Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 8 décembre 2025 et du conseil extraordinaire du 16 décembre 2025
Montréal, le 17 décembre 2025 – Lors de la séance régulière du 8 décembre, la mairesse Véronique Fournier a fait un bref retour sur la séance extraordinaire du conseil du 1er décembre.
« Le conseil a adopté un budget équilibré de 69,5 M$ et un Programme décennal d’immobilisations 2026-2035 de près de 97 M$ qui permettra à l’Arrondissement d’investir dans ses infrastructures, de faire face aux changements climatiques et autres crises qui sévissent, tout en pérennisant l'offre de services à la population et en réduisant la dépendance aux surplus », a-t-elle exposé.
« Ce budget reflète également les grandes priorités de l’Arrondissement, notamment avec l’ajout d'un poste pour coordonner les interventions en matière d’itinérance. Cette crise exige des actions pérennes. Ainsi, nous reconduisons, dans le cadre du Programme Prévention Montréal, le soutien à la Maison Benoît Labre pour les actions communautaires, dont la présence d'une intervenante mobile dans le corridor scolaire et autour du bâtiment de l'organisme lors des moments d'achalandage, la réalisation des patrouilles de nettoyage dans le secteur à proximité et l’offre d’ateliers de sensibilisation sur l'itinérance et les enjeux associés au mode de vie de la rue afin d'outiller les divers publics de la communauté. Par ailleurs, en cette période de grand froid, l’Arrondissement est en étroite communication avec la Ville centre pour identifier et offrir des places en halte-chaleur avec nos organismes communautaires. Dans cet esprit et à titre de mairesse, j'offre ma collaboration à la cellule de crise et la future table des maires et mairesses afin de trouver des solutions rapides et efficaces à la crise qui sévit », a enchainé Véronique Fournier.
La mairesse du Sud-Ouest a poursuivi avec un appel à la solidarité. « Au nom des membres du conseil, j’invite la population à faire preuve de tolérance et de bienveillance envers les personnes vulnérables, et à soutenir les organismes de première ligne qui leur offrent aide et réconfort. »
Pour consulter les documents financiers, c’est ici.
Déneiger la piste cyclable du canal de Lachine, de Griffintown à Côte-Saint-Paul
Faisant suite à une entente avec Parcs Canada, l’Arrondissement du Sud-Ouest pourra, dès cet hiver, prolonger le déneigement des corridors cyclables et piétonniers de la piste du canal de Lachine sur tout le territoire traversant l’Arrondissement. Ainsi, ce seront près de six kilomètres de piste cyclable qui seront sous peu accessibles dans la portion comprise entre l’avenue Atwater et la rue de la Commune sur la berge nord du canal et entre la rue Charlevoix et la passerelle de la Côte-Saint-Paul sur la berge sud du canal. « Le déneigement de cet axe cyclable névralgique assurera aux usagers un lien efficace et sécuritaire desservant les quartiers Saint-Paul et Émard. Ce projet revêt une importance particulière en raison de la forte fréquentation du canal de Lachine, qui demeure un lieu clé pour les déplacements actifs et les activités récréatives, même en hiver. Il importe par ailleurs de poursuivre nos efforts pour multiplier l’offre de mobilité active et collective en période hivernale, c’est une demande de la population qui s’inscrit dans notre Plan local de déplacements », a commenté la mairesse Véronique Fournier.
L’Arrondissement informera la population de la date d’ouverture de la piste cyclable via ses réseaux sociaux.
Donner le goût de lire
Une boîte dédiée à l’initiative la Lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation est disponible au bureau Accès Montréal au 815, rue Bel-Air jusqu’au 17 décembre. « On peut y déposer des livres neufs pour les enfants âgés de 0 et 12 ans vivant en milieu défavorisé. Ce programme permet, entre autres, de prévenir les difficultés de lecture et d’écriture. Cette initiative contribue à soutenir la persévérance scolaire, une valeur chère à l’Arrondissement depuis des années », a poursuivi Jonathan Burnham, conseiller d’arrondissement dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-
Apporter une aide concrète aux artères commerciales
Le conseil a accordé 50 000 $ à chacune des Sociétés de développement commercial (SDC) Les Quartiers du Canal, Pointe-Saint-Charles et Monk. Ce montant soutient une offre commerciale de proximité adéquate et des quartiers animés, agréables et sécuritaires pour les résident(e)s.
Le conseiller Nicolas Jolicoeur a rappelé qu’une manifestation s’est tenue le 5 décembre dernier devant la succursale de la Société des alcools du Québec (SAQ) du boulevard Monk, dont la fermeture est imminente. « Un monopole public, comme celui que détient la SAQ, implique une responsabilité territoriale et sociale. Pourtant, ce type de décision de la société d’État sape les efforts de revitalisation déployés par l'Arrondissement depuis des années sur cette artère commerciale. La SAQ doit revenir sur sa décision et garder ouvert ce commerce qui fait partie de l’écosystème du boulevard Monk et contribue au dynamisme du quartier », a indiqué Nicolas Jolicoeur, conseiller d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest. Ce dernier agira également à titre de représentant de l’Arrondissement au sein des conseils d’administration des SDC Les Quartiers du Canal, Pointe-Saint-Charles et Monk et de PME-MTL Grand Sud-Ouest.
Miser sur de précieux partenariats
Le conseil a approuvé le financement et les conventions de 31 organismes partenaires, pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans. Le montant total des sommes accordées s’élève à un peu plus de 4,4 M$. « Que ce soit le Club aquatique du Sud-Ouest (CASO) et sa programmation accessible et adaptée à tous les âges, l’organisme Loisirs & Culture Sud-Ouest et sa programmation d'activités de loisirs diversifiée et son camp de jour, le club d'haltérophilie les Géants de Montréal avec ses programmes gratuits pour les jeunes, ou encore Groupe Paradoxe qui anime la terrasse Saint-Georges les vendredis d’été, il importe de soutenir financièrement la mission de nos organismes partenaires, car leur présence contribue au quotidien à la qualité de vie et à l’épanouissement de la population », a dit Élise Tanguay, conseillère de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
Dans ce contexte, 13 organismes se partagent, en 2026, 243 044 $ dans le cadre du Programme Prévention Montréal – Axe 1 et Axe 2, en provenance du budget du Service de la diversité et de l'inclusion sociale. Ce financement supporte des initiatives de prévention structurantes et durables qui sont destinées aux enfants, aux jeunes ainsi qu’à leurs familles en situation de vulnérabilité.
Le conseil a également accordé 2 036 $ à divers organismes œuvrant au sein de l'arrondissement.
Ça bouge dans le Sud-Ouest
Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de la prochaine édition de Montréal – Boréal, organisée par la SDC - Les Quartiers du Canal au square Sir-George-Étienne-Cartier en février 2026.
Des projets durables et résilients
Le conseil a autorisé deux dépôts de demandes d'aide financière. Le premier, qui vise l’achat de 16 supports à vélo, s’inscrit dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
La seconde demande s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux arrondissements pour l'aménagement et la réfection des jardins communautaires et collectifs publics 2026 du Bureau de la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal. « L’Arrondissement veut faire des améliorations au jardin communautaire Pointe-Verte et aménager le Jardin de la Fermette sur le Lot 5. Ces projets situés dans Pointe-Saint-Charles viendront notamment répondre aux objectifs de notre Plan de développement de la communauté nourricière », a expliqué Catherine Houbart, conseillère de Ville dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
Le Sud-Ouest en évolution
Le conseil a approuvé des plans de construction d’un projet en vertu du Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).
Octroi de contrats
Le conseil a approuvé un contrat de 380 107 $ pour des services d'excavation pneumatique pendant 36 mois. Cette technique permet de limiter les impacts des interventions sur les aménagements privés et les infrastructures municipales existantes.
Joyeuses fêtes et bonne année 2026!
« Au nom des membres du conseil, j’offre mes vœux les plus sincères à toutes nos concitoyennes et tous nos concitoyens, en souhaitant que chacun puisse vivre des moments mémorables en cette période de réjouissance », a tenu à exprimer la mairesse Véronique Fournier.
Prochaine séance régulière du conseil : lundi 9 février 2026
La séance du conseil du 8 décembre a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. Le calendrier des séances ordinaires du conseil d'arrondissement du Sud-Ouest pour l'année 2026 a été adopté et sera sous peu disponible sur le site internet de l’Arrondissement. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le 9 février à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage.
Recherche rapide
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.