Communiqué de presse

Faits saillants du conseil d'arrondissement du 6 juin 2023

Publié le 7 juin 2023 à 13 h 46
SourceRivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal — Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s’est tenue le mardi 6 juin à la Maison du citoyen et en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil.

Divers travaux sur rue

L’arrondissement de RDP-PAT procédera à plusieurs travaux sur rue au cours des prochains mois. Ceux-ci consistent en travaux de voirie et de construction de saillies, de planage-revêtement de rues, de correction de raccordements inversés et de remplacement d'entrées de service en plomb. L’exécution de ces travaux de voirie, d’égout et d’aqueduc sur diverses rues locales sur le territoire a été accordée aux entreprises Montréal Scellant inc. et Construction Viatek; aux montants respectifs de 2 957 463,41 $, taxes incluses et 1 837 557,48 $ taxes incluses. 

Entretien des arbres publics

Poursuivant ses efforts de verdissement, le conseil a également accordé un contrat de fourniture, de plantation, d’arrosage et d’entretien de 300 arbres publics sur le territoire à Les entreprises Roseneige inc. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de planter 1500 arbres à RDP-PAT en 2023, dans le cadre des efforts visant à augmenter l’indice de canopée. Rappelons que l’arrondissement s'était engagé, en 2021, à planter 7500 nouveaux arbres d’ici 2026. Plus de 4200 nouveaux arbres ont été plantés depuis.

Parcours Gouin

Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat aux Entreprises Daniel Robert inc. au montant de 538 956,81 $, taxes incluses, pour l’aménagement d’une halte au parc des Cageux. Il s’agit de la première halte qui sera aménagée dans le cadre du projet Parcours Gouin, un des projets retenus lors du budget participatif de la Ville de Montréal en 2021. De plus, ces aménagements seront la phase 1 des travaux de mise en valeur et d'aménagement du parc des Cageux (dont la phase 2 est prévue en 2024).

Entretien des jardins communautaires

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles poursuit son engagement auprès des jardins communautaires sur le territoire en entamant des travaux de mise à niveau des jardins Sainte-Maria-Goretti, Richelieu et les Arpents verts. C’est à l’entreprise Construction G.E.L.F. inc. qu’un contrat au montant de 105 438,97 $ taxes incluses, a été octroyé. Dans le jardin les Arpents verts, on procédera à la réfection du sentier d'accès la Galissonnière et l’ajout de bacs à jardiner surélevés; au jardin Richelieu, nous procéderons à la réfection de jardins au sol, la mise à niveau du cabanon et l’ajout d’une sortie d’eau près des bacs surélevés; tandis qu’à Sainte-Maria-Gorett, on ajoutera un espace de compostage en béton et réfection de la surface en criblure de pierre.

Réfection de la toiture du centre communautaire Roussin

Des travaux de réfection de la toiture de l’aile Est du centre communautaire Roussin seront effectués pour contrer les dégâts causés par une infiltration d’eau l’hiver dernier, qui avait dû être traitée en urgence. C’est un contrat au montant de 83 954,75 $, taxes incluses, qui a été octroyé à la firme Nadeau Blondin Lortie architectes inc. par l’arrondissement pour leur conception et leur réalisation.

Transport et entreposage de biens

Dans le but de ne laisser personne derrière, l’arrondissement de RDP-PAT a octroyé un contrat de 70 000$ taxes incluses à la firme Go Cube pour le transport et l’entreposage de biens. Cette mesure d’exception, qui arrive juste à point pour le forte période de déménagements, se déploiera en collaboration avec les organismes du territoire et permettra de dépanner les citoyens éligibles qui vivent une situation de grande vulnérabilité.

Préservation de la biodiversité

L’arrondissement a octroyé un contrat à l’organisme Zip de la Jacques-Cartier pour l’éradication de la renouée du Japon, espèce végétale envahissante et menaçante pour la biodiversité florale, présente aux parcs Saint-Valérien et André-Corbeil-Dit-Tranchemontagne. Cette intervention vient à la suite des recommandations formulées dans le cadre d’un plan d’actions pour la gestion écologique des milieux naturels réalisé en 2022.

Soutien aux commerçants

Le conseil d’arrondissement renouvelle sa contribution financière annuelle de 25 000 $ à l’Association des commerçants et des professionnels du Vieux-Pointe-aux-Trembles. Cette contribution permettra à l’ACPVPAT de réaliser son plan d’action destiné à favoriser la revitalisation et le dynamisme économique de ce secteur.

L’arrondissement a aussi renouvelé sa contribution financière annuelle de 25 000 $ à l’Association des gens d’affaires de Rivière-des-Prairies pour soutenir la réalisation de ses projets et activités. De plus, un montant de 10 000 $ lui a été accordé pour l’organisation de la tenue de deux journées marché public qui se tiendront les 27 août et 10 septembre prochain au parc Armand-Bombardier. 

Biquette de retour!

Le conseil d’arrondissement renouvelle son soutien à l’organisme Biquette-Écopâturage en lui accordant une contribution financière de 23 070 $ pour le déploiement du projet “Les prairies de Biquette” qui se tiendra cette année au parc Armand-Bombardier de la mi-septembre à la mi-octobre 2023, pour une période de cinq semaines. Ce projet répond aux orientations de la Politique d’agriculture urbaine de l’arrondissement RDP-PAT adoptée en 2019.

Lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale

Dans le cadre d’une entente visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale auprès des Montréalaises et Montréalais, le conseil d’arrondissement prolonge son soutien financier à quatre organismes du territoire pour un montant totalisant 228 895 $. Les montants octroyés se répartissent comme suit:

  • Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal (AIEM), pour un montant de 23 755 $;
  • Centre de promotion communautaire le Phare, pour un montant de 71 314 $;
  • Loisirs communautaire Le Relais du bout, pour un montant de 83 314 $;
  • Équipe Rivière-des-Prairies (RDP), pour un montant de 50 512 $.

Modification d’un règlement de zonage pour permettre les habitations intergénérationnelles

Le conseil d’arrondissement a procédé à la deuxième lecture du règlement RCA09-Z01-050 autorisant entre autres l’ajout d’un logement supplémentaire en sous-sol pour certains types d’habitations. 

Il a aussi entamé la procédure d’adoption du règlement numéro RCA09-Z01-053 qui vient permettre l’aménagement du comble d’un bâtiment, mais également interdire l’aménagement d’une aire de stationnement en pente dans le sous-sol des maisons unifamiliales, duplex et triplex. Cette mesure vise à mieux adapter notre territoire aux changements climatiques, et particulièrement à éviter des inondations comme celles que l’arrondissement a connues dans plusieurs sous-sol en septembre dernier.

Un projet de développement sur la rue Sherbrooke

En vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, le conseil d’arrondissement a adopté la «Résolution numéro PP-149», concernant une demande de projet particulier (RCA03-11009), pour la construction d’un immeuble résidentiel et commercial sur un terrain vacant de la rue Sherbrooke Est. L’élaboration du projet, en cours depuis près de trois ans pour assurer l’exemplarité de celui-ci, prévoit entre autres la construction de 364 logements, deux commerces ainsi qu’un stationnement et une cour intérieure. En plus de s’arrimer avec le concept de design urbain de la rue Sherbrooke, le projet contribue à l’atteinte de priorités comprises dans le plan d’action Montréal 2030, soit permettre une offre d’habitation accessible et diversifiée pour favoriser la mixité sociale, ainsi que la mise en place d’un milieu de vie vert et durable.

Sensibilisation des commerces aux besoins des personnes ainées

Dans une volonté d’améliorer la qualité de vie et l’inclusion de l’ensemble de sa population, l’arrondissement a adopté une motion, proposée par la Table de concertation aînés de Montréal-Est/Pointe-aux-Trembles, afin de sensibiliser les commerces aux besoins et réalités des personnes aînées ou handicapées, notamment par l’initiative “Commerce ami des ainés” assurant la présence en tout temps d’une caisse avec du personnel disponible pour les servir. 

Mois du patrimoine italien

Le mois de juin étant désigné comme le mois du patrimoine italien au Canada, les élus ont adopté une déclaration pour souligner la contribution de la communauté italienne à l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, en reconnaissant son apport à la vitalité économique, culturelle et sportive dans l’essor de notre arrondissement.

Nomination d’une mairesse suppléante

Finalement, la conseillère d’arrondissement Marie-Claude Baril a été nommée à titre de mairesse suppléante d’arrondissement pour une période d’un an. Rappelons que la désignation d’une mairesse suppléante permet le remplacement de la mairesse en cas d’absence.