Travaux du MIL Montréal
Un campus universitaire, des logements diversifiés et idéalement localisés, de nouveaux parcs et des rues réaménagées créeront un milieu de vie dynamique et durable.
Tout savoir sur le projet
Quand?
Les travaux entrepris par la Ville ont débuté en 2012 et s’échelonneront sur une vingtaine d’années.
Où?
Sur le site de l’ancienne gare de triage du Canadien Pacifique (superficie de 118 hectares) dans les arrondissements d’Outremont, de Rosemont‒La Petite-Patrie, de Villeray‒Saint-Michel‒Parc-Extension et du Plateau-Mont-Royal.
Quoi?
Voici les travaux en cours cette année dans le cadre du projet MIL Montréal.
(Pour les projets actuellement en conception et faisant l’objet de consultations publiques, veuillez consulter la plate-forme Réalisons Montréal)
Réaménagement de la rue Saint-Urbain
Les travaux de réaménagement de la rue Saint-Urbain, entre la rue Beaubien Ouest et l’avenue Beaumont (secteur Marconi-Alexandra) ont commencé à l’automne 2023 et se termineront à l’été 2025. Ils incluent l’enfouissement du réseau câblé.
Des places de stationnement seront possiblement utilisées pour pouvoir réaliser les travaux. Les détenteurs de vignettes peuvent s’informer auprès de leur arrondissement pour connaître les zones de relocalisation.
Aménagement d’un passage à niveau dans le prolongement de l’avenue De L’Épée
Ce passage situé entre les arrondissements de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et d’Outremont facilitera les déplacements actifs du secteur. L’aménagement du lien piéton et cyclable comprendra l’installation de bollards et de chicanes ainsi qu’une nouvelle signalisation. Les travaux débutent au printemps 2025 et devraient être complétés à l’automne 2025.
Transformation du parc Irma-LeVasseur et de ses rues adjacentes
D’une superficie de 18 500 m², le parc sera délimité par les avenues Thérèse-Lavoie-Roux (nord), Dollar (ouest) et Wiseman (est) et sera situé en arrière-cour de la nouvelle école primaire actuellement en construction dans l’arrondissement d’Outremont. Avec une capacité de rétention de 2 950 000 litres d’eau de pluie, le parc Irma-LeVasseur deviendra l’un de parcs éponges les plus importants de Montréal.
En plus de l’aménagement du nouveau parc, le projet comprend des travaux de voirie, d’éclairage et d’utilités publiques dans les rues avoisinantes.
Le chantier débute au printemps 2025 pour une fin prévue à l’automne 2026.
Info entraves et travaux
Consultez le service Info entraves et travaux pour localiser les entraves occasionnées par les chantiers liées à ce projet.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.