Matières recyclables : une collecte simplifiée et uniformisée

Mis à jour le 16 décembre 2024
Temps de lecture : 2 min

La récupération des matières recyclables est maintenant la responsabilité d’Éco Entreprises Québec dans toute la province. L’objectif est de responsabiliser les entreprises productrices de contenants, d’emballages et d’imprimés, et d’optimiser la collecte sélective au Québec. Voyez ce qui change.

L’organisme Éco Entreprises Québec (EEQ) a été désigné par le gouvernement du Québec pour orchestrer le système de collecte et le traitement des matières recyclables.

Une seule liste de matières acceptées dans tout le Québec

Contenants, emballages, imprimés : c’est tout ce qu’il y a à mettre dans le bac. 

À partir du 1er janvier 2025, la liste des matières recyclables sera la même partout au Québec. Par exemple, tous les contenants et emballages de plastiques numérotés pourront être déposés dans le bac en vue du recyclage. Ce sera donc plus simple de faire le bon geste.

Voir des exemples de matières acceptées

Les bacs de récupération changent de couleur : ils deviennent bleus

Les bacs verts continuent à être vidés au moment de la collecte, mais des bacs bleus – avec la marque Bac Impact – sont progressivement distribués pour remplacer les bacs verts endommagés qui ne peuvent pas être réparés. 

Ce changement est orchestré et financé par Éco Entreprises Québec.

Savoir faire la différence entre récupérer et recycler

La fréquence de la collecte ne change pas

La Ville de Montréal continue à fournir le service de collecte de vos matières recyclables chaque semaine. 

Une nouvelle équipe d’inspection s’assure également que tout le monde respecte les nouvelles exigences : mettre les bonnes matières dans les bons bacs et les bons conteneurs.

Voir quand sortir le bac

Les bénéfices d’une collecte sélective modernisée

Éco Entreprises Québec représente l’ensemble des entreprises productrices de contenants, d’emballages et d’imprimés et agit en leur nom. La mise en place de la collecte sélective a plusieurs avantages. 

  • Soulager financièrement les municipalités puisque les coûts de la collecte sont maintenant assumés entièrement par les entreprises productrices de contenants, d’emballages et d’imprimés. 
  • Encourager ces entreprises à trouver de nouvelles solutions de recyclage et à mettre sur le marché des matières qui peuvent être recyclées puisqu’elles sont maintenant responsables du traitement des matières. 
  • Augmenter le volume des matières et créer de nouveaux débouchés pour des matières qui ne sont pas recyclables actuellement. 
  • Optimiser la performance de la collecte sélective à l’échelle de la province.

Recherche rapide