Communiqué de presse

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 8 mai 2023

Publié le 10 mai 2023 à 14 h 17
SourceLe Sud-Ouest

Montréal, le 10 mai 2023 - En ouverture de la séance du conseil, le maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a rappelé que le comité exécutif de la Ville de Montréal a récemment accordé un financement de 1,5 M$ pour l’aménagement d’un pavillon transitoire au parc Angrignon. « Il sera construit d’ici la fin de 2023, à temps pour accueillir la population pratiquant des activités hivernales. Le parc Angrignon a souffert de désinvestissement chronique, et heureusement, depuis trois ans, on réinvestit massivement dans ce grand parc montréalais », a exprimé le maire Benoit Dorais. 

Deux dossiers à l’OCPM

Deux importants dossiers touchant l’Arrondissement du Sud-Ouest font l’objet de travaux de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). « Le 9 mai marque le début de la démarche de consultation pour le secteur Bridge-Bonaventure dont une partie est située dans Pointe-Saint-Charles. Dès 17 h, on aura accès aux kiosques de présentation dans les locaux de la rue Metcalfe. Suivra à 19 h la séance d’information qui sera éventuellement disponible en webdiffusion. Aussi, les audiences sur l’avenir de Griffintown marquant les 10 ans du Programme particulier d'urbanisme (PPU) Griffintown, soit à mi-chemin du redéveloppement du quartier, débuteront le 23 mai », a fait savoir Benoit Dorais.

On peut consulter le site Internet de l’OCPM pour plus d'informations sur les consultations portant sur Bridge-Bonaventure et le PPU Griffintown.

Deux importants projets font du chemin

Le centre Gadbois et la bibliothèque Saint-Charles font présentement l’objet d’un concours d’architecture pluridisciplinaire, ce qui constitue une étape cruciale dans leur développement. « Ce processus de conception pour la reconstruction partielle du centre Gadbois, en 2025, a été lancé un peu plus tôt en avril. Ces travaux majeurs permettront au centre de mieux jouer son rôle dans notre communauté et auprès de la population montréalaise, et d’accueillir des événements d’envergure. Un concours d’architecture est aussi lancé pour rénover et agrandir la bibliothèque Saint-Charles. Ce projet de modernisation de longue haleine, réalisé dans le cadre du programme RAC (rénovation, agrandissement et construction) est également fort attendu par la population », s’est réjouie Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Octroi de contrat

Un contrat de 7 485 127 $ a été accordé pour la reconstruction de 12 intersections, incluant le remplacement d’entrées de service en plomb. De ce nombre, six intersections sont financées par le Programme de sécurisation aux abords des écoles soit :

  • Springland et Dumas : école Dollard-des-Ormeaux
  • Springland et Hamilton : école Westmount Park Elementary
  • Palm et De Courcelle : école Saint-Zotique
  • Favard et Ash : école Jeanne-LeBer
  • Hadley et Holy Cross : écoles Honoré-Mercier et Coeur-Immaculé-de-Marie
  • Mullins et Shearer : école Charles-Lemoyne

Ce contrat implique aussi la réfection de la rue Springland, entre les rues Dumas et Hamilton, de même que la déminéralisation du cul-de-sac de la rue Shearer.

Soutien à la communauté

Le conseil a approuvé la convention et la contribution de 96 150 $ à Concertation Ville-Émard / Côte-St-Paul dans le cadre de la réalisation du plan de revitalisation Démarche de RUI-Opération GALT 2023.

Le conseil a autorisé l’achat de 60 billets de faveur du club de football des Alouettes de Montréal, au coût de 15 $ chacun, qui seront distribués gratuitement aux organismes communautaires et sportifs de l'arrondissement.

Le conseil a aussi octroyé 26 213 $ à divers organismes du Sud-Ouest.

Prévenir la criminalité chez les jeunes

Les membres du conseil ont approuvé les conventions et le financement de nombreux organismes à travers le programme Prévention Montréal du Service de la diversité et l'inclusion sociale. « Ce nouveau fonds de la Ville de Montréal veut renforcer la sécurité des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité en soutenant davantage le travail communautaire. Ainsi, huit organismes se partagent 73 010 $ pour des projets qui les aideront à développer leur plein potentiel. Aussi, le financement de 158 550 $ pour le programme de médiation urbaine BUMP a été reconduit. Ce modèle de résolution de conflits initié en 2002 et confié à Prévention Sud-Ouest en 2012 a fait ses preuves et commence à être implanté ailleurs à Montréal », a dit Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest et responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Les organismes Maison Benoît Labre et Prévention Sud-Ouest (PSO) se partagent également 115 195 $ pour diverses initiatives de prévention en sécurité urbaine menées dans le Sud-Ouest.

Verdir son quartier et accroître la biodiversité

Le Sud-Ouest tiendra sa traditionnelle distribution de végétaux dans quatre quartiers, le samedi 27 mai dès 9 h. « Cette année, on mise sur l’accroissement de la biodiversité avec une proposition de plantes vivaces médicinales, comestibles ou qui stimulent la pollinisation. Pour vous aider à faire des choix écologiques et améliorer vos chances de réussir de beaux aménagements en milieu urbain, de l’information est disponible sur le site Internet de l’arrondissement. En apportant un contenant ou un sac, vous pourrez aussi repartir avec du paillis et du compost », a informé Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Les inscriptions ont eu lieu le 8 et le 9 mai derniers. Toutes les plages horaires sont maintenant remplies. Nous invitons les résidentes et résidents à se rendre sur place le 27 mai aux heures suivantes :

  • square Sir-George-Étienne-Cartier (Saint-Henri) entre 11 h 45 et 12 h 15
  • parc Oscar-Peterson (Petite-Bourgogne et Griffintown) entre 11 h 30 et midi
  • carré d’Hibernia (Pointe-Saint-Charles) entre 11 h 15 et 11 h 45
  • parc Campbell Ouest (Saint-Paul-Émard) entre 12 h et 12 h 30

Les résidents et résidentes doivent apporter une preuve d’adresse. Premier arrivé, premier servi!

Pour des conseils horticoles, c’est ici. On peut aussi avoir accès gratuitement à de l’équipement de jardinage.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Signe du retour des beaux jours, le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de nombreux événements extérieurs dans l’arrondissement et également celles permettant la réalisation d'une murale sur le mur à l'est du bâtiment sis au 395 à 397, avenue Ash, donnant sur une ruelle verte.

Plusieurs activités festives ont été financées :

  • 90 000 $ pour l’organisation de la Guinguette du 22 au 25 juin, incluant la Fête nationale dans le Sud-Ouest, pour les trois prochaines année sur le site du parc de l'Ancienne-cour-de-triage;
  • 51 000 $ pour la 7e cyclovia du Sud-Ouest avec un parcours qui s'étendra sur le boulevard Monk, entre les rues Saint-Patrick et Raudot, les dimanches 18 juin, 23 juillet et 27 août;
  • 20 000 $ aux quatre tables de quartier pour l'organisation de festivités en 2023.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a adopté deux projets en seconde lecture et a approuvé des plans de transformation et de construction de trois projets en vertu des Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). En vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation, la division d’un logement au 1688, rue Galt a été autorisée. La construction d’un projet mixte au 2100- 2110, sur la rue de l’Église, et d’un projet commercial au 401, des Seigneurs pourront également aller de l’avant. Quant au projet de redéveloppement de l’îlot formé des rues Guy, William, Barré et du prolongement de la rue Lusignan, le propriétaire tiendra sous peu une consultation publique dans le cadre de l'étude de la demande de permis de construction et en amont de l'approbation en vertu du Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale. Date à venir.

Promenade de Jane dans Griffintown

Le 6 mai, Craig Sauvé et sa collègue, Tan Shan Li, ont animé une promenade de Jane dans Griffintown, une initiative du Centre d’écologie urbaine de Montréal. « À la veille des audiences de l’OCPM sur les 10 ans du PPU Griffintown, nous trouvions que le moment était propice pour aller à la rencontre des gens afin de faire le point sur les réalisations et échanger sur l’avenir du quartier. Merci à toutes les personnes ayant participé. Nous en conservons de riches discussions qui alimenteront notre réflexion sur de futures orientations », a exprimé Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Prochaine séance du conseil : lundi 5 juin 2023

La séance du conseil du 8 mai a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 5 juin à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage.