Ruelle bleue-verte dans Pointe-Saint-Charles

Mis à jour le 27 octobre 2022
Temps de lecture : 2 min

Des travaux pour l’aménagement de la première ruelle bleue-verte au Québec!

Prolongation des travaux : nouvelle phase de réhabilitation à venir

Le chantier de la ruelle bleue-verte est avancé, mais bien qu’une phase préparatoire de réhabilitation des sols a été effectuée en fin d’année 2021, une deuxième phase sera nécessaire. Les dernières semaines, nos experts ont évalué la nouvelle portée des travaux et réfléchi aux solutions techniques pour les mettre en œuvre dans les meilleurs délais possibles.

La nouvelle phase de travaux débutera en automne 2022 et sera complétée au printemps 2023. 

Veuillez noter que cette nouvelle phase de travaux influencera l’échéancier des travaux initialement prévus en 2023 dans le secteur des anciens ateliers.

En quoi consiste la réhabilitation?

Les travaux de réhabilitation consistent à retirer une partie des sols contaminés par de nombreuses années d’usage industriel pour l’éliminer dans des centres autorisés. Cette méthode est commune dans les projets de parcs, de ruelles vertes et d’agriculture urbaine, pour assurer des sols propres pour les plantations.

Qu’est-ce qu’une ruelle bleue-verte?

Une ruelle bleue-verte est une ruelle dont l’aménagement et la gestion des eaux pluviales sont repensés. Les drains des toitures d’un ou plusieurs bâtiments sont débranchés du système d’égout afin que les eaux pluviales bénéficient davantage à l’écosystème local. Ses bénéfices sont une meilleure résilience aux fortes pluies, une diminution des des îlots de chaleur et des reflux dans les cours d’eau et le fleuve  et l’augmentation de la biodiversité.

Travaux d’aménagement 

Les travaux d’aménagement de la ruelle bleue-verte sont réalisés aux abords du Bâtiment 7, à partir du coin des rues Le Ber et Sainte-Madeleine.

Durée et horaire des travaux

  • De la mi-mai au printemps 2023;
  • De 7 h à 19 h, du lundi au vendredi : Il est à noter que l’horaire et la durée des travaux pourront varier en fonction des conditions météorologiques ou d’autres contraintes.

 
Accès aux bâtiment
L’épicerie Le Détour, la microbrasserie Les Sans-Taverne et les services et ateliers du Bâtiment 7 resteront accessibles pour toute la durée des travaux. 
 
Aménagement de lots du secteur des anciens ateliers du CN
D’autres lots du secteur seront aménagés, une fois les travaux de la ruelle terminés. Pour en savoir plus, visitez : Ateliers du CN

Pour en savoir plus : ruellesbleuesvertes.com