Soutien et vie communautaire au Sud-Ouest
L’arrondissement du Sud-Ouest soutient les organismes et les citoyen(ne)s qui s’impliquent pour améliorer la qualité de vie dans nos quartiers et rendre notre communauté encore plus inclusive, notamment en matière de logement, de sécurité alimentaire et de participation citoyenne.
Ressources communautaires dans le Sud-Ouest
Le 211 Grand Montréal est un service d’aide gratuit et multilingue, offert par téléphone et Internet, qui vous oriente vers les ressources communautaires et publiques. Composez le 211 du lundi au vendredi de 8 h à 19 h, et les samedis et dimanches de 8 h à 15 h 30.
Tables de quartier

L’arrondissement compte quatre tables de concertation qui rassemblent des intervenantes et intervenants de tous les horizons : des organismes communautaires, des institutions, des membres du milieu culturel et des affaires et, bien sûr, des citoyennes et citoyens.
Les membres de ces tables identifient et dégagent, en collaboration avec les milieux, les enjeux qui doivent être priorisés dans des domaines tels que l’aménagement urbain, l’habitation, le transport, la sécurité alimentaire et le soutien aux personnes vulnérables. Les tables agissent et partagent des informations et des ressources du quartier dans le but d’améliorer la qualité de vie de la population.
Corporation de développement communautaire Action-Gardien de Pointe-Saint-Charles
Coalition de la Petite-Bourgogne
Concertation Ville-Émard/Côte-St-Paul
Corporation de développement communautaire Solidarité Saint-Henri
Sécurité alimentaire

L’Arrondissement travaille en étroite collaboration avec le milieu afin de consolider des projets qui visent l’accès à une alimentation saine, abordable et durable. Les initiatives présentes dans chaque quartier, agissent sur de multiples aspects :analyse de situations, moyens de production, transformation ou entreposage, livraisons et points de vente.
Plusieurs organismes mettent en place des initiatives locales telles que des épiceries solidaires, des banques alimentaires, des mini-marchés publics et ambulants, le partage productions, l’agriculture urbaine, des services de livraison pour les personnes ayant des enjeux de mobilité, etc.
Ces actions concrètes permettent aux citoyennes et citoyens d’avoir accès à des produits abordables et de qualité et créent un réseau de services important dans le quartier. .
Pour de l’assistance alimentaire, veuillez vous référer aux tables de quartier.
Logement

L’Arrondissement travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour favoriser la conservation de son parc de logements, protéger les locataires d’évictions abusives, privilégier les familles et freiner la perte de logements liée à leur exploitation commerciale à des fins de résidences de tourisme. Pour plus d’informations, communiquez avec le comptoir des permis du Sud-Ouest.
Le Règlement pour une métropole mixte, en vigueur depuis le 1er avril 2021, vise la préservation de la mixité de nos quartiers en favorisant l’accès à un logement convenable et en incitant les promoteurs immobiliers à contribuer à l’offre de logements sociaux, abordables et familiaux.
Demander l’aide d’urgence : Composez le 3-1-1
Vous avez des revenus modestes et vous avez cherché un logement par vous-même, sans succès ? Pour évaluer si vous pourriez avoir droit à l’aide d’urgence, appelez le 311.
Le Centre de services aux citoyens évaluera votre situation et pourra vous soutenir dans vos démarches.
Participation citoyenne

Jardins communautaires et collectifs
L’arrondissement vous offrent la possibilité de cultiver un potager. Trouvez la formule qui vous convient pour pratiquer l’agriculture urbaine. Le Sud-Ouest vous propose trois initiatives : les jardins communautaires, les jardins collectifs et les bacs d’agriculture urbaine en libre-service.
Comités de travail ou de projet
Il est possible de vous impliquer activement dans la vie de votre quartier en participant à des comités de travail sur des enjeux locaux ou des projets collectifs (ex: sécurité alimentaire, logement, cohabitation, aménagement urbain, etc).
Pour en savoir plus ou vous joindre à un comité, communiquez avec les tables de quartier.
Conseil jeunesse
Composé de jeunes âgés de 14 à 29 ans, ce comité a pour mission de mettre en valeur les idées de la jeunesse et de leur offrir un espace pour exprimer les enjeux qui les touchent auprès des membres du conseil d’arrondissement.
Loisir à moindre coût
Le programme Accès-Loisirs permet aux résidents à faible revenu du Sud-Ouest de participer gratuitement à des activités sportives, culturelles et de loisirs. Ouvert aux enfants, adultes et aînés, il favorise l’inclusion et l’engagement communautaire. C’est une belle occasion de s’impliquer dans la vie de quartier tout en découvrant de nouvelles passions.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.