Une rue-école à Ville-Marie
L’Arrondissement poursuit la mise en place de nouvelles mesures d’apaisement dans le cadre de son Plan local de déplacement en instaurant ce projet pilote.
À la rentrée 2024-2025, la rue-école de Rouen, première du genre à Ville-Marie, offrira un espace de socialisation et jeux libres pour toutes et tous. Elle est le fruit d’une collaboration entre l’arrondissement de Ville-Marie, le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), l’école Jean-Baptiste-Meilleur et la Société écocitoyenne de Montréal (SEM).
Ce qu’il faut savoir sur la rue-école de Rouen
La rue-école est située sur la rue de Rouen, entre les rues Sheppard et Chapleau et elle est rattachée à l’école primaire Jean-Baptiste-Meilleur. Dans le cadre du projet pilote, ce tronçon sera fermé à la circulation deux vendredis par mois :
- 6 et 20 septembre
- 4 et 18 octobre
- 8 et 29 novembre
- 20 décembre
La rue-école sera en vigueur lors de l’arrivée des enfants - de 7 h 40 à 8 h 10 - et lors de leur départ - de 15 h 05 à 15 h 35.
Afin de limiter l’accès des voitures lors des périodes de fermeture, le tronçon sera clairement identifié à l’aide de barrières et de panneaux de signalisation. Les résidentes et les résidents se déplaçant en voiture pourront tout de même se stationner, entrer et sortir de la rue pour accéder à leur domicile. Les bénévoles s’assureront que les voitures se déplacent à la même vitesse que les piétonnes et piétons.
Pourquoi une rue-école?
Située aux abords immédiats d’un établissement scolaire primaire, la rue-école est fermée à la circulation automobile pour une courte période, le matin et le soir. Ce tronçon devient ainsi une zone sécuritaire et conviviale pour la communauté. D’autres arrondissements ont intégré ce concept original, et on observe déjà des retombées positives à différents niveaux. En effet, la rue-école :
- Encourage la mobilité indépendante, active et saine des enfants et promeut le jeu libre;
- Améliore le bien-être des enfants en augmentant leur sentiment de sécurité;
- Crée des espaces de socialisation tant pour les enfants que pour les parents et le voisinage;
- Réduit le trafic automobile dans le quartier.
Participez au projet pilote
Ce projet pilote est rendu possible grâce à une équipe de bénévoles, créant ainsi un environnement sécuritaire et agréable.
Vous désirez faire partie de l’équipe? Les personnes intéressées doivent être disponibles les vendredis, soit à l’heure d’arrivée des élèves ou à la fin des classes, et ce, pour des plages horaires entre 30 minutes à 1 heure. Les assignations se feront en tenant compte des disponibilités transmises par chacune et chacun. Signalez votre intérêt en contactant Olivier au [email protected].
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.