Communiqué de presse

Du microscopique au macroscopique : Les mondes invisibles par l’artiste Brigitte Dahan

Publié le 4 avril 2024 à 14 h 04
SourceOutremont

Outremont, 4 avril 2024 — La Maison de la culture d’Outremont inaugure l’exposition Les mondes invisibles le mercredi 10 avril de 17 h à 20 h à la Galerie d’Outremont. Dans cette exposition, l’artiste Brigitte Dahan explore le monde vivant à l’échelle microscopique. Les œuvres qui seront exposées jusqu’au 26 mai 2024 agissent comme des métaphores du cycle biologique à travers lesquelles l’artiste remet en question la place de l’humain dans l’écosystème planétaire.

L’exposition inclut des sculptures, des bas-reliefs et des installations d’argile qui permettent au public de découvrir une réalité du vivant qui souligne à la fois la force et la fragilité des organismes que nous sommes et qui nous entourent. Du microscopique au macroscopique, les différentes perspectives sous lesquelles se présentent les objets permettent d’interroger l’origine, la nature et la finalité de l’existence.

Plusieurs œuvres de l’exposition sont composées de multiples sphères ou demi-sphères gravées et assemblées de manière à rappeler un tissu organique. L’ensemble évoque le processus de multiplication et de propagation de cellules vivantes, mais aussi le cycle de la vie : naissance, vie, mort et régénération. Plusieurs séries d’œuvres animent l’exposition, dont celle inspirée des tardigrades, un animal microscopique qui peut survivre dans des environnements extrêmement hostiles. L’artiste établit ainsi un lien entre la résilience du petit animal et la nature qui se renouvelle continuellement malgré les traitements que les humains lui font subir.

Dans le cadre de cette exposition, l’arrondissement d’Outremont offrira gratuitement un atelier familial d’introduction à l’argile le samedi 27 avril de 9 h 30 à 12 h (6 ans et plus) et un atelier adulte autour des techniques utilisées par Brigitte Dahan le samedi 11 mai de 9 h 30 à 12 h (18 ans et plus). Les places sont limitées et sur inscription par courriel à [email protected]. L’artiste accompagnera la médiatrice culturelle pendant les deux ateliers, de même qu’elle accueillera le public lors d'une rencontre informelle à la Galerie d’Outremont le samedi 27 avril de 13 h à 16 h pour discuter de sa démarche de création.

Ces activités sont réalisées grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.

La Maison de la culture d’Outremont

La Maison de la culture d’Outremont, dont le comptoir d'accueil se situe à l’intérieur de la Galerie d’Outremont, offre des spectacles, des concerts, des expositions et des activités culturelles à travers différents lieux de l’arrondissement. Elle organise également de multiples activités de médiation culturelle et de projets d’implication citoyenne, notamment auprès des établissements scolaires, communautaires et corporatifs de l’arrondissement. Pour obtenir de l’information, visitez la page suivante https://montreal.ca/lieux/maison-de-la-culture-doutremont

Pour recevoir l’information sur les événements culturels présentés par l’arrondissement d’Outremont, abonnez-vous à l’infolettre bit.ly/infolettreMCO

La Galerie d’Outremont

La Galerie d’Outremont, lieu principal de diffusion des arts visuels de la Maison de la culture d’Outremont, est un centre d’exposition consacré à la présentation des expositions professionnelles ainsi que des activités de médiation, d’accompagnement et d’animation en arts visuels tout au long de l’année. Pour obtenir de l’information, visitez la page suivante https://montreal.ca/lieux/galerie-doutremont

-30-

Documents pertinents

Images

Tardigrade, 2022, argile, 31 x 36 x 30 cm