Les Concerts Campbell : des spectacles gratuits dans les parcs tout l’été

Mis à jour le 13 juin 2024
Temps de lecture : 1 min

De la fin juin jusqu’en août, les parcs de la Ville vivent au rythme de la musique des Concerts Campbell. Partez à la découverte de groupes musicaux, de fanfares contemporaines et d’artistes d’ici aux différents styles musicaux allant du classique au pop en passant par le jazz.

Une édition spéciale

Les Concerts Campbell célèbrent leur 100e année d’existence. Pour souligner cette édition spéciale, les concerts vont présenter un programme double au public : chaque spectacle est précédé de la prestation d’une fanfare. La Fanfare de l’Île, le Burning Brass Band, le Sumak Brass Band, et plusieurs autres feront vibrer vos soirées d’été. 

La programmation commence en force avec Michel Rivard au Théâtre de Verdure (réservation requise). Rendez-vous dans les parcs de quartiers pour assister aux spectacles mettant notamment en vedette, l’Orchestre Métropolitain, le trio marseillais aux influences magrébines Zar Electrik, le chanteur Valence, le groupe pour enfants Les Petites Tounes, le musicien et rappeur Waahli et le multi-instrumentiste wendat et guinéen, créateur de hip-hop Joseph Sarenhes.

100 ans de performances musicales 

À son décès, l’avocat de formation Charles S. Campbell a choisi de laisser en héritage un important fonds pour financer à perpétuité des concerts gratuits dans des lieux extérieurs accessibles à la population.  

À leurs débuts en 1924, les Concerts Campbell présentaient des fanfares militaires, comme les Fusiliers Mont-Royal ou le Black Watch Association Band. Au fil du temps, la programmation a été bonifiée pour refléter l’évolution des goûts du public et être à l’image de la population montréalaise dans toute sa diversité.

Les Concerts Campbell sont rendus possibles grâce au soutien de la Succession Charles S. Campbell.

Apprenez-en plus sur Charles S. Campbell et sur l’histoire des Concerts Campbell sur le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises.