Assemblées publiques - Racisme et discriminations systémiques | Reddition de comptes 2023-2024 de l’administration municipale
MONTRÉAL, le 15 octobre 2024 – La Commission sur le développement social et la diversité montréalaise ainsi que la Commission de la sécurité publique (ci-après la Commission conjointe) invitent la population montréalaise à participer à deux assemblées publiques au cours desquelles le Bureau de la commissaire à la lutte au racisme et aux discriminations systémiques et les services de la Ville de Montréal présenteront un état d’avancement de leurs travaux en matière de lutte contre le racisme et les discriminations systémiques.
La Commission conjointe informe les personnes intéressées que ces assemblées publiques se tiendront le :
Date et heure : Mardi 29 octobre 2024 de 13h à 16h puis de 19h à 22h
Lieu : Salle du conseil, hôtel de ville de Montréal,
275, rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec) H2Y 1C6
Entrées place Vauquelin ou rue Gosford
La reddition de compte se déroulera en deux temps. Lors de l’assemblée publique de l’après-midi (13h à 16h), les volets suivants seront présentés :
- Équité culturelle
- Équité territoriale et économique
- Participation citoyenne inclusive
Lors de l’assemblée publique en soirée (19h à 22h), les volets suivants seront présentés :
- Pour une administration exempte de racisme et de discriminations
- Sécurité urbaine sans profilage
Les présentations seront suivies d’une période de questions et commentaires du public, puis des commissaires. Les séances seront accessibles via la webdiffusion en direct à partir de la page dédiée des commissions permanentes.
Accessibilité
L’hôtel de ville dispose d’une entrée accessible et de plain-pied du côté de la place Vauquelin et d’une salle de bain accessible. La salle des Armoiries est accessible aux personnes à mobilité réduite et est équipée de mesures d’aide à l’audition.
Un service d'interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) ou American Sign Language (ASL) peut être offert sur demande, présentée cinq jours à l’avance, et sous réserve de la disponibilité d'interprètes.
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Les commissions permanentes de la Ville de Montréal
Les commissions permanentes sont des instances de consultation publique instituées par le conseil municipal et le conseil d’agglomération. Conformément à la Loi sur les cités et villes et à la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec, leur mission consiste à éclairer la prise de décision des personnes élues et à favoriser la participation citoyenne aux débats d’intérêt public.
Les membres de la Commission conjointe
Commission sur le développement social et la diversité montréalaise
La Commission sur le développement social et la diversité montréalaise est présidée par Mme Maeva Vilain, conseillère d'arrondissement, Plateau−Mont -Royal, et Mme Mary Deros, conseillère de la Ville, Villeray− Saint- Michel−Parc -Extension, en assume la vice-présidence pour le volet municipal.
Sont également membres : Mme Nancy Blanchet, mairesse d’arrondissement, LaSalle; M. Josué Corvil, conseiller de la Ville, Villeray− Saint- Michel−Parc -Extension; M. Sterling Downey, conseiller de la Ville, Verdun; Mme Michèle Flannery, conseillère d’arrondissement, Lachine; Mme Mindy Pollak, conseillère d'arrondissement, Outremont, Mme Marie Sterlin, conseillère d'arrondissement, Plateau−Mont -Royal et M. Sonny Moroz, conseiller de la Ville, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
Commission de la sécurité publique
La Commission de la sécurité publique est présidée par Mme Daphney Colin, conseillère d’arrondissement, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. M. Abdelhaq Sari, conseiller de la Ville, Montréal-Nord en assume la vice-présidence pour le volet municipal.
Sont également membres : M. Younes Boukala, conseiller d’arrondissement, Lachine; Mme Lisa Christensen, conseillère de la Ville, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles; M. Benoit Gratton, conseiller d’arrondissement, Verdun et M. Peter McQueen, conseiller de la Ville, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.
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