Tout savoir sur l'adoption et l'entretien de carrés d’arbre dans le Sud-Ouest
L’adoption de carrés d’arbre est une belle occasion de vous impliquer dans le verdissement de votre quartier. Participer à cette initiative vous intéresse? Consultez les rubriques de cette page pour mieux comprendre le fonctionnement du programme et les modalités de participation et d’inscription.
Description du programme
L’adoption d’un carré d’arbre sur le domaine public est un projet intéressant pour ceux qui souhaitent verdir leur quartier et appuyer la biodiversité.
Nous vous invitons à participer à ce programme d’appropriation de ces espaces sur le domaine public et de contribuer aux initiatives de transition écologique du Sud-Ouest.
Pourquoi adopter un carré d’arbre sur ma rue?
- Rehausser le sentiment d’appartenance envers son milieu de vie
- Exprimer sa créativité en aménageant des espaces verts vacants
- Améliorer la convivialité, la sécurité et l’attractivité du voisinage
- Soutenir la biodiversité et les pollinisateurs
- Lutter contre les plantes envahissantes (ex. herbe à poux)
- Favoriser la création de relations de voisinage
Comment l’Arrondissement peut-il m’accompagner?
L’arrondissement du Sud-Ouest et l’éco-quartier Sud-Ouest, un programme de l’Arrondissement administré par le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME), souhaitent encourager la population à prendre part à l’action. Les participantes et participants peuvent ainsi exprimer leur créativité et entretenir un carré d’arbre à leur image, mais des directives ont été mises en place pour faciliter le travail des personnes impliquées et assurer la sécurité du voisinage et des installations. Consultez les directives ci-dessous avant de débuter votre aménagement!
De plus, chaque année, nous distribuons gratuitement des végétaux, des semences ainsi qu’une affichette du programme aux participantes et participants inscrits avant une certaine date. Consultez le formulaire d’inscription pour connaître les modalités de cette distribution.
Les personnes inscrites ont aussi accès à du matériel pour sécuriser leur lopin de terre en vue des opérations hivernales.
Modalités d’inscription
Le formulaire d’inscription pour la saison 2025 sera disponible à la fin de l’hiver. Si vous avez des questions, nous vous invitons à communiquer avec l’éco-quartier Sud-Ouest.
Directives d’aménagement des zones de verdissement
Vous êtes tenus de respecter les directives suivantes lorsque vous adoptez un carré d’arbre sur le domaine public.
Paramètres du programme à respecter
- Hauteur des aménagements (végétaux y compris) : les plantes de votre carré ne peuvent pas dépasser la hauteur de 1,2 mètre (structure comprise) afin d’assurer la circulation sécuritaire des automobilistes, des cyclistes et des piétons. Si vous installez des bordures aux carrés d’arbre ou banquettes, celles-ci ne devront pas dépasser 20 cm de hauteur;
- Superficie : les aménagements ne doivent pas dépasser l’espace réservé aux saillies ou aux carrés d’arbres (c.à.d. ne pas empiéter sur le trottoir et assurer l’accessibilité piétonne);
- Important : Il est fortement recommandé de laisser un espace libre (sans végétaux, bordure ou autre ornement) d’environ 20 cm en bordure du carré d’arbre. Cela diminue le risque que vos aménagements soient abîmés en facilitant le passage des équipements de nettoyage et de déneigement.
Aménagement des plantations
- Semez vos plantes à au moins 30 cm du tronc d’arbre pour ne pas blesser ses racines;
- Afin de ne pas étouffer l’arbre, évitez d’ajouter plus de 3 pouces (environ 7,5 cm) de compost ou de terre dans le carré d’arbre. Maintenez aussi la base de l’arbre (collet) dégagée;
- Pour des raisons de santé publique, ne pas cultiver de plantes comestibles (fruits, légumes, herbes) dans les carrés d’arbre ou les saillies de trottoir;
- Afin d’éviter la perte des végétaux ou le bris des aménagements, il est préférable de planter des vivaces dont la racine reste vivante malgré la mort de ses parties végétatives (tiges et feuilles). Il faut ainsi éviter l’utilisation d’arbustes;
- Plantes interdites : il est interdit de planter certains types de végétaux dans l’espace public, dont les espèces envahissantes. Voici une liste non exhaustive de plantes interdites dans les carrés d’arbre :
- Datura, salicaire pourpre, renouée du Japon, anthrisque des bois, nerprun cathartique, berce du Caucase, etc.
- Arbre (l’Arrondissement se charge de planter le bon arbre au bon endroit)
- Citrouille, melon, concombre, maïs, tabac, tournesol géant, cannabis
- Toute plante toxique, allergène, envahissante, grimpante ou de plus de 1,2 mètre de hauteur
- Vigne vierge
- Attention : Si le carré d’arbre contient un arbre coupé ou s’il ne contient pas d’arbre, nous vous recommandons de ne pas semer cet espace puisque les interventions d’essouchement pourraient nuire à votre aménagement. Attendez que l’arbre soit retiré et communiquez avec le 311 « Sud-Ouest » pour confirmer si une plantation ou un aménagement est prévu.
Pour plus de conseils pour jardiner pour la biodiversité
Les participant.e.s du programme sont responsables de l’entretien de leur surface plantée. L’Arrondissement se réserve le droit de retirer tout aménagement non sécuritaire ou non conforme aux directives ci-haut. Pour plus d’informations, consultez nos directives ou communiquez avec le 311.
Hiver et déneigement : Protégez votre carré d’arbre
Nettoyez et aménagez votre carré d’arbre en prévision de l’hiver au plus tard le 1er novembre en vue des opérations de déneigement.
L’Arrondissement ne donne aucune garantie concernant la sauvegarde des végétaux plantés dans ces bandes verdies. Il est possible que des interventions de déneigement s’effectuent sur ces espaces, d’où l’importance de bien identifier votre aménagement pour éviter ces situations.
Voici quelques conseils à suivre pour bien protéger votre carré d’arbre et limiter les désagréments :
- Bien identifier votre aménagement :afin d’éviter que les aménagements ne soient abîmés en hiver, nous vous recommandons d’identifier les espaces occupés avec des balises (tuteurs) de rue aux quatre coins de votre carré d’arbre pour la sécurité des citoyennes et citoyens et de nos équipes.
- Assurez-vous de laisser un passage d’une largeur minimale de 1,7 m (67 pouces) entre votre aménagement et les parterres des immeubles : cet espace dégagé permet de faciliter le passage des équipements de déblaiement de trottoirs de la Ville. Vous pouvez vous référer à cette image.
- Retirer les bordures et décorations :pour éviter les accidents et les bris mécaniques des appareils de déneigement, il est important de retirer la bordure qui délimite le carré ainsi que les pierres, briques et tout autre élément qui pourrait entraver le travail de nos équipes ou nuire à leur sécurité.
- Posez des bandes réfléchissantes sur les arbustes : vous pouvez signaler un arbuste plus haut ou susceptible de subir des dommages s’il est situé en bordure de votre carré d’arbre.
- Ligotez les arbustes pour assurer leur résistance au poids de la neige.
- Pour protéger vos végétaux, conservez une couche de paille, de feuilles ou de paillis (racines).
- Il est également recommandé de rabattre les vivaces à 15 cm du sol.
- Protégez un arbre qui se trouve dans votre espace vert en conservant un anneau de neige de 50 cm d’épaisseur environ, au bas du tronc.
À noter : Les personnes inscrites au programme d’adoption de carré d’arbres peuvent recevoir quatre tuteurs gratuitement pour protéger leur aménagement (quantité limitée, jusqu’à épuisement des stocks). Vous pouvez récupérer les tuteurs à l’Éco-quartier Sud-Ouest au chalet du parc Campbell Ouest (1990, rue de Maricourt) pendant les heures d’ouverture. Veillez à confirmer la disponibilité du matériel avant de vous déplacer et ayez une preuve de résidence ou d’identité en main. Pour connaître les heures d’ouverture, visitez le site de l’éco-quartier.
Votre carré d’arbre a été endommagé lors des opérations déneigement? Complétez ce formulaire en ligne pour nous aviser.
Recyclage de vos affichettes du programme
Les affichettes du programme sont produites avec un plastique de type Coroplast, qui est recyclable, mais qui n’est pas accepté dans la collecte des matières recyclables de la Ville de Montréal. Voici comment optimiser son utilisation :
- Nous vous recommandons de réutiliser votre affichette année après année s’il n’est pas endommagé;
- Si vous ne souhaitez plus participer au programme, nous vous recommandons de les recycler plutôt que de les jeter;
- Voici la liste non exhaustive élaborée par RECYC-QUÉBEC des lieux et organisations qui acceptent ces affiches pour récupération par région.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Abonnement confirmé
Merci de votre intérêt!
Vous recevrez bientôt la prochaine édition de notre infolettre.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.