Réhabilitation du collecteur d’égout Ontario

Mis à jour le 30 août 2024
Temps de lecture : 2 min

Ce chantier, dans l’arrondissement de Ville-Marie, vise la réhabilitation d’un collecteur d’égout centenaire. La tenue de ces travaux permettra de prolonger sa durée de vie utile de 50 ans supplémentaires.

Plusieurs collecteurs d’égout datant de la fin du 19e siècle sont encore en activité dans le sous-sol montréalais. Construits en briques, ces chefs-d’œuvre de maçonnerie ont démontré toute leur solidité durant de nombreuses années, mais certains doivent maintenant être remis en état, dont celui de la rue Ontario.

Les travaux de réhabilitation, entre les rues Clark et Sanguinet étant complétés à l’été 2024, la Ville de Montréal poursuit la réhabilitation du collecteur d’égout sous la rue Ontario, entre les rues Kimberley et Clark ainsi qu’entre les rues Sanguinet et Atateken.

Tout savoir sur le chantier

Où?

Rue Ontario, entre les rues Kimberley et Clark 

Rue Ontario, entre les rues Sanguinet et Atateken

Quand?

Automne 2024 à printemps 2025

Phases du chantier

  • Phase 1 - Entre les rues Kimberley et Clark et entre les rues Sanguinet et Saint-Denis : automne 2024
  • Phase 2 - Entre les rues Saint-Denis et Atateken : février à mai 2025

Ces interventions pourraient être décalées ou leur durée prolongée en raison des conditions météorologiques ou d’autres contraintes.

Quoi?

Différentes phases : 

  • Travaux préparatoires : mesurage et nettoyage du collecteur à l’aide d’une unité mobile qui se déplacera à chaque regard d’égout situé dans la chaussée. Un regard d’égout est un puits qui permet d’accéder au réseau d’égout, incluant les collecteurs. 

  • Travaux de réhabilitation de 400 m de conduites d’égout et travaux d’excavation pour la construction de 5 regards d’égout : des puits seront excavés dans la chaussée afin de poser les nouveaux regards d’égout en béton. 

  • Travaux de réhabilitation par gainage : insertion d’une gaine enduite de résine à l’intérieur du collecteur existant. Une fois durcie, elle permettra de prolonger la durée de vie utile du collecteur pour environ 50 ans. 

  • Travaux de réinstallation du pavé de béton sur la chaussée.

Pourquoi?

Construit en 1862, ce collecteur d’égout en briques présente des défauts structuraux, d’opération et d’entretien. Les travaux de réhabilitation sont nécessaires afin d’éviter les interventions d’urgence qui nécessitent une excavation importante de la rue, une fermeture complète de la voie de circulation et des travaux de plus longue durée.

Entraves et travaux

Pour plus d’information sur l’avancement du chantier et les impacts qu’il peut avoir sur vos déplacements, consultez la nouvelle solution numérique Entraves et travaux.

Recherche rapide