Réservoir Rosemont : dernière étape des travaux

Mis à jour le 25 août 2021
Temps de lecture : 2 min

Saviez-vous que l’eau distribuée à votre robinet est d’abord acheminée vers un réservoir? La remise en service du plus grand réservoir montréalais, celui de Rosemont, est donc très importante. La dernière phase des travaux débute dès la fin de l’été.

Tout savoir sur ce chantier

Des tests seront effectués sur les conduites qu’il alimente. Fermé dans les années 1980, le réservoir pourra être remis en service à la fin de l’automne 2021.

Quand?

De la fin août à novembre 2021

Dernière phase de travaux

À compter du mois d’août, la Ville entreprendra la dernière étape de la réfection majeure du réservoir Rosemont. Une série d’essais permettront de tester tous les systèmes associés à la mise en service de la nouvelle station de pompage et du réservoir.

Toutes les précautions sont prises afin de ne pas perturber la distribution habituelle du réseau. Toutefois, ces opérations pourraient causer certaines perturbations visibles à votre robinet. Il est donc possible que la pression baisse ou que l’eau soit colorée (jaunâtre, rougeâtre, brunâtre ou grisâtre). Ces épisodes seront généralement de courte durée.

Abonnez-vous au système Avis et alertes. Choisissez « Eau et aqueduc » comme type d’avis. Vous pourrez être informé par courriel ou par texto.

Pourquoi?

Après cette phase d’essais, les travaux de réfection du réservoir et de la station de pompage permettront notamment :

  • de sécuriser l’alimentation en eau potable pour les secteurs nord et est de Montréal;
  • d’ajouter une nouvelle zone de desserte pour les arrondissements Saint-Léonard, Anjou et Mercier–Hochelaga-Maisonneuve;
  • d’assurer au réseau une distribution plus flexible;
  • de stabiliser la pression de l’eau en période de forte demande, l’été.

Un nouveau système d’étanchéité et de drainage, incluant un système de détection de fuites, a également été mis en place au-dessus de la dalle du réservoir.

Des aménagements au service de la population

Parmi les bénéfices de cette remise en service figure le réaménagement du parc Étienne-Desmarteau qui accueille la station de pompage et le réservoir. Afin de procurer un environnement agréable où se divertir, bouger et apprécier la nature, des travaux ont aussi été réalisés dans le parc pour aménager :

  • de petites places publiques;
  • un belvédère;
  • un terrain sportif polyvalent;
  • un parc de planche à roulettes.

De plus, la piste d’athlétisme, ouverte à toute la population, a été mise aux normes olympiques afin que les équipes puissent s’entraîner dans des conditions optimales.

Le saviez-vous?

Le réservoir Rosemont est le plus grand réservoir à Montréal. Il peut contenir 227 000 m3 d’eau, ce qui représente 61 piscines olympiques. Sa surface est équivalente à 35 642 m2, soit 5 terrains de soccer. Sa mise en service permettra d’augmenter la réserve d’eau potable de Montréal de 40 %.

Avis de travaux

Consultez les avis de travaux récents.