La Maison Le Ber-Le Moyne, le plus ancien bâtiment complet de Montréal

Mis à jour le 8 avril 2021
Temps de lecture : 2 min

La Maison Le Ber-Le Moyne et sa Dépendance sont les bâtiments complets les plus anciens de l’île de Montréal. Ils ont été construits entre 1669 et 1671, sur un site connu et fréquenté par les Autochtones, par deux des plus importants marchands de la colonie, soit Jacques Le Ber et Charles Le Moyne.

Le commerce de la fourrure et la Maison Le Ber-Le Moyne

La maison sert pour le commerce de la fourrure, notamment pour l’entreposage. Bien en vue sur un promontoire, accessible par la terre ferme, ce poste constitue un lieu d’arrêt obligé entre Ville-Marie (Montréal) et les Pays d’en Haut. Pour éviter l’impétuosité des rapides de Lachine, on y charge de marchandises les canots en partance pour les Grands Lacs et on y décharge ceux qui en reviennent remplis de fourrures. La maison est un poste de ravitaillement et un lieu d’échanges.

De maison de ferme à résidence de villégiature

Au 18e et 19e siècle, la maison change de fonction et devient tour à tour maison de ferme, résidence secondaire et lieu de villégiature.  Au cours de cette période, plusieurs modifications y sont apportées pour l’adapter à ces nouveaux usages. Une annexe et une serre y sont notamment ajoutées.

Fondation du Musée

Vers 1946, la maison est mise en vente. Anatole Carignan, maire de Lachine (1933-1939; 1944-1952) et féru d’histoire, en connaît la valeur patrimoniale. La municipalité acquiert la Maison Le Ber-Le Moyne pour la convertir en musée d’histoire. Le Manoir Lachine, comme on l’appelle à ce moment, est inauguré en 1948 lors de la commémoration du centenaire de l’érection civile du village de Lachine.

La restauration de la Maison

En 1981, l’ancienne Ville de Lachine entreprend la restauration de la Maison Le Ber-Le Moyne. Sous la gouverne du nouveau directeur du Musée, Jacques Toupin, on retire tous les ajouts qui masquent l’aspect original de la Maison Le Ber-Le Moyne. Le bâtiment retrouve ainsi les caractéristiques propres à l’architecture française du 17e siècle. On choisit toutefois de conserver l’Annexe, un agrandissement construit au 19e siècle et qui jouxte le côté nord de la maison de pierre.

Regardez la galerie photos de la restauration de la Maison Le Ber-Le Moyne

Les fouilles archéologiques, un site classé

Au tournant du millénaire, la mise en valeur de la Maison Le Ber-Le Moyne est abordée sous l’angle de son potentiel archéologique. De 1998 à 2000, le Musée, en partenariat avec Art Gestion et l’équipe Archéotec, entreprend un projet de fouilles archéologiques en trois étapes. Les résultats inespérés de ces fouilles permettent d’éclairer le passé de la Maison et du site. Un aperçu de ces découvertes et des fruits des recherches subséquentes est présenté dans l’exposition La Maison Le Ber-Le Moyne, un site, un rêve…

Le site de la Maison Le Ber-Le Moyne et sa collection archéologique sont classés par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en 2001. Un an plus tard, le site est désigné Lieu historique national du Canada par le ministère du Patrimoine canadien.

Recherche rapide