Service du greffe
Le Service du greffe organise les séances du comité exécutif, du conseil municipal et du conseil d’agglomération. Il gère les documents et archives de la Ville ainsi que le traitement et la signature des contrats.
Mission
Le Service du greffe voit à la préparation, à la tenue et au suivi des séances du comité exécutif, du conseil municipal et du conseil d’agglomération. Il assure un soutien opérationnel et professionnel aux commissions permanentes du conseil municipal et du conseil d’agglomération, au Conseil du patrimoine de Montréal, au Comité Jacques-Viger, au Conseil interculturel de Montréal, au Conseil des Montréalaises ainsi qu’au Conseil jeunesse de Montréal.
Il voit à la gestion des documents et des archives de la Ville ainsi qu’au traitement et à la signature des contrats.
Il a également comme obligation de voir à l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur les archives ainsi qu’à la gestion des processus électoraux.
Actions prioritaires 2023
- Continuer d’offrir aux instances et à l’Administration municipale des services de soutien administratif de première qualité;
- Créer un comité de reconnaissance (appel des candidatures, recrutement du personnel, mise en place d’un processus de fonctionnement) qui découle du Cadre d’intervention en reconnaissance patrimoniale. Ce comité vise à déterminer des balises pour la mise en place de futures reconnaissances à caractère patrimonial, dans le but de souligner, de mettre en valeur et de faire connaître l’histoire, les valeurs et l’identité de Montréal;
- Relancer des activités d’initiation à la démocratie après la pandémie qui accueillent les jeunes et les femmes à l’hôtel de ville, et se divisent en deux volets impliquant une forte participation des personnes élues :
- Fin janvier : Simulation du Jeune Conseil de Montréal pendant trois jours avec 75 jeunes entre 18 et 30 ans,
- Mars : Cité Elles MTL pendant deux jours avec 65 femmes, dont plusieurs issues de la diversité, mais également des femmes autochtones et celles provenant des arrondissements excentrés;
- Préparer, en collaboration avec les diverses unités administratives concernées, le déménagement vers l’hôtel de ville restauré;
- Poursuivre le traitement des archives institutionnelles afin de faciliter l’accès au patrimoine documentaire de la Ville.
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