Musées

Mis à jour le 24 mai 2022

À Montréal, les musées offrent des expériences passionnantes et participent pleinement au dynamisme de la ville. Histoire, archéologie, sciences, art contemporain, arts visuels… Autant de thématiques qui font des musées montréalais des destinations culturelles et touristiques incontournables.

Montréal, ville aux 50 musées

Montréal est sans conteste une ville muséale active. Quels que soient vos centres d’intérêt, près de 50 musées aux sujets variés vous ouvrent leurs portes sur le territoire de la métropole.

La carte Accès Montréal permet d’ailleurs d’obtenir des rabais et avantages dans certains musées de la Ville,  et la carte Musées Montréal offre des forfaits avantageux.

Parmi les institutions muséales de la Ville, 8 musées municipaux auxquels s’ajoute le Musée Pointe-à-Callièreoffrent des expériences uniques. En se consacrant à l’histoire des sociétés et aux sciences de la nature, ils préservent l’identité culturelle de Montréal au fil du temps.

Consultez leur page internet pour connaitre leur programmation et leurs informations pratiques.

MEM - Centre des mémoires montréalaises

Le MEM – Centre des mémoires montréalaises mobilise la population de Montréal afin qu’elle contribue à mettre en valeur les identités montréalaises. Il rassemble et valorise les témoignages des diverses communautés pour raconter l’histoire de la ville. Pour réaliser sa mission, le MEM donne une place de choix aux voix citoyennes d’hier et d’aujourd’hui. Il révèle la « montréalité », les différentes facettes montréalaises dans toute leur richesse. 

Le MEM – Centre des mémoires montréalaises poursuit les activités du Centre d’histoire de Montréal. Situé au Quartier des spectacles, coin Saint-Laurent et Sainte-Catherine, il ouvrira ses portes en 2022.

Musée de Lachine

Situé aux abords du fleuve Saint-Laurent, à quelques kilomètres du centre-ville, le Musée de Lachine convie le visiteur à un rendez-vous avec le passé. Ce musée comprend la Maison Le Ber-Le Moyne, le plus ancien bâtiment complet de la métropole, une collection archéologique classée ainsi que des bâtiments du 17e siècle. Jardin de sculptures et exposition temporaire complète l’expérience

Maison Nivard-De Saint-Dizier

La Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique, a pour mission de préserver et de mettre en valeur une des plus vieilles maisons rurales d’inspiration française existante sur l’île de Montréal. Elle conserve, documente et diffuse le patrimoine archéologique et historique du site remontant à plus de 5 000 ans d’occupation amérindienne.

Espace pour la vie

Ensemble, le Biodôme, le Jardin botanique, l’Insectarium, le Planétarium Rio Tinto Alcan et la Biosphère forment Espace pour la vie, le plus grand complexe en sciences de la nature au Canada. Il est aussi un important pôle de biodiversité, actif et ouvert sur le monde, en milieu urbain. Par ses  actions de diffusion, de conservation, de recherche et d’éducation, Espace pour la vie accompagne l’humain pour mieux vivre la nature.

Musée Pointe-à-Callière

Classé site archéologique et historique national, Pointe-à-Callière couvre plusieurs siècles d’histoire, de la période autochtone à nos jours. Situé sur des sols qui témoignent de plus de 1000 ans d’activité humaine et sur les lieux mêmes de la fondation de Montréal, il abrite des vestiges architecturaux remarquables qui sont mis en valeur in situ.

S'informer sur le sujet