Collections du Musée de Lachine, une histoire du passé

Mis à jour le 13 avril 2022
Temps de lecture : 1 min

Témoin précieux du temps passé, le Musée de Lachine raconte avec passion et précision l’histoire de son territoire. Composées de plusieurs milliers d’objets, les collections historiques et archéologiques du Musée retracent 2500 ans d’activité sur un site unique à Montréal.

Le Musée de Lachine conserve près de 15 000 objets issus de différents types de collection. Tous ces objets témoignent à leur façon de l’histoire du site patrimonial Le Ber-Le Moyne ainsi que de l’évolution de la société lachinoise.

Le passé historique de Lachine

La collection historique du Musée, dont la Maison Le Ber-Le Moyne est l’élément central, est composée de plusieurs milliers d’objets qui documentent le passé rural, industriel et urbain de Lachine. Deux ensembles de cette vaste collection se distinguent par leur singularité et la qualité exceptionnelle des éléments qui les composent : la collection de la Dawes Black Horse et la collection des Sœurs de Sainte-Anne acquise en 2017 et en 2019.

Des fouilles archéologiques prolifiques

La collection archéologique du Musée est classée objet patrimonial. Les objets qui la composent ont été mis au jour au cours des différentes interventions archéologiques sur le site patrimonial Le Ber-Le Moyne, inscrit au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Elle comprend une collection d’étude composée de plus de 30 000 artéfacts et écofacts dont près de 900 sont intégrés à la collection permanente du Musée.
Ces fragments témoignent de l’activité humaine s’étant déroulée sur le site depuis près de 2 500 ans.

Les chercheurs désireux d’en connaître davantage sur la collection peuvent consulter les bases de données d’Artéfacts Canada.

Le saviez-vous ?

En 2021, la Ville de Montréal a restitué à la nation Crie une coiffe cérémoniale de la collection du Musée de Lachine.

Recherche rapide