Des gestes pour harmoniser votre jardin avec la nature

Mis à jour le 24 septembre 2024
Temps de lecture : 3 min

Quelques idées pour rendre votre jardin ou aménagement de carré d’arbre plus écologique et en faire un refuge pour les insectes locaux.

Les insectes indigènes sont vitaux pour la santé des écosystèmes. Que ce soit en pollinisant, en luttant contre des insectes envahissants ou en servant de nourriture à d’autres animaux, notamment, leur présence est essentielle pour notre environnement. En les gardant à l’esprit lorsque vous aménagez votre espace fleuri, vous contribuez à protéger notre belle biodiversité urbaine. 

Des idées que les pollinisateurs de votre jardin vont aimer!

La pollinisation est le transport du pollen des parties mâles de la plante vers les parties femelles de la même plante ou d’une autre plante. Elle assure la fécondation et la production de graines et de fruits. Une bouchée sur trois de ce que nous mangeons existe grâce à la présence de pollinisateurs qui ont fait ce travail pour nous! (Source: jourdelaterre.org)

Nos abeilles sont menacées et ont besoin de vous! Aidez-les, ainsi qu’une variété de pollinisateurs tels que les papillons, les coléoptères ou même les mouches et certains oiseaux, en créant un espace spécialement conçu pour eux. 

Voici quelques idées pour favoriser la biodiversité de vos jardins urbains :

  • Coupez vos fleurs fanées et, par la suite, laissez les tiges de vos plantes et les feuilles mortes au sol pendant l’hiver pour que les pollinisateurs puissent y nicher;
  • Couvrez une zone de sable pour les abeilles terricoles;
  • Empilez des branches mortes et des roches pour créer un refuge pour les araignées;
  • Mettez un bol d’eau dans votre jardin pour que les pollinisateurs puissent s’abreuver;
  • Priorisez les plantes indigènes du Québec et les vivaces pollinisatrices;
  • Plantez une diversité de plantes qui fleurissent à différents moments de l’année;
  • Variez les formes et les couleurs des fleurs;
  • N’utilisez pas de produits chimiques dans votre jardin.

Les abeilles: des amis incontournables pour la biodiversité urbaine

Saviez-vous qu’il y a plus de 350 sortes d’abeille qui ne font pas de miel au Québec? Comparées aux abeilles européennes (aussi appelées abeilles à miel), nos abeilles sont plus résistantes au climat local et pollinisent plus des fleurs par jour. Il est donc important de les connaître et de les protéger puisque nos récoltes de fruits et de légumes dépendent de leur présence. 

Voulez-vous en apprendre plus sur nos pollinisateurs? Visitez:

Les plantes indigènes, nos alliées pour des écosystèmes en santé

Les plantes indigènes ont l’avantage d’être plus résistantes aux conditions météorologiques locales, de nécessiter moins d’entretien et d’être plus appréciées par la faune locale. Vous souhaitez que votre aménagement soit aussi écologique que possible? Pensez à y inclure une diversité de plantes. Cela rendra l’aménagement plus résilient tout en fournissant un plus grand éventail de fonctions écologiques pour un plus grand nombre d’insectes et d’animaux. 

Pensez notamment à varier les hauteurs, les couleurs et les périodes de floraison. Afin d’enrichir le sol, veillez également à inclure des plantes fixatrices d’azote, telles que l’astragale du Canada. Finalement, l’implantation de vivaces plutôt que d’annuelles permet de diminuer les bouleversements du sol et de développer une communauté de micro-organismes utiles.

Voici quelques exemples de plantes indigènes à considérer :

Floraison d’août à octobre. Floraison prolifique et de longue durée. Supporte la sécheresse. Hôte du papillon la Belle Américaine (Vanessa virginiensis).

Floraison de mai à juin. Fleurs rouges et jaunes à forme de cloche qui attirent les colibris, les abeilles et les papillons. Adaptée aux sols drainés et ombragés.

Floraison de juin à septembre. Fleurs jaunes résistantes à la sécheresse et la chaleur. Ses graines attirent les oiseaux et son pollen nourrit abeilles et papillons.

Floraison de mai à août. Plante fixatrice d’azote. Atteignant jusqu’à 1 m de hauteur et ayant de nombreuses feuilles, elle fournit un refuge à la faune locale.

Floraison d’août à octobre. Graminée appropriée pour les sols urbains secs, sablonneux et exposés au sel. Se multiplie facilement pour former un massif.

Contribuez à la beauté du quartier et soutenez la faune locale en adoptant un carré d’arbre!  

Vous souhaitez contribuer au verdissement de votre quartier et êtes à la recherche d’encore plus d’espace pour jardiner? Adoptez un carré d’arbre près de chez vous! Vous pourrez ainsi contribuer à façonner un milieu de vie à votre image tout en soutenant la biodiversité urbaine. 

Pour en apprendre plus, consultez la page du programme d’adoption de carrés d’arbres.

D’autres idées pour favoriser la biodiversité dans votre espace vert

  • Intégrez une diversité de plantes indigènes et créez un oasis pour monarques et pollinisateurs
  • Créez un jardin nourricier ou un jardin pour oiseaux 
  • Déminéralisez un espace de votre terrain pour créer un aménagement vert
  • Valorisez ou recyclez des matériaux pour vos aménagements

Votre aménagement se démarque?

Suivez-nous sur Facebook et Instagram et identifiez-nous avec #JeVerdisMonQuartier @LeSudOuest

Le contenu de cet article a été développé en collaboration avec l’éco-quartier Sud-Ouest.

Sources: 

https://www.environnement.gouv.qc.ca/pesticides/strategie2015-2018/pollinisateurs.htm

Plants for a Future, Aiglon Indigo, Lady Bird Johnson Wildflower Center, Jardinier Paresseux, 

Jardiner pour la biodiversité. (n.d.). Espace pour la vie. https://espacepourlavie.ca/jardiner-pour-la-biodiversite

Johnston, L. (2017, September 5). Anaphalis margaritacea (Western Pearly Everlasting). Garden Ecology Lab. https://blogs.oregonstate.edu/gardenecologylab/2017/09/05/plant-week-western-pearly-everlasting/