Un premier Plan directeur culturel pour Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Mis à jour le 12 septembre 2022
Temps de lecture : 3 min

L’arrondissement de MHM dévoile son Plan directeur culturel 2022-2026. À l’image de la signature du projet, Notre empreinte culturelle, qui se veut rassembleuse et inclusive, le Plan directeur culturel est le résultat d’un processus collaboratif qui a réuni plus de 200 personnes de divers milieux.

Le Plan directeur culturel permettra à l’arrondissement et à ses partenaires d’orienter les interventions en matière de développement culturel sur un horizon de cinq ans.

Une vision collective qui considère la singularité des quartiers

Lancée au début de 2020, et retardée par la pandémie, la démarche Notre empreinte culturelle, qui a mené à l’élaboration du Plan directeur culturel, est animée par la volonté d’intégrer la culture dans toutes les sphères d’activité et sur l’ensemble du territoire en prenant en considération la diversité de la population et l’identité distinctive des trois quartiers de MHM, Mercier-Est, Mercier-Ouest et Hochelaga-Maisonneuve, qui représentent les trois pôles culturels de l’arrondissement. 

C’est ainsi que la vision vers laquelle tend l’arrondissement est de contribuer à la qualité de vie de la population et faire en sorte que chaque personne ait accès à une culture qui l’inspire et l’anime en s’appuyant sur les trois pôles culturels soutenus et dynamisés par les forces vives du quartier. Les principales valeurs sur lesquelles s’appuient le développement culturel de l’arrondissement s’inscrivent au cœur même de cette vision; accessibilité, complémentarité et diversité.

Quatre axes stratégiques qui se traduiront en actions

Pour réaliser la vision et mettre en œuvre le Plan directeur culturel, l’ensemble des actions qui seront réalisées se déploie selon quatre grands axes stratégiques.

  • Développer et mettre en valeur les pôles culturels de MHM.
  • Hausser la participation culturelle des citoyennes et citoyens.
  • Élargir et renforcer les partenariats.
  • Améliorer la coordination et la concertation au sein de l’arrondissement.

Une démarche participative à l’image des citoyennes et citoyens de MHM

Le Plan directeur culturel est le fruit d’une réflexion collective à laquelle ont participé la population de MHM, les acteurs culturels locaux ainsi que des membres du personnel de l’arrondissement. 

À l’hiver 2021, la population de MHM était invitée à répondre à un sondage afin de contribuer à l’élaboration et au diagnostic de la dynamique culturelle de l’arrondissement. Une fois les besoins de la communauté identifiés, celle-ci avait la possibilité de participer à trois ateliers de réflexion, abordant les trois quartiers ainsi que l’ensemble du territoire de l’arrondissement, où chacun pouvait exprimer sa vision culturelle pour les cinq prochaines années. Le Plan directeur culturel de MHM est ainsi bien ancré dans les besoins et les aspirations de la communauté, et ce, en étant adapté à la diversité des milieux de vie qui caractérisent les trois quartiers de l’arrondissement.

La transition écologique : un enjeu transversal

Parmi les enjeux que les consultations citoyennes et l’ensemble des travaux ont mis en lumière, se trouve la transition écologique. La culture doit contribuer à transformer la société, éveiller les consciences et susciter l’engagement et l’action envers la transition écologique. L’offre culturelle doit aussi se déployer avec davantage de pratiques respectueuses de l’environnement. Ceci est cohérent avec l’orientation de l’arrondissement, qui s’est engagé à agir en faveur de la transition écologique, comme en témoignent les travaux vers le Plan climat MHM 2022-2030.

Les prochaines étapes

Par l’élaboration de ce premier Plan directeur culturel, une première grande étape a été franchie. Il reste maintenant la réalisation du plan d’action des différentes directions de l’arrondissement afin de concrétiser cette vision 2022-2026 de la culture dans MHM. Le comité de pilotage poursuivra ses travaux et fera le lien entre les différentes divisions et directions. Étape par étape, c’est ensemble que nous accomplirons ce Plan, que nous enrichirons le dynamisme culturel distinctif de MHM et que nous ferons de la communauté artistique du territoire une force vive. Ensemble, créons notre empreinte culturelle!

Pour plus d’information sur l’ensemble de la démarche : realisonsmtl.ca/notreempreinteculturelle

Pour consulter des photos du dévoilement, c’est par ici

Pour visionner la vidéo de la soirée de dévoilement, c’est ici.

L’ensemble de la démarche du Plan directeur culturel de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Le projet bénéficie également d’une subvention du Service de la culture dans le cadre du projet des Quartiers culturels élaboré par la Direction de la culture et du patrimoine qui vise à enrichir le cadre de vie des Montréalais.