Plan local de déplacements de CDN-NDG – 2024-2034

Mis à jour le 7 mai 2024
Temps de lecture : 2 min

Le Plan local de déplacements propose une analyse du territoire, des infrastructures de transport et des défis liés aux déplacements dans l’arrondissement. Il recommande des mesures coordonnées visant à améliorer ces aspects.

Aux termes d’un travail de plus de deux années d’analyses, de relevés de terrains et de consultations citoyennes, l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce a produit son premier Plan local de déplacements, qui définit les orientations en matière de mobilité sur son territoire pour les dix prochaines années. 

En accord avec les recommandations de la population exprimées lors du processus de participation publique, ce plan favorise la mobilité, y compris les modes de transport actifs, collectifs et alternatifs, dans l’aménagement de l’espace public. 

Le travail d’implication de toutes les parties prenantes a permis à nos équipes d’élaborer 6 objectifs pour lesquels 21 stratégies sont identifiées. Celles-ci seront mises en œuvre grâce aux 56 mesures concrètes échelonnées dans le temps. 

La population, les commerçants et les groupes communautaires ont contribué à sa conception en participant à diverses activités, telles que des kiosques d’information dans les quatre quartiers de l’arrondissement, un sondage en ligne sur les besoins et les défis liés aux déplacements locaux, ainsi que des séances d’information.

Qu’est-ce qu’un PLD? 

Un Plan local de déplacements est un instrument de planification qui met en œuvre localement les orientations définies dans le Plan de transport de la Ville de Montréal, élaboré en 2008. L’un de ses principaux objectifs est de diminuer la dépendance à l’automobile en encourageant les modes de transport collectifs et actifs. Le PLD englobe tous les moyens de déplacement urbain tels que la voiture, la marche, le vélo et les transports en commun, dans le but d’améliorer la qualité de vie des résidents et résidentes et de faciliter leur mobilité tout en assurant leur sécurité. 

En adoptant un PLD, l’Arrondissement vise à accomplir les six objectifs suivants : 

  • Améliorer le confort et la sécurité pour les usagers et usagères vulnérables dans le franchissement des nombreuses frontières et zones à risque.

  • Encourager l’adoption des modes de déplacement actif et sobre en carbone, notamment dans les parcours vers les principales institutions.

  • Faire de l’environnement proche des écoles de l’arrondissement, des lieux où les modes actifs sont prioritaires et mieux protégés de la circulation des véhicules motorisés.

  • Rendre plus facilement accessible, confortable et sécuritaire l’usage des transports collectifs, tout en favorisant l’inclusion de tous les usagers et usagères. 

  • Faire de nos quartiers des lieux apaisés où la présence de tous les modes actifs est facilitée. 

  • Favoriser l’innovation et la concertation dans les projets portant sur la cohabitation entre les différentes thématiques de la mobilité présentes dans l’arrondissement.

Téléchargez le document du PLD et prenez connaissance de toutes les mesures à maintenir ou à mettre en place.