuyés par des équipes multidisciplinaires provenant de différents domaines, comme l’histoire et la géomorphologie.

Publications

Le plus récente publication, Lumières sous la ville : quand l’archéologie raconte Montréal est disponible à la Grande bibliothèque, tout comme les autres publications.

Voir les publications

Couverture du livre Lumières sous la ville : quand l'archéologie raconte Montréal

Notre contribution à la Bibliothèque numérique en archéologie

Plus de 900 références sur le patrimoine archéologique de Montréal sont disponibles sur le site de la Bibliothèque numérique en archéologie du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Ces rapports archéologiques ont été rédigés par des firmes spécialisées en archéologie dans le cadre de projets d’aménagement d’espaces publics ou de construction pour la Ville de Montréal et divers organismes et promoteurs qui s’impliquent dans la protection et la mise en valeur du patrimoine archéologique.

La bibliothèque numérique permet de consulter et de télécharger des documents à des fins de recherche et d’études privées. Elle rend disponibles aux chercheurs  les documents et l’ensemble des relevés faits lors des interventions archéologiques au Québec. Notez qu’une inscription est requise pour y accéder.

Autres ressources

S'informer sur le sujet