Communiqué de presse

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 10 octobre 2023

Publié le 13 octobre 2023 à 9 h 20
SourceLe Sud-Ouest

Montréal, le 13 octobre 2023 — Lors de la séance du conseil du 10 octobre, l’artiste multidisciplinaire Françoise Sullivan a été invitée à signer le Livre d’or de l’arrondissement. 
 

« Les hommages et reconnaissances pleuvent présentement sur cette grande artiste, cosignataire du manifeste Refus global publié en 1948. Peu savent qu’elle a possédé un atelier pendant 35 ans dans Pointe-Saint-Charles. C’est là qu’elle a, entre autres, créé le tableau Hommage à Patterson (2003). C’est un honneur pour nous de l’accueillir et de pouvoir souligner sa carrière exceptionnelle et sa grande contribution à la culture québécoise à titre de peintre, de sculptrice, de chorégraphe, de danseuse et de performeuse », a commenté Craig Sauvé, maire suppléant et conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est–Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Pour tous les détails, c’est ici. 

Par la suite, le conseil a accueilli une Chaise des générations réalisée par les enfants de la ruelle Cabriole, dans le quartier Saint-Paul. Il s’agit d’une initiative nationale de Mères au front, accueillie favorablement plus tôt l’été dernier par le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais.


« Cette chaise demeurera en permanence dans la salle du conseil afin de nous rappeler que chacune des décisions que nous prenons aujourd’hui détermine l’avenir de nos enfants et petits-enfants. Elle est le symbole que nous devons impérativement faire de nos villes des milieux plus verts et plus résilients. Merci à Clélia Sève, instigatrice de l’initiative locale, de même qu’à la quinzaine d’enfants de la ruelle Cabriole et leurs parents qui ont collaboré à l’initiative. Il est heureux de voir que l’implication citoyenne puisse débuter à un aussi jeune âge! J’encourage les enfants à continuer de s’impliquer dans leur école, dans leur quartier, dans l’ arrondissement et qui sait jusqu’où cela pourra les mener », a poursuivi Craig Sauvé. 

Les photos prises lors de ces deux événements sont disponibles sur la galerie Flickr du Sud-Ouest.

Glisse hivernale à la butte Newman

L’Arrondissement consacre 133 000 $ à la reconduite du projet de glisse hivernale gratuite au parc Ignace-Bourget. « L'enneigement de la butte est prévu à partir de la mi-décembre et le site pourrait être en activité du 26 décembre jusqu’à la relâche scolaire, selon les conditions météorologiques. L’Arrondissement a revu les aménagements, notamment les corridors de glisse pour en améliorer la sécurité, et on assurera une surveillance du site durant les fins de semaine. Tout est en place pour qu’on puisse en profiter au maximum », a relaté Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Cure de jouvence pour la piscine Ignace-Bourget

L’Arrondissement a déposé une demande de révision au Programme aquatique Montréal - Volet pour augmenter le financement consenti à la rénovation de la piscine extérieure Ignace-Bourget : réfection du toit, des bassins et du système de filtration, de même que l’ajout de rampes d'accès pour personnes à mobilité réduite, par exemple.

Plus de supports à vélos

L’Arrondissement a fait l'acquisition de 30 supports à vélo au coût de 11 673,55 $ pour rehausser l’offre de stationnement dans certains parcs, répondant ainsi à une volonté citoyenne.

Pour faire une suggestion d’emplacement, c’est ici. 

Soutien à la communauté

Le conseil a reconduit le financement du programme d'accompagnement en loisirs, s'élevant à 50 000 $, pour accueillir des enfants avec des besoins particuliers dans les activités de camps de jour. 

La Coalition de la Petite-Bourgogne et l’Épicentre Saint-Henri se partagent 18 644 $ pour des initiatives en sécurité alimentaire. 

Le conseil a approuvé une contribution financière d'un montant de 145 000 $ par an, jusqu’en 2025, à l'organisme La Lutinerie de Montréal pour l’organisation du marché de Noël aux abords du marché Atwater, une importante initiative de développement économique locale. Cette année, l’événement se déroulera du 30 novembre au 24 décembre. 

Le conseil a aussi octroyé 13 100 $ à divers organismes du Sud-Ouest, principalement en soutien à l’organisation d’activités du temps des Fêtes. 

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de laJournée à l'écurie Horse Palace, au 1220, rue Ottawa, le 14 octobre de 13 h à 21 h. « Cet événement présenté par la Fondation Horse Palace s'inscrit dans le cadre du festival CORRIDOR organisé par MR-63.À 15h, il y aura notamment le dévoilement de l'exposition de photographies d'archives de l'ancienne écurie Horse Palace construite en 1862. Suivront des performances musicales du duo folk The Gardeners et le visionnement de plusieurs courts-métrages et documentaires historiques sur sur le quartier et son lien avec les chevaux », a fait savoir Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a adopté le projet au 75-83, rue Sainte-Marguerite et a approuvé des plans de transformation ou de construction de trois projets en vertu de Règlement sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). En vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation, le retrait d’un logement a été autorisé au 4811, rue Saint-Ambroise, et ce, pour répondre aux besoins d’une famille du quartier.

Bienvenue aux bébés

Dès janvier 2023, l’Arrondissement du Sud-Ouest offrira des « Boîtes bienvenue bébé » dans ses quatre bibliothèques. Les nouveaux parents pourront s’en procurer une durant la première année de leur enfant. 

Bienvenue à Diane Gistal 

La maison de la culture Marie-Uguay a récemment accueilli sa première commissaire en résidence. « Diane Gistal est notamment la directrice et fondatrice de Nigra Iuventa, un organisme dédié à la promotion de la scène artistique contemporaine afrodescendante et africaine. Elle conjugue une expertise en diversité, équité et inclusion (EDI) et une expérience en gestion de projets artistiques, culturels et communautaires qui enrichissent le paysage artistique québécois. Dans son mandat, elle sera amenée à favoriser les dialogues interculturels, introduire de nouvelles pratiques, innover et promouvoir des approches plus inclusives dans la programmation. Nous lui souhaitons la bienvenue et avons hâte de voir ses projets qui seront mis en œuvre chez nous », a indiqué Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest. 

Bienvenue à Jonathan Chase

Craig Sauvé a, au nom des membres du conseil, souhaité la bienvenue au nouveau commandant du poste de quartier 15, Jonathan Chase. « Au sein du Service de police de la Ville de Montréal depuis 2001, il a acquis une expérience diversifiée, notamment comme lieutenant à la section des patrouilles spécialisées, soit la cavalerie, les policiers à moto, l'escouade canine et nautique. Il y a été promu commandant en 2022, poste qu’il occupait jusqu’à la semaine dernière. Au cours de sa carrière, le commandant Chase a notamment piloté des dossiers liés à la patrouille à vélo et aux cadets policiers, des compétences qu’il saura assurément mettre à profit dans l’arrondissement du Sud-Ouest », a indiqué le maire suppléant, Craig Sauvé. 

Prochaine séance du conseil : lundi 13 novembre

La séance du conseil du 10 octobre a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le 13 novembre à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage.