Communiqué de presse

La bibliothèque Maisonneuve ouvre toutes grandes ses portes

Publié le 12 juin 2023 à 16 h 45
SourceMercier–Hochelaga-Maisonneuve

Montréal — Près de 2700 personnes ont participé, le samedi 10 juin, à la fête d’ouverture de la bibliothèque Maisonneuve. Une occasion unique de découvrir les nouveaux espaces de la bibliothèque, le bâtiment d’origine réhabilité et les multiples services qui y sont dorénavant offerts.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous souhaite la bienvenue dans ce que j’appelle le nouveau bijou du quartier Hochelaga-Maisonneuve : la bibliothèque Maisonneuve. Avec ses nouvelles ailes vitrées couplées aux façades historiques restaurées, nous avons la chance d’avoir dans le quartier un joyau architectural où s’entrelacent patrimoine et modernité. La nouvelle bibliothèque est un lieu de rencontre, de découverte et d’évasion, dont petits et grands tomberont amoureux dès la première visite, j’en suis certain.

Rappelons que le bâtiment est carboneutre, et ce, en lien avec le Plan 2018-2021 Réduction de la consommation énergétique et des émissions de GES des bâtiments municipaux, du Service de la gestion et de la planification immobilière de la Ville de Montréal. Ceci rejoint également le souhait de l’arrondissement d’accélérer la transition écologique, comme en témoigne le Plan climat MHM 2022-2030. Par ailleurs, le projet de la bibliothèque Maisonneuve s’inscrit comme l’un des chantiers prioritaires du Plan directeur culturel 2022-2026 de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. 

De nombreuses activités originales déployées sur le thème de la lutte étaient proposées à la population lors de la journée portes ouvertes. La lutte est bien ancrée dans l’ADN d’Hochelaga-Maisonneuve. Synonyme de résilience, d’engagement, de combativité; à l’image du quartier dans lequel la bibliothèque est implantée, la lutte illustre également les enjeux auxquels les citoyennes et citoyens sont confrontés. La population était d’ailleurs invitée à créer des épinglettes « Quelle est ta lutte? ». Des activités pour tous les âges étaient offertes lors de cette journée spéciale, ayant toujours la lutte comme fil conducteur, telles que des lectures de contes pour les enfants avec Tania Baladi, des jeux vidéo dans le secteur Ado, sans oublier le populaire gala de lutte qui s’est déroulé devant la bibliothèque. De plus, Le Chic Resto Pop a distribué 2000 hot-dogs végétariens sur le toit-terrasse.

Les architectes d’EVOQ Architecture, ainsi que des artisans qui ont contribué à la restauration des éléments patrimoniaux de l’édifice d’origine, étaient présents et la population pouvait échanger avec eux. 

Les personnes présentes ont également pu découvrir l'œuvre d’art public intitulée Bottes de pluie réalisée par l’artiste Clément de Gaulejac, installée à l’angle de la rue Ontario et du boulevard Pie-IX.

Finalement, le texte lauréat du concours Murmure poétique lancé à l’automne 2022 et rédigé par Rémi Villemure a été dévoilé. Le jury, composé de représentants de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, de la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve et du Festival de la poésie de Montréal, a également attribué quatre mentions à Laurence Boulanger, Élise Lachapelle, Perrine H. Leblan et Julie Leblanc. Enfin, un recueil présentant l’ensemble des textes soumis au concours sera disponible pour le prêt à la bibliothèque, qui rouvre officiellement au public selon l’horaire régulier le 13 juin. 

Le projet de la bibliothèque Maisonneuve est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Documents pertinents

Images