Communiqué de presse

Les faits saillants du conseil d’arrondissement du 4 juillet 2023

Publié le 5 juillet 2023 à 10 h 14
SourceAhuntsic-Cartierville

Montréal, le 5 juillet 2023 — Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le mardi 4 juillet 2023 au centre culturel et communautaire de Cartierville. La séance était également webdiffusée et est disponible en différé.
 

Encore plus de supports à vélos

Afin de répondre aux demandes citoyennes grandissantes, le conseil d’arrondissement a autorisé une dépense d’environ 3 200 $ pour l’achat de supports à vélos. Cet investissement montre l’engagement de l’arrondissement en faveur de la mobilité active ainsi que sa volonté d’améliorer les infrastructures cyclables.

Désignation de la rue partagée du boulevard Gouin Est

Les élu(e)s ont édicté, en vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement (R.R.V.M., chapitre C-4.1), une ordonnance permettant d’établir la vitesse à 20 km/h et identifiant comme rue partagée le boulevard Gouin Est, entre l’avenue De Lorimier et la rue des Prairies. Cette mesure, qui s’ajoute aux précédentes, permet de concrétiser l’implantation de cette rue partagée. En effet, toute rue désignée comme partagée doit afficher une limite de vitesse de 20 km/h.

Un concert gratuit au parc Ahuntsic

Une somme de 50 000 $ est versée à l’Orchestre Métropolitain (OM) pour la présentation d’un concert en plein air au parc Ahuntsic le 5 août 2023. Cette contribution financière de l'arrondissement a pour but de favoriser l’accès à la culture pour les résident(e)s. Ainsi, l’arrondissement invite sa population à se retrouver au parc Ahuntsic pour profiter d’une évasion musicale extraordinaire sous les étoiles dans le cadre d’une série estivale de concerts intitulée L’OM prend l’air... dans votre arrondissement. Ahuntsic-Cartierville sera le seul arrondissement à avoir l’honneur de recevoir l’OM avec comme chef Yannick Nézet-Séguin.

Du soutien au comité de pilotage Louvain Est

Un soutien financier spécial de 75 000 $ a été accordé à Solidarité Ahuntsic afin de soutenir les activités du comité de pilotage dans le cadre du partenariat de développement de l’écoquartier Louvain Est. Le site Louvain Est est une vaste propriété municipale de près de 8 hectares dont l’avenir fait l’objet d’une importante mobilisation citoyenne depuis de nombreuses années. L’intention est d’y aménager un quartier exemplaire et solidaire qui s’inscrira dans la transition écologique et qui contribuera à la résilience de la communauté de l’ensemble du secteur, incluant entre autres 800 à 1 000 logements abordables, des commerces et services communautaires, une école primaire, des espaces d’agriculture urbaine, un boisé agrandi et des espaces verts. Sa planification est réalisée par un bureau de projet réunissant des représentants de la Ville de Montréal, de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et de la table de concertation Solidarité Ahuntsic (comité de pilotage Louvain Est). Cette gouvernance partagée est un projet pilote qui est en voie de devenir un modèle en matière de démocratie participative. La contribution financière à Solidarité Ahuntsic servira à soutenir les activités du comité de pilotage Louvain Est pour l’année 2023. Celles-ci visent entre autres la mise en place du cadre de gouvernance, de l’acte de fiducie, de l’OBNL de développement associé, ainsi que la mise à jour du plan d’affaires.

Un pas de plus pour le développement du site 50-150 Louvain Ouest

Les élu(e)s ont adopté, avec changement, le Règlement modifiant le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville (01-274) afin de créer les zones 1533 et 1534 aux dépens de la zone 1321 dans le but d’encadrer le développement du site du 50-150 Louvain Ouest, localisé au sud-est de l’intersection de la rue de Louvain Ouest et de l’avenue de l’Esplanade. Cette correction vise à remplacer la hauteur minimale en étages autorisée parmi la nouvelle zone 1534, afin que celle-ci soit de 2 étages plutôt que 1. Ce changement s’avère nécessaire, notamment afin de souscrire aux prérogatives du plan d’urbanisme. Plusieurs objectifs sont visés, tels que : favoriser l’amélioration de l’image ainsi que du paysage architectural et urbain du secteur Chabanel; proposer des aires de verdissement suffisantes et des mesures pour combattre les effets d’îlots de chaleur; assurer la perméabilité et la sécurité des déplacements actifs à l’intérieur du site; atténuer la présence des véhicules et des aires de stationnement; et prévoir un cadre bâti à échelle humaine et ouvert sur l’espace public.

Travaux de déminéralisation et de verdissement

Un contrat a été accordé à Urbex construction inc., pour une dépense totale de 911 926,69 $, pour des travaux de déminéralisation sur divers trottoirs et rues de l’arrondissement. Ces travaux, prévus vers la fin de l’été 2023, permettront la plantation d’arbres et de végétaux. Ce projet répond aux objectifs du Plan maître de plantation 2022-2031 de l’arrondissement et contribue à réduire l’effet des îlots de chaleur. Les travaux sont financés par l’arrondissement ainsi que par la Ville de Montréal, dans le cadre de son budget participatif.

Une somme supplémentaire pour l’entretien des parcs

Un montant de 100 000 $, taxes incluses, a été affecté, à même la réserve développement, à la direction des Travaux publics pour divers travaux d’entretien dans les parcs de l’arrondissement, tels que la réparation de surfaces de terrains sportifs, de modules de jeux pour enfants et de clôtures, ainsi que le remplacement de buvettes. Cette somme servira également à financer divers projets d’amélioration qui ne font pas partie du programme décennal d’immobilisations des parcs.

Du mobilier sur mesure à la bibliothèque de Cartierville

Les membres du conseil d’arrondissement ont accordé un contrat de gré à gré d’un montant d’environ 55 000 $ à Mobilier Mesure Montréal inc. pour fabriquer et livrer du mobilier sur mesure à la bibliothèque de Cartierville. Ce projet s’inscrit dans l’initiative Biblio.Test, qui vise à augmenter la résilience des bibliothèques grâce à des solutions d’aménagement, notamment grâce au réemploi ou à la transformation du mobilier. La bibliothèque restera ouverte pendant la durée de ce projet.

Évaluation du Système alimentaire Bordeaux-Cartierville

Les élu(e)s ont accordé un contrat de gré à gré d’un montant de 75 000 $ au Collège de Rosemont - Centre d’études en responsabilité sociale et écocitoyenneté pour évaluer les impacts du Système alimentaire Bordeaux-Cartierville : cultiver, cuisiner, composter. Ce contrat servira à mesurer et documenter les changements de comportements engendrés par ce projet alimentaire, qui se déploiera au centre culturel et communautaire de Cartierville, en collaboration avec Ville en vert et le Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville. Ce projet vise à promouvoir l’agriculture urbaine, la distribution et la consommation d’aliments sains, ainsi que la valorisation des résidus alimentaires pour réduire les GES. Lancé en 2021 grâce à une subvention du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), ce projet comprend également diverses activités d’éducation, de sensibilisation et de mobilisation citoyenne. Cette dépense est financée par l’arrondissement, grâce à l’aide financière de 1 000 000 $ provenant du MELCC, dans le cadre du programme Climat Municipalités 2 - Volet 2.

Soutien financier aux initiatives sociales

Le conseil d’arrondissement a accordé un soutien financier totalisant la somme de 63 383 $ à divers organismes pour soutenir la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Les organismes suivants recevront du financement :

  • Centre d’action bénévole Bordeaux-Cartierville
  • Entraide Ahuntsic-Nord
  • Service de nutrition et d’action communautaire
  • Le Festigoût Traiteur 
  • L’Archipel de l’avenir
  • Centre de ressources périnatales Autour du bébé
  • Entre-maisons Ahuntsic
  • Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants
  • Centre des ressources éducatives et communautaires pour adultes
  • Pause famille inc.
  • La Maison des parents de Bordeaux-Cartierville
  • Solidarité Ahuntsic
  • Comité logement Ahuntsic-Cartierville
  • Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville


Soutien financier pour la sécurité urbaine

Une contribution financière de 99 550 $ $ est versée à Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville afin de poursuivre la réalisation du Plan d’action 2023 pour des milieux de vie plus inclusifs et sécuritaires dans Ahuntsic-Cartierville, pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2023. Le programme, dont l’application a été confiée à cet organisme, vise essentiellement à promouvoir la sécurité et le sentiment de sécurité par une action de nature préventive, axée sur la mobilisation et la sensibilisation des citoyen(ne)s.

Une aide pour payer le loyer du CRÉCA

Les membres du conseil ont accordé un montant de 10 000 $ au Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (CRÉCA) pour couvrir l’augmentation de son loyer à partir de juillet 2023. Ce soutien permet à cet organisme de continuer à offrir des ateliers d’alphabétisation et de francisation destinés aux immigrants peu scolarisés, ainsi que des ateliers d’éducation populaire. Cette initiative s’inscrit dans les priorités du Plan Montréal 2030.

Du soutien financier pour la rentrée scolaire

Un soutien financier totalisant la somme de 6000 $ a été accordé à Solidarité Ahuntsic et à La Corbeille Bordeaux-Cartierville afin de soutenir plusieurs projets liés à la rentrée scolaire. Solidarité Ahuntsic recevra 5000 $ et La Corbeille Bordeaux-Cartierville, 1000 $. Solidarité Ahuntsic organise l’Opération sac à dos, grâce à laquelle des sacs à dos remplis de fournitures scolaires sont remis gratuitement à des élèves du primaire et du secondaire. Par ailleurs, le magasin du partage de la rentrée, tenu par La Corbeille Bordeaux-Cartierville, permet aux élèves de remplir gratuitement un sac à dos d’effets scolaires de leur choix. Le soutien à ces projets s’inscrit dans les priorités du Plan Montréal 2030.

Nomination de 2 membres suppléants au CCU

Deux membres citoyens suppléants ont été nommés pour se joindre au comité consultatif d’urbanisme (CCU) de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Il s’agit d’Andrea Vickers et d’Émilie Vandal-Piché. Leur mandat est pour un an, du 5 juillet 2023 au 4 juillet 2024.