Communiqué de presse

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 10 juillet 2023

Publié le 12 juillet 2023 à 13 h 55
SourceLe Sud-Ouest

Montréal, le 12 juillet 2023 —   En séance du conseil du 10 juillet, le maire Benoit Dorais a rappelé que tous les titres de la Société de transport de Montréal sont maintenant gratuits pour les personnes âgées de 65 ans et plus résidant dans l’Agglomération de Montréal. « Nous sommes heureux que l’Administration montréalaise ait pu concrétiser cet engagement qui permettra aux personnes aînées de participer pleinement à la vie montréalaise », s’est réjoui Benoit Dorais, aussi président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Pour les modalités d’adhésion au titre « gratuité 65+ », c’est ici. 

La Ville de Montréal a posé un geste de plus en matière de logement abordable avec l’acquisition d’une maison de chambres sur la rue du Centre dont la gestion sera assurée par la Société d’habitation et de développement de Montréal. « C’est un geste concret qui permet de pérenniser la vocation et l’abordabilité de ses unités, et assure ainsi un toit aux personnes les plus vulnérables de notre société. Il s’agit de la 5e acquisition du genre réalisée grâce au droit de préemption, soit la 2e dans notre arrondissement », a poursuivi Benoit Dorais, aussi responsable des dossiers liés à la stratégie immobilière et à l'habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Pour plus de détails, c’est ici.

Contrer les résidences touristiques illicites

Le Plateau–Mont-Royal, Le Sud-Ouest et Ville-Marie se serrent les coudes contre les résidences touristiques illicites à travers un projet pilote d’inspection qui débutera au cours des prochaines semaines. « L’escouade composée de trois inspecteurs et inspectrices nous aidera à faire respecter la réglementation municipale et la loi provinciale dans ces trois arrondissements fortement touchés par l’hébergement touristique illégal », a expliqué le maire Benoit Dorais.

Collection toute neuve pour la future bibliothèque Éva-Circé-Côté

Signe que le projet d’agrandissement et de rénovation de la bibliothèque Saint-Charles va bon train, le conseil a injecté 950 000 $ sur quatre ans pour l’achat, le traitement, la préparation matérielle et le transport de la nouvelle collection qui comptera quelque 18 000 documents. 

Octroi de contrat

Le conseil a accordé pour près de 16 M$ en contrats : 

  • 15 535 120 $ pour les travaux de reconstruction d'aqueduc, d'égout, de la chaussée et de réaménagement de surface de la rue Rose-de-Lima, des rues Sainte-Émilie à Saint-Antoine Ouest et de la rue Sainte-Émilie, des rues Bourget à Bérard;
  •  474 857 $ pour les travaux de nivellement de la butte à glisser et divers aménagements au parc Ignace-Bourget;
  • 137 420 $ à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux pour le service de contrôle animalier pour un an.
 

Par ailleurs, le conseil a investi 76 717 $ en services professionnels pour l’installation d’un nouveau système de chauffage, de ventilation et de climatisation au centre Oliver-Jones. Ces travaux, qui contribueront à améliorer le confort des utilisateurs et utilisatrices et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, seront réalisés dans le cadre du programme de décarbonation des immeubles municipaux de la Ville de Montréal qui profite d’une subvention du gouvernement du Québec.

Soutien à la communauté

Le conseil a approuvé la convention de neuf organismes et leur a accordé les sommes pour leur permettre d’offrir des services complémentaires à ceux du Sud-Ouest. Les contributions totalisent 233 842 $. « On reconduit, entre autres, le financement de la Marche santé du Regroupement des organismes pour aînées et aînés du Sud-Ouest de Montréal (ROPASOM) d’un montant de 9115 $. Les participantes et participants ont ainsi la possibilité de socialiser, de bouger et de découvrir de nouveaux parcours dans un cadre convivial et sécuritaire », a relaté Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest. 

Le conseil a de plus consenti 75 000 $ à PME MTL Grand Sud-Ouest pour la continuité du Programme de soutien à la diversité commerciale. Cet outil s’inscrit dans les actions de l’Arrondissement en matière de revitalisation et de mixité des artères commerciales du Sud-Ouest.

Pour plus d’information sur le soutien aux commerces, c’est ici. 

Le conseil a aussi octroyé 12 950 $ à divers organismes du Sud-Ouest. 

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de nombreux événements extérieurs dans l'arrondissement, notamment le cinéma plein air du centre de loisirs Monseigneur Pigeon, les 14 juillet, 11 août et 8 septembre à la tombée du jour au parc Campbell Ouest, et la foire commerciale du boulevard Monk, du 24 au 27 août, complémentaire à la tenue de la cyclovia du Sud-Ouest.

Par ailleurs, l’Arrondissement est fier partenaire de la seconde édition du Festival de rue Petite-Bourgogne, une initiative de la Société de développement commercial Les Quartiers du Canal. « Du 13 au 16 juillet, la rue Notre-Dame Ouest sera piétonne entre l'avenue Atwater et la rue Vinet pour accueillir la foire commerciale à laquelle se grefferont de nombreuses activités culturelles, sportives et gastronomiques », a convié Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Les lauréats sont…

Dans le cadre de son premier budget participatif, l'Arrondissement du Sud-Ouest a consenti 200 000 $ pour réaliser des projets issus de propositions citoyennes qui contribueront à sa transition écologique et sociale.

Les projets qui ont remporté le vote populaire sont : 

  • Se cultiver et cultiver les murs (115 000 $) sur tout le territoire du Sud-Ouest;
  • Micro-forêt vivante (75 000 $) dans Pointe-Saint-Charles. 
     

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour tous les détails.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a adopté deux projets en première lecture, un projet en seconde lecture et a approuvé des plans de transformation ou de construction de huit projets en vertu de Règlement sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). La démolition du bâtiment et la construction de bâtiments résidentiels de trois étages situés au 2760, rue de Reading ont également été adoptées en dernière lecture. 

Afin de contrer les mauvaises pratiques en matière de stationnement et aussi faciliter l’accès aux commerces, l’Arrondissement améliore l'offre en stationnement de courte durée en implantant 66 espaces de stationnement tarifés sur la rue Notre-Dame Ouest, 31 espaces sur Saint-Jacques et cinq espaces additionnels sur les rues Jolicoeur et de la Montagne.

Un été culturel

Au cours de l’été, le Sud-Ouest propose une pléiade d’activités culturelles gratuites pour tous les goûts et tous les âges. « Je vous propose notamment la série hors les murs de la maison de la culture Marie-Uguay au square Sir-George-Étienne-Cartier. L’ hommage au célèbre Bueno Vista Social Club, jeudi dernier, a donné le ton à cette série de sept concerts. Prochain rendez-vous : Laura Niquay, ce jeudi à 19 heures, qui présentera les pièces de son album folk rock Washa Matisiwin. Aussi, ne manquez pas Film noir au canal au square Saint-Patrick, du 16 juillet au 20 août, a la tombée du jour », a invité Tan Shan Li, conseillère de Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Pour profiter de l’été dans le Sud-Ouest, c’est ici

Prochaine séance du conseil : lundi 11 septembre

La séance du conseil du 10 juillet a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. Le conseil d’arrondissement fait relâche en août. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 11 septembre à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage. 

Bon été!