Communiqué de presse

Rentrée scolaire : des mesures de sécurisation renforcées autour des écoles

Publié le 6 septembre 2023 à 14 h 51
SourceVille-Marie

Montréal — le 6 septembre 2023 – Alors que des milliers de jeunes de Ville-Marie sont de retour sur les bancs d’école, l’Arrondissement rappelle que grâce aux efforts majeurs déployés en 2023 pour sécuriser les déplacements des plus vulnérables dans ses rues, plus de jeunes pourront se rendre à l’école en toute sécurité.

Dans la foulée des diverses annonces au sujet de la mise en place de mesures d'apaisement de la circulation et de sécurisation aux abords des écoles dans l’arrondissement et des engagements pris au cours des derniers mois par son administration, la mairesse de Montréal et de Ville-Marie, Valérie Plante, tient à réitérer qu’elle est déterminée à assurer la sécurisation des abords des écoles de l’arrondissement et à rappeler l’ensemble des mesures qui ont été renforcées cette année pour offrir aux jeunes un environnement sécuritaire.

Que ce soit à pied, à vélo, en auto ou en autobus, les déplacements des élèves, de leur famille et du personnel scolaire doivent se faire de façon sécuritaire. En 2023, les équipes de l’Arrondissement ont mis en place des mesures d’apaisement aux abords des écoles afin d’assurer des déplacements sécuritaires aux élèves des écoles primaires et secondaires de l’Arrondissement, peu importe leur moyen de transport.

Une collaboration remarquable avec les partenaires du milieu scolaire et le SPVM

Les professionnel(le)s en sécurité routière et en déplacements actifs de l’Arrondissement ont travaillé de concert avec le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), les directions d’écoles privées et publiques et la STM afin de revoir les aménagements et la signalisation de manière à répondre adéquatement aux besoins des clientèles. Ces équipes d’Arrondissement ont également collaboré avec les agent(e)s du SPVM dans le cadre de ses activités de sensibilisation auprès des élèves, de leur famille et du personnel scolaire. Partageant cette volonté de sécuriser les déplacements des élèves montréalais, le SPVM a également assuré une présence accrue des effectifs policiers dans ces zones névralgiques en y effectuant notamment des patrouilles de surveillance au début et à la fin des classes.

Comme résultat, des collaborations, des études de circulation, des visites sur le terrain et diverses autres mesures ont été déployées ou renforcées : 

  • La révision des sens de circulation des rues

Le sens de la circulation automobile a été modifié à certains endroits, entre autres dans le district de Sainte-Marie, pour diminuer la circulation de transit.

  • La vérification du dégagement des intersections

Chacune des intersections a été vérifiée afin de répondre aux objectifs du Plan d’action Vision Zéro de la Ville de Montréal. 

  • L’implantation de saillies de trottoirs

On permet ainsi aux piéton(ne)s d’être plus visibles et de réduire le temps pour traverser.

  • La mise en place de dos d’âne

Une centaine de dos d’âne auront été installés d’ici cet automne dans l’arrondissement de manière à ralentir la circulation automobile.

  • La révision du marquage au sol

Les lignes ou bandes de couleur blanches présentes sur le sol ont été repeintes, et des ajouts ont été effectués afin de rendre plus visibles certains passages jugés problématiques.

  • La révision de la signalisation

Une mise aux normes des panneaux de signalisation a été effectuée, et des ajustements quant à la localisation de certains ont été apportés. Une nouvelle période dédiée à la réglementation du stationnement autour des écoles a été mise en vigueur du 20 août au 30 juin afin de répondre aux enjeux d'accessibilité durant cette période. Des zones de stationnement de 15 minutes ont également été agrandies pour une meilleure accessibilité. 

  • L’entretien de la canopée

Les équipes d’émondage de la division des parcs et horticulture ont été mises à contribution pour dégager la signalisation de toutes branches.

  • L’installation de panneaux lumineux indiquant un passage pour piéton(ne)s

Des panneaux permettant aux piéton(ne)s de mieux signaler leur intention de passage aux automobilistes ont été ajoutés à certains endroits.

  • L’installation de bornes flexibles

À certains endroits, des bornes ont été installées pour rappeler l'obligation des automobilistes de céder le passage. Elles ont également été installées au centre de la chaussée pour contribuer à modifier le comportement des automobilistes.

Nous avons toutes et tous un rôle à jouer

Pour que la rentrée scolaire se passe bien, piéton(ne)s, cyclistes et conducteur(trice)s sont invité(e)s à mettre l’épaule à la roue afin de partager la rue de façon harmonieuse et sécuritaire. 

  • Respectez les limites de vitesse en tout temps.

  • Respectez les panneaux de signalisation, notamment les panneaux indiquant une zone scolaire, les panneaux de transport scolaire ainsi que les panneaux d’arrêt, de passage pour piéton(ne)s et d’interdiction de demi-tour.

  • Utilisez les débarcadères et non les pistes cyclables pour vous stationner.

  • Évitez le « syndrome de la porte » qui consiste à vouloir déposer ses enfants le plus proche possible de l’entrée de l’école, et ce, malgré la signalisation en place. Déposez plutôt vos enfants à des endroits sécuritaires. 
     

Pour notre administration, la sécurité des déplacements aux abords des écoles et des personnes plus vulnérables est une priorité depuis le jour 1. Cette année, nous avons accéléré la cadence dans Ville-Marie en permettant un nombre record de projets de sécurisation, aux quatre coins de l’arrondissement et avons déployé des efforts considérables dans les secteurs avoisinants les écoles primaires et secondaires. L’Arrondissement prend donc ses responsabilités et agit pour modifier les habitudes et promouvoir la sécurité, tandis que le SPVM intensifie ses interventions sur le terrain. En pleine période de rentrée scolaire, je tiens à rappeler que la sécurité des routes est l’affaire de tous.

Ces mesures répondent directement aux objectifs du Plan d’action Vision Zéro de la Ville de Montréal et du Plan local de déplacement de Ville-Marie, qui visent tous les deux à atteindre zéro décès et blessé grave sur les routes. Plus de détails en tapant « rentrée scolaire Ville-Marie » dans la barre de recherche de montreal.ca.

Recherche rapide