Les faits saillants du conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville du 9 février 2026
Montréal — Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le lundi 9 février 2026, à la salle du Conseil de la mairie d’arrondissement située au 6e étage du 555, rue Chabanel Ouest. La séance a également été webdiffusée et est offerte en mode différé.
Centre culturel et communautaire de Cartierville : une toiture rénovée pour un lieu essentiel à protéger
Le conseil a accordé à Couverture Montréal-Nord ltée un contrat de 908 245,01 $ pour la phase 1 des travaux de réfection de la toiture du bâtiment situé au 12225, rue Grenet. Ces travaux sont indispensables afin de protéger nos actifs municipaux et d’assurer la pérennité du Centre culturel et communautaire de Cartierville.
Le projet comprend la mise aux normes de l’isolation selon les exigences actuelles en efficacité énergétique, la réfection complète des sections visées, l’analyse de la structure et la mise en place de solutions en cas de déficiences, ainsi que la gestion du déplacement des équipements électromécaniques afin de maintenir les activités du Centre. Conformément au règlement 20‑030 de la Ville de Montréal, un plan directeur de gestion des eaux pluviales est également intégré au mandat. Les travaux débuteront en avril 2026 et se termineront en août 2026.
Ahuntsic-Cartierville octroie 28 037 $ pour encourager l’initiation sportive dans notre communauté
Dans le cadre du Programme sport 2026, qui soutient des activités accessibles de découverte, d’initiation et de loisirs, les élu(e)s ont accordé des contributions financières à six organismes de l’arrondissement. Attribuées après un appel à projets et une évaluation rigoureuse, ces contributions permettront d’enrichir l’offre sportive locale, tant pour l’initiation que pour les événements et l’acquisition de matériel.
Ainsi, le Club aquatique Les Piranhas du Nord recevra 4 999 $ pour des activités d’initiation. Le Club Hakudokan bénéficiera de 4 999 $ pour l’achat de matériel et d’équipement. L’Association de baseball Ahuntsic‑Cartierville obtient 4 999 $ pour du matériel sportif, tandis que le Club de soccer Les Braves d’Ahuntsic recevra 4 980 $ pour des activités d’initiation et l’organisation d’un événement sportif. Le Club de handball Ahuntsic‑Cartierville se voit attribuer 4 500 $ pour des projets d’initiation ainsi que pour l’acquisition de matériel et d’équipement. Enfin, le Club de rugby des Gaulois obtient 3 560 $ pour des activités d’initiation et l’organisation d’un événement.
En soutenant ces projets, l’arrondissement contribue directement à favoriser l’initiation à différentes disciplines sportives et à maintenir une programmation variée et accessible, tant pour les activités d’initiation que de récréation.
Un appui de 320 000 $ pour stimuler l’économie locale
Dans le cadre du Règlement sur les subventions aux sociétés de développement commercial (SDC), le conseil a accordé un total de 320 000 $ à quatre organismes afin de soutenir la vitalité économique de nos artères commerciales, et ce, pour la période du 10 février au 31 décembre 2026. La SDC Fleury Est et la SDC Quartier Fleury Ouest recevront chacune 70 000 $, la S.I.D.A.C. La Promenade Fleury bénéficiera de 80 000 $, et la SDC District central obtiendra 100 000 $.
Ce soutien financier permettra notamment de maintenir ou de créer des postes essentiels au développement commercial, dont un(e) assistant(e) à la S.I.D.A.C. La Promenade Fleury, une coordination dédiée aux SDC Fleury Est et Quartier Fleury Ouest, ainsi qu’une directrice générale adjointe à la SDC District central. Grâce à ces ressources, les SDC pourront poursuivre leurs actions qui visent à stimuler l’économie locale, soutenir les commerces, maintenir les emplois et assurer une offre commerciale mieux adaptée aux besoins des citoyennes et citoyens de l’arrondissement.
Le comité consultatif d’urbanisme accueille un nouveau membre
Le conseil a entériné la nomination de Karina Borges, membre suppléante, au comité consultatif d’urbanisme (CCU). Formé de citoyennes et citoyens bénévoles ainsi que de trois élu(e)s, le CCU analyse les projets liés à l’urbanisme, à l’architecture et au lotissement, puis formule des recommandations au conseil. Cette nomination permettra au comité de poursuivre son travail essentiel pour l’aménagement harmonieux du territoire.
Recherche rapide
Documents pertinents
Liens utiles
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.