Communiqué de presse

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 15 janvier 2024

Publié le 18 janvier 2024 à 10 h 15
SourceLe Sud-Ouest

Montréal, le 18 janvier 2024 — Lors de la séance du conseil, Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif, a, au nom des membres du conseil, souhaité à la population santé et bonheur en 2024.

Le maire a également campé les objectifs de son Administration pour la prochaine année. « Avec le support de la Ville de Montréal, nous poursuivrons nos efforts pour contrer la crise du logement, entre autres, par l’achat de terrains et de bâtiments en vue de créer des logements sociaux et des logements abordables pérennes à l’instar de l’acquisition récente d’une maison de chambres dans Saint-Henri, par l’intensification des inspections en matière de salubrité et par la poursuite du projet pilote de brigade dédiée aux résidences touristiques illégales qui nous privent de nombreux logements. L’année 2024 sera aussi marquée par le dévoilement de notre premier Plan local de déplacements et d’actions concrètes en matière de transition écologique, comme l’implantation de la collecte des résidus alimentaires partout dans le Sud-Ouest, avec la dernière phase de déploiement cet automne dans les immeubles de neuf unités et plus de Griffintown », a résumé le maire Dorais. 

Benoit Dorais a aussi fait le point sur l’état des infrastructures sportives hivernales. « La neige qui est maintenant au rendez-vous nous permet d’avoir des pistes de ski de fond en bonnes conditions et d’espérer l’ouverture prochaine des pentes de glisse du parc Ignace-Bourget et de nos 15 patinoires, avec des conditions qui vont s’améliorer », a-t-il indiqué. 

Par ailleurs, lors du conseil municipal du mois de décembre dernier, le projet de résidence étudiante porté par l'entreprise d'économie sociale Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE) sur le site du 926-938, rue Saint-Maurice, a été approuvé à l'unanimité. Le processus se déroule en vertu du 4e paragraphe de l'article 89 de la Charte de la Ville de Montréal qui concerne les initiatives liées à l'habitation destinée à des individus nécessitant une assistance, une protection, des soins ou un hébergement. « Ce projet qui permettra d’héberger 400 étudiantes et étudiants a été bien reçu par le Comité Jacques-Viger et est également en concordance avec les recommandations du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur l’avenir de Griffintown », a rappelé Benoit Dorais. 

Les membres du conseil s’impliquent 

Le conseil a adopté à l'unanimité la Résolution soulignant le Mois de l'histoire des Noirs du Québec. « Nous invitons la population à participer aux activités thématiques organisées en février par l'Arrondissement et ses partenaires. Par exemple, la maison de la culture Marie-Uguay présente la biennale transnationale noire, Af-Flux, les 24 et 25 février à 14 h. Cette performance invite à mieux comprendre les diverses identités noires. Aussi, les citoyennes et citoyens pourront découvrir dans nos quatre bibliothèques les différentes collections et ouvrages soigneusement sélectionnés par le personnel de l’arrondissement », a convié Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles− Griffintown. 

Octroi de contrat  

« Le conseil a consenti un contrat de  99 950 $ pour l'achat d'équipements électriques destinés à l'entretien du Corridor écologique du grand Sud-Ouest. « Les îlots de biodiversité réalisés l’an dernier dans les parcs de Saint-Paul et Émard, dans le cadre du premier budget participatif de la Ville de Montréal, représentent une superficie totale plantée de 4000 m² et de 47 132 végétaux. Ces nouveaux équipements nous aideront à atteindre un des objectifs du Corridor qui est d’innover en mettant de l’avant de nouvelles méthodes d'entretien plus durables, à empreinte écologique réduite », a ajouté Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.   

Soutien à la communauté  

Le conseil a approuvé les conventions de 15 organismes et leur a accordé des sommes totalisant 851 510 $ dans le cadre du programme Prévention Montréal – Axe 1 et 2 du Service de la diversité et de l'inclusion sociale. Ce programme vise à offrir des milieux de vie solidaires, inclusifs et sécuritaires pour prévenir la criminalité en donnant des opportunités aux jeunes ainsi qu’à leur famille en situation de vulnérabilité. 

Le conseil a également consenti 1 150 $ à divers organismes de l’arrondissement. 

Ça bouge dans le Sud-Ouest  

Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de la fête hivernale de Concertation Ville-Émard/Côte-St-Paul, le 17 février de 10 h à 15 h au parc Campbell Ouest, de même que Montréal Boréal, une initiative de la Société de développement commercial (SDC) Les Quartiers du Canal, les fins de semaine du 17 février au 10 mars au square Sir-George-Étienne-Cartier. Cette initiative, qui implique aussi la fermeture d’un tronçon de la rue Notre-Dame aux abords du square, permet une réappropriation de l'espace public pour des activités hivernales. 

Le Sud-Ouest en évolution  

En vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation, le conseil a adopté un premier projet de résolution autorisant l'usage fermette pour le Bâtiment 7 situé au 1900, rue Le Ber. Le conseil a approuvé des plans de transformation d’un projet en vertu du Règlement sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).  

Pavillons du parc Angrignon 

« Bonne nouvelle pour les usagères et usagers du parc Angrignon : les nombreuses représentations des membres du conseil et du personnel de l’arrondissement donnent enfin des résultats concrets. À preuve, la réouverture du pavillon de la Forêt qui a récemment accueilli ses premiers visiteurs et visiteuses, leur offrant un espace complètement rénové et un accès à des toilettes. Le pavillon de l’Étang sera également rénové au cours de l’année. Les travaux du pavillon d’accueil temporaire accusant toutefois du retard, l’Arrondissement continue de mettre une roulotte à la disposition des adeptes du ski de fond », a fait savoir Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest. 

Nominations au comité consultatif d'urbanisme

La nouvelle composition du comité consultatif d'urbanisme (CCU) du Sud-Ouest, regroupant des citoyennes et citoyens bénévoles dont le renouvellement des mandats se fait aux deux ans, est maintenant complétée. Les membres du conseil souhaitent la bienvenue à Émilie Julien, architecte et résidente du quartier Émard, Thomas Mainville, architecte de paysage et résident de Saint-Henri, de même que Patrick Ouellet, ingénieur et résident de Saint-Paul. La présidente du CCU, la conseillère Anne-Marie Sigouin, a, au nom des membres du conseil, félicité les trois nouveaux venus. Elle a par ailleurs remercié les membres sortant Jonathan Cha, Daniel-Joseph Chapdelaine et Alexandre Charest, pour leur engagement et leur apport considérable à la communauté après avoir respectivement siégé au CCU 8 ans, 5 ans et 3 ans. 

Prochaine séance du conseil : lundi 12 février 2024  

La séance du conseil du 15 janvier a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 12 février à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage.