Service de Sécurité publique de L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève

Mis à jour le 29 septembre 2022
Temps de lecture : 3 min

Le service de Sécurité publique de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève contribue à la sécurité des citoyens de l’arrondissement et au maintien de leur qualité de vie ainsi que de leur sentiment de sécurité.

Mission

Le service de Sécurité publique maintient la paix et l’ordre sur le territoire de l’arrondissement, prévient et réprime les infractions aux règlements municipaux. Aussi, le service joue un rôle de prévention au crime.

De plus, la Sécurité publique joue un rôle de sûreté et de prévention lors d’événements récréatifs et culturels se déroulant sur le territoire.

La Sécurité publique travaille en collaboration avec ses différents partenaires, soit le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le Service sécurité incendie de Montréal (SIM) et la Sécurité civile de Montréal dans la réalisation de leur mission respective sur le territoire de l’arrondissement.

La Sécurité publique fait aussi partie du comité de sécurité publique, circulation et mesures d’urgence de l’arrondissement.

Cadre légal

Les patrouilleurs du service de Sécurité publique possèdent des pouvoirs d’agent de la paix en matière d’identification des contrevenants aux règlements municipaux. En effet, lorsqu’un patrouilleur constate une infraction, après avoir avisé le contrevenant de la nature de l’infraction, ce dernier a le devoir de décliner son identité (nom, prénom et adresse) et de cesser immédiatement l’infraction, selon les normes établies par le Code de procédure pénale (article 87).

Valeurs

Intégrité : Tous les membres du service de Sécurité publique se doivent d’être intègres et transparents dans l’exécution de leurs diverses fonctions. Le renforcement de la confiance des citoyens est un enjeu prioritaire pour le service de Sécurité publique.

Respect : En tout temps un membre du service de Sécurité publique se doit d’être respectueux et courtois envers la clientèle, ainsi qu’envers ses collègues de travail.

Approche communautaire de proximité : L’approche communautaire est au centre du service de Sécurité publique. Le service promeut la proximité avec les résidents.

Proactivité : La patrouille et la présence proactive sont importantes au sein du service. Elles limitent le risque de délit dans l’arrondissement et permettent d’augmenter le sentiment de sécurité des résidents.

Professionnalisme : Toute interaction avec les résidents ou partenaires du service de Sécurité publique doit être faite de façon professionnelle.

Rôle

Le mandat spécifique du service de Sécurité publique en application des règlements municipaux porte sur la sensibilisation des résidents par une approche préventive et dissuasive dans l’optique de résolution de problème.

Les responsabilités des patrouilleurs incluent entre autres la patrouille proactive des espaces et infrastructures vulnérables, la mise en application des règlements municipaux,  la réponse de divers appels d’urgence (accident, besoin médical, etc.) et la collaboration étroite avec les différents partenaires.

Tâches

  • Application des règlements municipaux
  • Contrôle des dommages à la propriété publique
  • Gestion de la circulation en assistance aux différents partenaires
  • Patrouille préventive du territoire
  • Surveillance des parcs, pistes cyclables et des édifices publics
  • Suivi des divers appels ou demandes de service
  • Surveillance des zones entourant les établissements scolaires
  • Assistance à l’huissier lors d’éviction
  • Présence lors d’événements organisés par l’arrondissement
  • Entame d’enquêtes lors de plaintes en lien avec les règlements municipaux en vigueur
  • Gestion des animaux sauvages et errants
  • Gestion des licences de chien
  • Réponse d’appel médical de premiers soins

Les patrouilleurs assistent divers partenaires à des appels d’urgence dans l’arrondissement (SPVM, SIM, Urgences Santé, Travaux Publics) notamment pour des accidents de la route, des fils électriques endommagés représentant un danger pour la population, des obstructions ou des dommages au réseau routier, des chiens agressifs, la fermeture de rues, le contrôle ou la déviation de la circulation, le contrôle de foule sur les lieux d’incendie, etc.

Coordonnées

Pour signaler un événement, composez le 514 630-1234 (24 h / 24, 7 jours sur 7). 

Bureaux administratifs du Service de sécurité publique
15 795, boulevard Gouin Ouest
Sainte-Geneviève (Québec) H9H 1C5
Tel. : 514 620-7729

Heures d’ouverture: du lundi au jeudi de 8 h 00 à midi et de 13 h 00 à 16 h 30. Vendredi, de 8 h 00 à 12 h 00.

[email protected]
montreal.ca/lile-bizard-sainte-genevieve

Quelques règlements municipaux