Des plantes qui favorisent la biodiversité en milieu urbain

Mis à jour le 6 mai 2022
Temps de lecture : 2 min

Lors de la distribution de végétaux de cette année, Le Sud-Ouest mettra en valeur des plantes pollinisatrices, médicinales et comestibles. On vous invite à les découvrir.

Pour participer à la distribution de végétaux visitez la page de l’événement pour tous les détails. Les places sont limitées.

Votre choix de plantes: un tremplin pour votre jardin de biodiversité 

Le choix de plantes dans votre jardin est un élément fondamental pour contribuer à la santé de notre écosystème urbain. Vos plantes servent de nourriture (fleurs, fruits) et d’abris (tiges creuses, feuilles mortes) pour les insectes et animaux de votre quartier. Choisir des plantes qui répondent aux besoins de la vie locale aide donc à les protéger! 

D’autres idées pour rendre votre jardin plus écologique? Consultez notre article.

Voici quelques plantes à découvrir:

Plante vedette du Sud-Ouest: Œillet d’Inde

strawberry blonde

Tagetes patula “Strawberry Blonde”

Annuelle

Elle se développe très bien en plein soleil et ses fleurs sont comestibles. Cette plante se ressème toute seule d’une année sur l’autre et croît rapidement. Au potager, on lui prête la vertu de répulsif contre les insectes ravageurs. L’œillet est conseillé en association avec les tomates et les poivrons.

Plante vedette du Sud-Ouest: Monarde fistuleuse

Monarda fistulosa

Monarde fistulosa

Vivace

Il s’agit d’une plante indigène du Québec. Elle est plutôt adaptée aux espaces ensoleillés à mi-ombragés. Ses fleurs atypiques attirent facilement les pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons ou encore les colibris). Les fleurs sont parfumées et les feuilles peuvent être utilisées en tisane ou pour aromatiser les salades.

Cosmos sulfureux

cosmos sulphureus

Cosmos sulfureux

Annuelle

Ce cosmos orangé apprécie le soleil, est facile à entretenir et attire énormément les pollinisateurs. Il se ressème tout seul et ses semences sont très faciles à récolter.

Pensée

Pensée

Viola x wittrockiana “Spring grandio”

Vivace

La pensée peut croître à la mi-ombre. Elle se ressème toute seule, et la récolte de semences est très facile. Ses fleurs comestibles attirent les insectes pollinisateurs et sont appréciées pour leurs couleurs vives.

Petite pervenche

vinca minor

Vinca minor

Vivace

Elle est adaptée à l’ombre et avec un peu de temps, quelques plantes peuvent recouvrir un parterre. La coloration de ses pétales est particulièrement attirante pour les pollinisateurs.

Asclépiade tubéreuse

asclépiade

Asclepias tuberosa

Vivace

Cette plante indigène, mais rare au Québec, nécessite un bon ensoleillement. Les asclépiades sont essentielles à la reproduction des papillons Monarques. À Montréal, bien moins fréquente que les autres asclépiades, elle se différencie par sa belle couleur orange.

Poivron rouge

poivron rouge

Capsicum annuum “King of the North”

Annuelle

Le poivron est un aliment très peu calorique et particulièrement riche en vitamines A et C. À placer en plein soleil avec un bon arrosage pour un bon rendement.

Cerise de terre

Cerise de terre

Physalis pruinosa

Annuelle

C’est une jolie potagère aux fruits étonnants. Le fruit mûr est jaune-orangé et à récolter lorsqu’il tombe au sol (encore enveloppé dans sa capsule). Privilégiez une exposition au soleil et bien arroser pour avoir une belle production. Les semences sont faciles à récolter et la plante se ressème toute seule.

Sauge officinale

Salvia officinalis

Salvia officinalis

Vivace

La sauge officinale est une plante aromatique et médicinale rustique dans la région de Montréal (bon couvert de neige nécessaire). La récolte de semences est facile et le bouturage très efficace. Elle peut être utilisée pour aromatiser vos plats, mais elle a également des vertus pour faciliter la digestion. Les fleurs de sauge attirent les pollinisateurs.

Mélisse officinale

Melissa

Melissa officinalis

Vivace

C’est une plante aromatique et médicinale dont les feuilles dégagent un parfum citronné. En tisane, elle est utilisée pour limiter la sensation de stress et d’anxiété. Elle agrémente également très bien les plats, de l’entrée au dessert. La récolte de semences est facile, mais une stratification est nécessaire. Sa culture est très simple, et ses fleurs produisent beaucoup de nectar, qui attire les abeilles et bourdons.

Votre aménagement se démarque?

Suivez-nous sur Facebook et Instagram et identifiez votre photo avec #JeVerdisMonQuartier @LeSudOuest

Le contenu de cette page a été élaboré en collaboration avec l’éco-quartier Sud-Ouest.