Les fosses d’arbre contribuent au verdissement de Rosemont–La Petite-Patrie

Mis à jour le 18 octobre 2024
Temps de lecture : 3 min

Dans le cadre du Plan stratégique de transition écologique, l’Arrondissement poursuit ses efforts en matière de déminéralisation et de verdissement avec la création de nouvelles fosses d’arbre chaque année. Découvrez ces aménagements qui permettent de remplacer le béton par des plantations!

En 2024, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a créé 56 nouvelles fosses d’arbre et a agrandi 41 fosses existantes sur son territoire. Par la suite, les équipes d’horticulture et d’arboriculture ont planté un arbre dans chacun de ces espaces, augmentant ainsi le couvert végétal rosepatrien de 97 arbres. 

Une fosse d’arbre, c’est quoi? 

Une fosse d’arbre est un espace creusé dans le sol, le plus souvent en bordure du trottoir, pour planter un arbre. Elle est conçue pour favoriser le drainage et assurer une irrigation adéquate, ce qui permet aux racines de se développer correctement. 
L’espace déminéralisé situé autour de l’arbre forme le carré d’arbre. 

Certaines fosses, dites drainantes, permettent de recueillir l’eau de pluie lors des fortes précipitations et de la revaloriser au lieu de l’envoyer dans le réseau d’égouts. 
En savoir plus sur les fosses d’arbre drainantes 

Quel est l’intérêt d’une fosse d’arbre? 

Une fosse d’arbre aménagée sur l’espace public est utile pour toute la communauté du quartier. Sa présence permet notamment : 

  • D’offrir de meilleures conditions de croissance à l’arbre qui y est planté et de lui assurer bonne santé et longévité; 
  • D’augmenter le couvert végétal du secteur, améliorant ainsi la qualité de l’air; 
  • De réduire les îlots de chaleur; 
  • D’atténuer le ruissellement lors de pluies abondantes et les risques de débordement des égouts pluviaux; 
  • D’embellir le quartier et d’offrir un milieu de vie plus agréable à la population. 

Quelles sont les étapes de création d’une fosse d’arbre? 

La création d’une fosse arborée nécessite l’intervention de plusieurs personnes, qui collaboreront tout au long du processus. En voici les étapes principales. 

Analyse 

Lors de ses visites sur le terrain, l’équipe d’inspection en horticulture repère les potentiels de plantation dans les quartiers. Elle recense les fosses d’arbre vacantes à la suite d’abattage et étudie les demandes citoyennes en matière de verdissement. Elle effectue également les vérifications nécessaires pour s’assurer que la fosse d’arbre représente un projet viable à l’emplacement considéré (absence d’entrée d’eau ou de gaz, localisation de l’alimentation électrique de lampadaires, etc.). 

Marquage 

Une fois toutes les vérifications faites et l’emplacement validé, l’équipe d’inspection procède au marquage de la future fosse. À l’aide d’une bombe de peinture, elle délimite son emplacement. 

Déminéralisation 

L’entreprise partenaire de l’Arrondissement s’occupe ensuite de scier le béton ou l’asphalte du trottoir pour y creuser un trou rectangulaire. La fosse se concrétise! 

La taille des fosses d’arbres n’est pas uniforme. Elle est définie en fonction des contraintes du milieu. Certaines d’entre elles bénéficient également d’un apport de terre sous le trottoir de béton afin d’offrir une plus grande quantité de terre aux arbres, permettant ainsi d’améliorer leurs conditions de croissance. 

Plantation 

Les horticulteurs et horticultrices de l’Arrondissement prennent le relais. À l’aide d’une excavatrice, ils creusent la fondation granulaire (couche de roches qui se trouve sous le béton) afin de créer l’espace suffisant pour accueillir les racines de l’arbre et la terre qui y est attachée (la motte). Il ne reste qu’à combler la fosse de nouvelle terre. 

Cette opération s’effectue au printemps ou à l’automne parce que ces saisons (ni trop froides, ni trop chaudes) offrent de meilleures conditions aux arbres fraîchement plantés. Ils s’adaptent ainsi plus facilement à leur nouvel emplacement. 

Entretien 

Les équipes de l’Arrondissement surveilleront l’arbre au fil de sa croissance et l’accompagneront tout au long de sa vie sur le territoire. Elles effectueront les tâches nécessaires à son bon développement et à la sécurité de la communauté : arrosage, élagage, haubanage, traitement antiparasitaire, etc. 

Découvrez en images comment se déroule une plantation d’arbre dans une fosse

Vous souhaitez embellir une fosse d’arbre? 

Dès que le jeune arbre planté dans la fosse a atteint 15 cm de diamètre, vous pouvez aménager l’espace en terre qui se trouve autour (le carré d’arbre). Une belle façon de contribuer au verdissement du quartier! 

Découvrez comment verdir un carré d’arbre dans Rosemont–La Petite-Patrie en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Recherche rapide