Communiqué de presse

Assemblée publique d’adoption des recommandations - La traversée des rues : mesures d’accessibilité universelle et mobilité active

Publié le 8 mai 2023 à 9 h 52
SourceService du greffe

MONTRÉAL, le 8 mai 2023 La Commission sur le transport et les travaux publics invite la population montréalaise, et plus particulièrement les personnes en situation de handicap et les personnes aînées, à prendre part à la conclusion de la consultation publique sur le déploiement de diverses mesures d’accessibilité universelle lors de la traversée des rues ainsi que sur les projets et les initiatives favorisant la mobilité active.

Venez assister à l’assemblée publique d’adoption des recommandations :

Date et heure : Mercredi 10 mai 2023, de 14 h à 16 h 30

Lieu : Salle du conseil, Hôtel de ville de Montréa

(Édifice Lucien-Saulnier)

155, rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec) H2Y 1B5

Webdiffusion : La séance publique sera accessible en direct et en différé à partir de ville.montreal.qc.ca/traverseedesrues.

Le projet de recommandations et le formulaire pour transmettre une question ou un commentaire seront disponibles le jour de l’assemblée à partir de 9 h à ville.montreal.qc.ca/traverseedesrues.

Accessibilité

  • L’Édifice Lucien-Saulnier dispose d’une entrée de plain-pied, d’une porte automatique, de stationnements et de salles de bain accessibles;
  • La salle du conseil est accessible aux personnes à mobilité réduite;
  • La salle du conseil est équipée de mesures d’aide à l’audition;
  • Un service d'interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) sera offert dans le cadre d’un projet pilote pour les séances publiques de cette consultation;
  • Un service d'interprétation en American Sign Language (ASL) peut être offert sur demande, présentée cinq jours à l’avance, et sous réserve de la disponibilité d'interprètes;
  • Pour tout autre besoin, communiquez avec le secrétariat des commissions permanentes au 514 872-3000.

Les commissions permanentes de la Ville de Montréal

Les commissions permanentes sont des instances de consultation publique instituées par le conseil municipal et le conseil d’agglomération. Conformément à la Loi sur les cités et villes et à la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec, leur mission consiste à éclairer la prise de décision des personnes élues et à favoriser la participation citoyenne aux débats d’intérêt public.

Les membres de la Commission

La Commission sur le transport et les travaux publics est présidée par Mme Laurence Parent, conseillère d'arrondissement, arrondissement Le Plateau-Mont-Royal et M. Michel Bissonnet, maire de l'arrondissement de Saint-Léonard en assume la vice-présidence.

Sont également membres : M. Younes Boukala, conseiller d'arrondissement, arrondissement de Lachine; Mme Arij El Korbi, conseillère d'arrondissement, arrondissement de Saint-Léonard; M. Benoit Gratton, conseiller d'arrondissement, arrondissement de Verdun; M. Enrique Machado, conseiller d’arrondissement, arrondissement de Verdun; M. Peter McQueen, conseiller de ville, arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce; Mme Laura Palestini, conseillère de ville, arrondissement de LaSalle et Mme Mindy Pollak, conseillère d'arrondissement, arrondissement d’Outremont.