Ménage du printemps à Anjou

Mis à jour le 11 avril 2022
Temps de lecture : 2 min

Dès le retour des beaux jours, l’arrondissement se lance sans tarder dans le ménage du printemps. Démystifions comment se déroulent ces opérations.

Le ménage du printemps commence dès que la température s’adoucie. Les employés s’attaquent ainsi au nettoyage des voies de services, des terre-pleins centraux, des trottoirs, des rues et des parcs. Anjou possède environ 275 km de rues à nettoyer en plus des trottoirs et des stationnements municipaux.

Nettoyage des rues

Une citerne passe pour tasser vers la bordure de rue les débris, les déchets et la pierre servant d’abrasif l’hiver. Les lave-trottoirs poussent aussi tous les débris qui se sont accumulés sur les trottoirs dans la rue. Une fois toute la matière tassée et amoncelée sur le côté, un balai mécanique brosse les bordures de rue pour ramasser la matière.

Au printemps, les balais doivent passer plusieurs fois au même endroit afin de tout ramasser. Les camions doivent faire des voyages plus nombreux pour vider le contenu amassé.  Les opérations sont ainsi plus longues.  Ce n’est qu’après ce gros ménage fait que les équipes peuvent débuter l’entretien régulier des rues.

Pour un passage optimal du balai mécanique, respectez les panneaux d’interdiction de stationnement.

Les voitures non déplacées retardent les opérations. Même si le camion est passé dans votre rue, vous devez respecter toute la période indiquée sur le panneau de signalisation, beau temps mauvais temps. 

Nettoyage des trottoirs

Un lave-trottoir muni de jet d’eau à l’avant passe sur les trottoirs une ou plusieurs fois afin de tasser l’excédent de pierre des opérations hivernales présent dans la rue ainsi que toutes les saletés présentes. Il est fréquent que le balai mécanique soit déjà passé avant cette opération, ce qui implique un nouveau passage du balai après l’opération de lavage de trottoir.

Anjou possède aussi un appareil de type Mad-Vac (aspirateur sur roue) qui passe pour ramasser les gros morceaux qui pourraient bloquer les balais et nettoyer les terre-pleins plus difficiles à atteindre.

Il pleut? Les lave-trottoirs continuent leurs opérations comme à l’habitude. Bien sûr, la pluie aide à réduire la quantité d’eau nécessaire au nettoyage. Cependant, c’est sa pression des jets d’eau utilisés qui fait le plus gros du travail. 

Nettoyage des parcs

Le ménage du printemps dans les parcs comprend l’enlèvement des tuteurs dans les sentiers, le retrait des bandes des patinoires extérieures en plus du nettoyage et du ramassage des déchets laissés durant la période hivernale.

Réparation des nids-de-poule

Qui dit printemps dit aussi nids-de-poule. Dès que c’est possible, les employés de l’arrondissement réalisent des blitz de réparation de ces trous dans la chaussée. 

Ils se forment à la suite d’une alternance entre périodes de gel et de dégel, pendant l’hiver et au début du printemps. 

La réparation d’un nid-de-poule nécessite des travaux de courte durée qui peuvent entraîner la fermeture d’une portion de rue à la circulation. Nous nettoyons le trou et nous le remplissons avec un mélange d’asphalte que nous compactons jusqu’à ce que la surface de la chaussée soit égalisée.

Signalez un nid-de-poule.