Secteur des anciens ateliers du CN
Le secteur des anciens ateliers du CN, au sud-est du quartier de Pointe-Saint-Charles, fait l’objet de plusieurs changements, autant dans sa définition du paysage que dans son environnement social et économique.
Parcs des anciens ateliers du CN
Les travaux d’aménagement d’une place publique, d’un jeu d’eau et d’un espace culturel autochtone dans le secteur des anciens ateliers du CN débuteront dès la mi-août 2025 et se poursuivront jusqu’à l’été 2026. Ce projet totalisant 3,9 M$ a fait l’objet d’une démarche participative en 2021 : montreal.ca/sud-ouest (recherchez : anciens ateliers du CN). Les parcs complémentent la ruelle bleue-verte construite en 2023. Le Bâtiment 7 reste accessible pendant les travaux.
Espace culturel autochtone et aire de détente
Premier en son genre à Montréal, cet espace permettra de pratiquer et de former les communautés autochtones à la pratique ancestrale du tannage de peaux et sera animé par le collectif Buckskin Babes, composé d’artistes et artisans autochtones de Montréal. Cet espace pourra aussi accueillir d’autres événements avec son gazebo, son espace pour le feu traditionnel et ses cimaises pour exposer les oeuvres d’art.
On y retrouvera une zone boisée avec des bancs et des supports à hamac pour la détente. Plus de 1330 végétaux y seront plantés dont une cinquantaine d’arbres. Les arbres indigènes seront préconisés pour permettre aux communautés autochtones d’en tirer profit lors de leurs activités traditionnelles.
Place publique
La place publique se déploiera à l’entrée du Bâtiment 7 et offrira un espace de détente et de regroupement. Une rampe d’accès assurera l’accessibilité universelle.
Jeu d’eau et place aux enfants
Un jeu d’eau sera aménagé pour rafraîchir les grands et petits. Les enfants pourront s’amuser dans l’aire de jeu libre à travers les talus et vallons agrémentés de roches et d’éléments naturels.
Avis de travaux
Soirée d’information
Le 6 décembre 2021, l’Arrondissement a dévoilé, lors d’une soirée d’information virtuelle, ses plans préliminaires pour l’aménagement des futurs espaces publics du secteur.
Lisez le rapport de la soirée d’information de décembre 2021
Fruit de négociations constantes entre le Groupe Mach, l’Arrondissement et les organisations communautaires locales, le projet prévoit la construction d’un grand projet résidentiel qui accueillera près de 925 logements, d’ici 2030, et implique également le prolongement de certaines rues ainsi que la création de nouveaux espaces publics.
Ce projet, de par sa situation au chevauchement d’un secteur résidentiel et industriel, va jouer un rôle important dans le développement, la diversification et la densification de ce secteur. Ses nouveaux espaces publics consolideront l’offre en matière de surfaces vertes dans cette partie du quartier, et forgeront une nouvelle identité pour le secteur.
Démarche de participation citoyenne
Dans ce contexte, l’Arrondissement du Sud-Ouest a impliqué la population dans une démarche de participation citoyenne en août 2021. Un événement en deux étapes a permis d’expliquer le contexte et les enjeux du projet, ainsi que d’échanger avec les partenaires locaux et les résidents de Pointe-Saint-Charles sur l’aménagement et la programmation des futurs espaces publics du secteur.
Les résultats de cette démarche ont permis de développer des critères conceptuels d’aménagement afin de guider les concepteurs et de parvenir à un projet qui répond aux attentes de toute la communauté.
Documentation
- Rapport de la démarche participative
- Diagnostic
- Carte du secteur visé
- Présentation des plans préliminaires
- Rapport de la soirée d’information de décembre 2021
Vidéo
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.