Zoom sur les projets des organismes de Ville-Marie - Le Trottibus

Mis à jour le 27 mai 2024
Temps de lecture : 2 min

Découvrez les organismes de votre quartier à travers les projets qu’ils mettent en place en collaboration avec l’Arrondissement.

Le Trottibus

Le projet

Mise en place d’un Trottibus

Organisme responsable

La SEM, Société écocitoyenne de Montréal

Secteur

Sainte-Marie

La mission de la Société écocitoyenne de Montréal (SEM) ? Avoir au cœur de son action l’amélioration de la qualité de vie en informant, sensibilisant et mobilisant la population de Ville-Marie aux enjeux environnements urbains.

« Tremper un orteil ou deux dans des initiatives de mobilité durable à l’échelle locale était donc une suite logique pour nous », souligne Roxanne L’Écuyer, directrice générale de la SEM. Et quoi de mieux qu’un Trottibus pour incarner cette volonté !

Comment ça fonctionne?

« Le Trottibus, c’est comme un autobus scolaire pour les élèves du primaire, avec ses arrêts et son horaire. Mais les trajets se font à pied et sont encadrés

par un duo de bénévoles qui marchent jusqu’à l’école avec les enfants inscrits », explique Olivier Roy-Rivard, coordonnateur du projet.

À quoi ça sert?

Cela permet aux élèves de se rendre à l’école de façon sécuritaire, tout en favorisant le transport actif, et en réduisant le nombre de véhicules sur la route.

Un projet de quartier…

On dit souvent que ça prend un village pour éduquer un enfant… Et c’est ce qu’on souhaite avec ce projet.

« La SEM travaille activement auprès d’écoles primaires de Sainte-Marie pour y implanter des projets Trottibus. Toutefois, notre souhait est d’impliquer toute la communauté, pas uniquement les écoles, souligne Olivier. Par exemple, les collectifs citoyens du quartier, les personnes aînées et les élèves du secondaire, qui peuvent aider dans l’encadrement d’un Trottibus. »

…tout-en-un!

En plus de favoriser la mobilité active, sécuritaire et durable, le projet permet donc aussi de renforcer le tissu social, de briser l’isolement et de participer à l’intégration de toutes et tous.

Coup de pouce de Ville-Marie

Après avoir sondé l’intérêt des écoles du secteur, la SEM a soumis son projet au Fonds de soutien financier en développement social dans Ville-Marie. L’aide financière accordée permet de coordonner et de pérenniser le projet de Trottibus.

Résultats à la rentrée !

Bénévoles recherchés

Vous êtes parent ou bénévole et vous avez envie de participer au projet de Trottibus ? Contactez Olivier Roy- Rivard au 514 523-9220 ou à [email protected].