Travaux du MIL Montréal

Mis à jour le 12 juin 2024
Temps de lecture : 2 min

Un nouveau campus universitaire, des logements diversifiés et idéalement localisés, de nouveaux parcs et des rues réaménagées créeront un milieu de vie dynamique et durable.

Tout savoir sur le projet

Quand?

Les travaux entrepris par la Ville ont débuté en 2012 et s’échelonneront sur une vingtaine d’années.

Où?

Sur le site de l’ancienne gare de triage du Canadien Pacifique (superficie de 118 hectares) dans les arrondissements d’Outremont, de Rosemont‒La Petite-Patrie, de Villeray‒Saint-Michel‒Parc-Extension et du Plateau-Mont-Royal.

Quoi?

Voici les travaux en cours cette année dans le cadre du projet MIL Montréal.

(Pour les projet actuellement en conception et faisant l’objet de consultations publiques, veuillez consulter la plate-forme Réalisons Montréal)

Aménagement du parc des Gorilles et aménagement transitoire de la rue Waverly

Les travaux sont prévus de mars 2023 à l’automne 2024.

L’aménagement du parc des Gorilles offrira un lieu unique de détente, de ressourcement et de socialisation. L’ancienne friche ferroviaire sera complètement transformée en un milieu naturel où la nature, la culture et l’histoire du quartier vont se côtoyer.

Le parc traversera l’îlot bordé par les rues Beaubien Ouest, Saint-Urbain, Saint-Zotique Ouest, et l’avenue de l’Esplanade. Sa superficie (7460 m2 ) sera végétalisée à plus de 75 %.

La Ville prévoit d’améliorer les infrastructures souterraines, égout et aqueduc, ainsi que la construction de massifs électriques en vue de l’enfouissement éventuel des réseaux câblés (fils aériens).

Durant l’hiver 2023-2024, les travaux se dérouleront essentiellement dans le secteur sud du parc. Veuillez SVP ne pas pelleter ni souffler de neige dans le parc afin de ne pas endommager les nouvelles plantations.

Avis de travaux en cours

Réaménagement de la rue Saint-Urbain

Les travaux de réaménagement de la rue Saint-Urbain, entre la rue Beaubien Ouest et l’avenue Beaumont (secteur Marconi-Alexandra) ont commencé à l’automne 2023. Ils incluent l’enfouissement du réseau câblé.

Des places de stationnement seront possiblement  utilisées pour pouvoir réaliser les travaux. Les détenteurs de vignettes peuvent s’informer auprès de leur arrondissement pour connaître les zones de relocalisation.

Avis de travaux en cours

Info entraves et travaux

Consultez le service Info entraves et travaux pour localiser les entraves occasionnées par les chantiers liées à ce projet.