Rue William: conviviale pour les déplacements actifs

Mis à jour le 12 septembre 2022
Temps de lecture : 2 min

La Ville de Montréal est heureuse de vous annoncer la fin des travaux d’infrastructures et d’aménagement de surface de la rue William, entre les rues de l’Inspecteur et de la Montagne.

Remerciements

Nous tenons à remercier la population résidante du secteur qui a fait preuve de patience durant ces travaux, surtout en temps de pandémie alors que plusieurs d’entre vous étaient en télétravail. Nous sommes conscients du bruit et de la poussière générés par le chantier. Les travaux de reconstruction des conduites d’eau et d’égout étaient nécessaires compte tenu de leur vieillesse et de la croissance importante de la population de Griffintown. 

La rue William est désormais transformée comme un espace de vie, accordant une place importante aux résidentes et résidents et au transport actif.

Améliorations apportées

La rue William est désormais plus conviviale pour les usagers, notamment grâce aux interventions suivantes :

Améliorations de surface:

  • élargissement des trottoirs et bordures de béton; 
  • marquage sur le trottoir d’un corridor dédié aux piétons et un aux vélos;

 

L’aménagement est finalisé avec des matériaux temporaires*, en attendant la construction avec des matériaux permanents. À terme, le trottoir, côté sud, sera finalisé avec des pavés de béton et des arbres seront plantés dans des fosses. La piste cyclable, située sur le côté nord du trottoir, sera réaménagée à mi-hauteur, en béton avec une bordure de granite.

Améliorations souterraines:

  • reconstruction d’une conduite d’égout principal ;
  • reconstruction de l’égout sanitaire et pluvial ;
  • reconstruction d’aqueduc principal et secondaire ;
  • mise à niveau des réseaux techniques urbains (Énergir, Bell, Commission des services électriques de Montréal) ;

Signalisation:

La rue William devient à sens unique vers l’ouest, entre les rues de l’Inspecteur et de la Montagne et demeure à double sens temporairement à l’ouest de la rue de la Montagne à partir de la rue Saint-Thomas.

Le saviez-vous?

En 1825, Griffintown comptait 1192 habitantes et habitants et 13 usines, soit la plus grande concentration industrielle du pays à l’époque. Lors des travaux d’infrastructure dans la rue William, des conduites d’aqueduc et d’égout vieilles de 1876 étaient encore en fonction, desservant plus de 10 000 personnes.
Sources: montreal.ca et recensement de 2016 de Statistique Canada.

*Explication sur l’aménagement temporaire 

En raison des projets de construction du REM à proximité et d’autres partenaires privés en cours, il n’est pas souhaitable de construire des trottoirs permanents, ceux-ci pouvant être abîmés par la circulation véhiculaire liée aux chantiers. Les travaux de revêtement permanent des trottoirs et des bordures ne pourront être réalisés avant que les chantiers privés ne soient complétés. L’enfouissement des fils électriques se déroulera à ce moment ainsi que l’ajout de nouveaux fûts d’éclairage.

Notez que pour s’assurer de la qualité des travaux exécutés, l’inspection de contrôle de qualité de fin de projet impose parfois à l’entrepreneur des modifications pour compléter le chantier.

D’ici cet automne, des travaux ponctuels seront faits à la station de pompage, entre les rues Ann et de l’Inspecteur. Des entraves pourraient être requises.

À vous la parole

Des suggestions pour améliorer nos communications sur les travaux ? Comment s’est passé votre expérience concernant les informations reçues au cours de ce chantier ? Faites-nous part de vos commentaires grâce au sondage en ligne.