Réaménagement de la rue de Sébastopol

Mis à jour le 7 juillet 2022
Temps de lecture : 2 min

La rue de Sébastopol réaménagée de la tête aux pieds, entre les rues Le Ber et de la Congrégation.

Cet été, la rue de Sébastopol vivra une métamorphose intérieure et extérieure! 

En effet, non seulement ses tuyaux seront refaits, mais sa chaussée et ses trottoirs reconstruits avec saillies, son intersection bonifiée de traverses piétonnes surélevées et ses abords verdis. Ces travaux intégrés totalisant 3,3 M$ permettront d’ouvrir la rue une seule fois pour multiplier les bénéfices : vous offrir une meilleure qualité de vie, mais également des infrastructures plus performantes.

Place à une nouvelle génération de tuyaux

Les infrastructures souterraines de la rue de Sébastopol ont eu une longue et utile vie, mais doivent désormais faire place à la prochaine génération. La nouvelle conduite d’eau secondaire vous alimentera en eau potable, mais desservira également les bornes-fontaines. Vous jardinez au Jardin des voisins? Vous aurez accès à une nouvelle entrée d’eau pour arroser plus facilement vos légumes!

Rouler, se promener et traverser en toute sécurité

Grâce à la réfection complète de la chaussée, vous retrouverez le bonheur de rouler sur une route fraîchement pavée, sans fissure et sans nids-de-poule. Lors de vos promenades, vous profiterez de trottoirs élargis sans rencontrer de poteau électrique sur votre chemin puisqu’ils seront déplacés. Traverser à l’intersection de la rue Favard sera désormais un jeu d’enfant grâce à l’ajout de traverses piétonnes surélevées.

Dans la ruelle aussi!

Les travaux de la rue seront l’occasion pour effectuer des travaux d’entretien dans la ruelle située entre les rues de Sébastopol et de la Congrégation afin d’améliorer l’écoulement de l’eau de pluie. 

De la verdure et des arbres

Pour la touche finale, une fosse de plantation sera construite tout le long du muret en béton du Réseau de transport métropolitain (RTM), enjolivant votre rue avec des fleurs et des arbres et contribuant à la rafraîchir. 

Remplacement d’entrées d’eau en plomb dans la zone des travaux uniquement

Pendant les travaux, la Ville de Montréal remplacera les entrées d’eau en plomb dans la rue. Une entrée d’eau potable comprend deux parties : une publique (sous la responsabilité de la Ville de Montréal) et une privée (sous la responsabilité du propriétaire). Si la partie privée d’une entrée d’eau est toujours en plomb, elle sera également remplacée. Les propriétaires concernés ont déjà reçu des communications à ce sujet. L’entrepreneur prendra contact avec eux avant les travaux, si nécessaire.

Toutes les entrées d’eau ne sont pas en plomb. Pour en savoir plus : Plomb dans l’eau.

Avis de travaux

Avis de travaux - rue de Sébastopol (et ruelle adjacente) - juillet 2022