Modernisation de la gestion des matières résiduelles à Pierrefonds-Roxboro
L’Arrondissement franchit une étape majeure dans la gestion des matières résiduelles avec l’introduction de la modernisation de ce service à compter de l’automne 2025. Cette initiative s’accompagnera d’un nouveau calendrier des collectes et de la distribution gratuite d’un bac noir.
En quoi consiste la modernisation des matières résiduelles ?
Ce projet vise à :
- Optimiser la gestion des déchets en favorisant un meilleur tri à la source pour réduire les déchets destinés à l’enfouissement ;
- Améliorer la propreté des rues et trottoirs en réduisant la présence de sacs éventrés au sol ;
- Limiter les hausses de coûts pour le service des collectes.
Un bac noir unique
Avec la modernisation des collectes, seul un bac noir roulant unique à prise européenne conforme sera accepté à lors du ramassage. L’Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro offre gratuitement un bac roulant noir :
- De 240 litres aux maisons unifamiliales
- De 240 litres aux immeubles à logements multiples (360 litres pour les 20 logements et plus).
À compter de la fin de l’automne 2025, l’utilisation des bacs fournis deviendra obligatoire pour la collecte des déchets domestiques, une fois la distribution complétée. Les sacs de plastique déposés en bordure de chemin, les poubelles en métal ou tout autre format non conforme ne seront plus acceptés, et aucun surplus ne pourra être placé à l’extérieur du bac noir fourni.
Livraison de bacs noirs conformes à toutes les adresses
Depuis septembre 2025, l’Arrondissement distribue un nouveau bac noir conforme à toutes les adresses, sauf celles où les citoyen(ne)s se seraient désinscrit(e)s de la liste de distribution via le formulaire, car ils possèdent déjà un bac conforme.
La livraison complète des bacs à travers Pierrefonds-Roxboro s’échelonnera jusqu’à la mi-décembre.
La livraison porte-à-porte des bacs est toujours en cours et se poursuit jusqu’à la mi-décembre.
Si vous ne l’avez pas encore reçu à la mi-décembre, nous vous invitons à appeler le 311.
Optimisation des collectes : de nouvelles zones et horaires dès le 1er novembre 2025
Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, nous ne nous contentons pas de standardiser les bacs : nous optimisons également nos collectes pour mieux desservir la population. À compter du 1er novembre 2025, les zones de collecte passeront de 2 à 4, permettant une répartition plus efficace du territoire et une meilleure gestion des ressources.
Cette réorganisation s’accompagne d’une modification des jours de collecte pour les matières résiduelles (déchets), le recyclage et les matières organiques (compost). L’objectif est de rendre le service plus fluide, plus ponctuel et mieux adapté aux besoins des citoyens. Vous pouvez consulter Info-Collectepour connaître les détails des collectes de votre adresse.
À noter : Les dates de collectes des résidus domestiques dangeureux (RDD) sont venir en 2026. Aucune collecte itinérante n’est prévue durant l’hiver.
Découvrez dans quelle zone vous vous trouvez en consultant la carte ci-dessous et consultez le nouveau calendrier de collectes pour connaître les jours associés à votre zone.
Les bonnes pratiques de tri à adopter
Optimiser les collectes, c’est aussi améliorer le tri à la source. À partir du 1er novembre 2025, en complément de la réorganisation des zones et horaires de collecte, nous vous invitons à adopter les bons réflexes de tri pour faciliter le traitement des matières et réduire l’impact environnemental.
- Bac de recyclage : Déposez-y les contenants et emballages en papier, carton, verre, plastique ou métal, ainsi que les imprimés comme les journaux et circulaires (sans attaches ni sacs plastiques).
- Bac de déchets : Réservé aux objets non recyclables ou non compostables, comme les couches, brosses à dents, vaisselle brisée, éponges ou contenants souillés.
- Bac de compost : Accueille les résidus alimentaires, les papiers et cartons souillés, les résidus verts et certaines matières biodégradables comme les cheveux ou la litière d’animaux herbivores.
Un tri rigoureux permet de valoriser les matières, de réduire les déchets envoyés à l’enfouissement et de produire un compost de qualité. Chaque geste compte !
Questions fréquentes
À partir du 1er novembre, plusieurs changements importants seront mis en place pour améliorer la gestion des matières résiduelles. Tout d’abord, de nouveaux bacs noirs seront distribués à tous les adresses sur le territoire de l’arrondissement. De plus, le calendrier de collecte sera réorganisé et divisé en quatre secteurs distincts, permettant une collecte plus efficace.
Optimisez le tri des déchets pour libérer de l’espace dans le bac, discutez avec un voisin pour partager l’espace disponible dans son bac, profitez de toutes les collectes disponibles et utilisez l’écocentre pour les objets admissibles, etc.
L’arrondissement procédera à une distribution des bacs noirs conformes dès septembre 2025. Si vous disposez déjà d’un bac conforme, un formulaire de désinscription est disponible afin de nous communiquer votre souhait de ne pas en recevoir un nouveau.
Si votre bac n’est pas conforme, il ne pourra pas être collecté. Il est donc essentiel que vous vous assuriez d’en obtenir un avant le 1er novembre 2025.
Si votre bac est encore en bon état, nous vous encourageons à lui redonner une seconde vie, soit en vous en servant pour d’autres fins, comme le stockage de matériaux de jardinage ou d’outils, soit en le donnant à quelqu’un qui pourrait en avoir de besoin.
Si vous devez vous en départir, il est possible d’aller le porter à un des sept écocentres de Montréal.
Les bacs de 240 litres et 360 litres sont les formats les plus répandus et conviennent généralement aux besoins des citoyens. Avec la modernisation des collectes, on peut s’attendre à une réduction significative des déchets dans le bac noir. De plus, grâce à la modernisation de la collecte sélective, presque tous les contenants, emballages et imprimés seront recyclés.
Si vous avez déjà un bac conforme et qu’on vous en a livré un malgré cela, vous avez deux options. Vous pouvez le conserver ou faire une demande pour qu’on vienne le récupérer.
Le bac reste propriété de la Ville et il est attribué à une adresse et non à un citoyen. En cas de déménagement, le bac doit rester sur place.
En cas de perte ou de vol, vous pouvez faire une demande auprès du 311 pour en obtenir un nouveau.
En cas de dommage, nous vous encourageons à le faire réparer. La Ville offre le service de réparation gratuite à domicile. Vous pouvez faire une demande auprès du 311.
Le bac de 360 litres est le plus gros format fourni par la ville de Montréal aux citoyens. Ce format correspond à la limite d’ordures ménagères autorisée qu’un citoyen peut déposer en bordure de rue pour la collecte municipale en fonction de la règlementation en place.
Toutefois, avec l’augmentation des services de collecte offerts au courant des dernières années (matières recyclables, matières organiques, résidus de construction rénovation démolition et encombrants), le volume d’ordures ménagères d’un ménage qui tri correctement à la source ne devrait pas justifier l’utilisation d’un bac aussi gros que le format de 360 litres. C’est la raison pour laquelle le bac de 240 litres a été choisi pour la distribution à l’automne 2025.
Malheureusement, la Ville ne répare pas les bacs qui ont été achetés par les citoyens. Si vous souhaitez conserver votre bac, vous pouvez vérifier s’il vous est possible de le réparer. Sinon, vous pouvez faire une demande pour recevoir un nouveau bac offert par la municipalité en communiquant avec le 311.
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