Secteur des anciens ateliers du CN

Mis à jour le 20 septembre 2024
Temps de lecture : 2 min

Le secteur des anciens ateliers du CN, au sud-est du quartier de Pointe-Saint-Charles, fait l’objet de plusieurs changements, autant dans sa définition du paysage que dans son environnement social et économique.

Des logements sociaux 

La seconde phase de construction dans les anciens ateliers du CN va bon train. Dès cet automne, 215 logements sociaux devraient s’ajouter à la trentaine de logements privés déjà construits en 2020. Ce sont 30 % des logements prévus dans le secteur d’ici 2030 qui auront été bâti. 

Prolongements des rues 

Les rues Bourgeoys et Charon ont été prolongées et devraient être ouvertes à la circulation durant l’été 2024. Une signalisation temporaire a été installée. 

La rue Sainte-Madeleine a également été prolongée d’une centaine de mètres. Un bouclage avec la rue Bourgeoys sera réalisé lors d’une phase ultérieure.

Travaux de parcs 

Quant aux parcs autour de la ruelle bleue-verte (lots 2 à 5) consistant en une place publique, des aires de jeux, un espace autochtone pour la pratique d’activités ancestrales et des jardins collectifs, les travaux devraient débuter en 2025 et s’étendre jusqu’en 2026. 

Les parcs, ruelles verte et bleue-verte, ainsi que l’aménagement paysager d’un talus acoustique, permettront le verdissement de près de deux hectares, soit environ 30 % du site des anciens ateliers du CN.

Soirée d’information 

Le 6 décembre 2021, l’Arrondissement a dévoilé, lors d’une soirée d’information virtuelle, ses plans préliminaires pour l’aménagement des futurs espaces publics du secteur. 

Visionnez la vidéo 

Consultez la présentation 

Lisez le rapport de la soirée d’information de décembre 2021 

Fruit de négociations constantes entre le Groupe Mach, l’Arrondissement et les organisations communautaires locales, le projet prévoit la construction d’un grand projet résidentiel qui accueillera près de 925 logements, d’ici 2030, et implique également le prolongement de certaines rues ainsi que la création de nouveaux espaces publics. 

Ce projet, de par sa situation au chevauchement d’un secteur résidentiel et industriel, va jouer un rôle important dans le développement, la diversification et la densification de ce secteur. Ses nouveaux espaces publics consolideront l’offre en matière de surfaces vertes dans cette partie du quartier, et forgeront une nouvelle identité pour le secteur.

Démarche de participation citoyenne 

Dans ce contexte, l’Arrondissement du Sud-Ouest a impliqué la population dans une démarche de participation citoyenne en août 2021. Un événement en deux étapes a permis d’expliquer le contexte et les enjeux du projet, ainsi que d’échanger avec les partenaires locaux et les résidents de Pointe-Saint-Charles sur l’aménagement et la programmation des futurs espaces publics du secteur. 

Les résultats de cette démarche ont permis de développer des critères conceptuels d’aménagement afin de guider les concepteurs et de parvenir à un projet qui répond aux attentes de toute la communauté. 

Documentation 

Vidéo