Service du greffe

Le Service du greffe organise les séances du comité exécutif, du conseil municipal et du conseil d’agglomération. Il gère les documents et archives de la Ville ainsi que le traitement et la signature des contrats.

Mission

Le Service du greffe voit à la préparation, à la tenue et au suivi des séances du comité exécutif, du conseil municipal et du conseil d’agglomération. Il assure un soutien opérationnel et professionnel aux commissions permanentes du conseil municipal et du conseil d’agglomération, au Conseil du patrimoine de Montréal, au Comité Jacques-Viger, au Conseil interculturel de Montréal, au Conseil des Montréalaises ainsi qu’au Conseil Jeunesse. Il veille à la gestion des documents et des archives de la Ville, ainsi qu’au traitement et à la signature des contrats. Il a également comme obligation de voir à l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur les archives ainsi qu’à la gestion des processus électoraux.

Actions prioritaires 2022

  • Assurer le soutien aux instances décisionnelles dans le contexte de COVID-19;
  • Accueillir le nouveau personnel politique (mandat 2021-2025) et leur offrir un programme de formation adapté et diversifié;
  • Réaliser un bilan opérationnel complet de l’élection générale 2021 et déterminer les actions à entreprendre pour moderniser les processus électoraux et développer des stratégies innovantes et de nouveaux outils informationnels pour rejoindre un maximum de la population;
  • Poursuivre la diffusion proactive des documents et continuer à augmenter le nombre d’archives historiques de la Ville disponibles sur le Web afin de contribuer à faire connaître l’histoire de Montréal à la population.