Pour une mobilité active, collective et sécuritaire dans Ville-Marie

Mis à jour le 4 octobre 2023
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Le plan local de déplacement de Ville-Marie vise à un développement urbain écoresponsable du territoire qui soutient de façon sécuritaire ses milieux de vie dont l’empreinte écologique est réduite par la proximité des services, sa densité et le recours aux déplacements actifs et collectifs.

Ville-Marie a adopté en octobre 2019 son Plan local de déplacement 2020-2030 (PLD), fruit d’un vaste exercice de consultation auprès de la population et de nombreuses parties prenantes sur les enjeux de déplacement, doublé d’un diagnostic et d’un travail exhaustif d’analyse du territoire et des conditions de mobilité.

Comme l’arrondissement de Ville-Marie constitue un pôle générateur de déplacements, la diversité des acteurs sur le territoire et la convergence d’une multitude de fonctions incitent à une démarche de planification innovante. Le PLD a donc été conçu selon la structure particulière suivante :

  1. Les interventions qui se structurent selon trois grandes orientations : les modes, les acteurs et les lieux particuliers ;
  2. Les orientations qui décrivent chacune la réalité du territoire et ses enjeux et identifie les objectifs ;
  3. Les objectifs énoncés se déclinent en actions sur le terrain, à programmer dans le temps.

Le PLD est le fondement des transformations positives en mobilité qui s’accompliront dans les 10 prochaines années et il contribuera à la réduction des gaz à effets de serre (GES). Notre ambition se traduit aussi par des engagements liés aux plans et politiques de la Ville de Montréal en transition écologique, qui verront à réduire l’impact environnemental de nos choix de transport et à offrir à l’ensemble de nos résidents un milieu de vie inclusif, agréable et à l’échelle humaine.

De plus, le plan local de déplacement reprend la sécurisation des plus vulnérables (Vision Zéro) à l’échelle de l’un des plus populeux arrondissements de Montréal. Enfin, la planification en matière de mobilité est faite par la double perspective d’une mosaïque de milieux de vie à échelle humaine campée dans un contexte de métropole nord-américaine prospère.

Pour y parvenir, les interventions portent sur les modes de transport, pour répondre aux multiples besoins et favoriser la cohabitation. Des interventions avec les acteurs que sont les résident-e-s, les ensembles immobiliers et les grands employeurs sont planifiées. Il en va de même dans la plupart des lieux emblématiques qui contribuent au rayonnement de l’arrondissement et de la ville dans son ensemble.

Le PLD présente également le rapport diagnostic qui établit les constats et données statistiques sur lesquels s’appuie l’analyse et desquels découlent les solutions proposées.

Dans l’arrondissement de Ville-Marie, le partage de l’emprise nécessite une approche afin de concilier tous les besoins de mobilités. L’hyper-centralité de l’arrondissement doit prendre en compte les besoins locaux, à échelle humaine, afin de préserver la convivialité de ce lieu unique et d’assurer la sécurité de tous. Ainsi, nous présentons une approche pour favoriser les déplacements actifs dans Ville-Marie.

La programmation 2023

Ce sont les actions qui sont au cœur de la mise en œuvre du PLD. Certaines actions – notamment en sécurisation – prennent d’abord la forme de mesures transitoires et évolutives, le temps d’étudier avec les partenaires de la Ville et les autres intervenant-e-s les réaménagements à prévoir pour pérenniser les transformations.

Fermeture de la rue Larivière à la circulation automobile, entre l’avenue de Lorimier et la rue Parthenais

Après diverses interventions sur le tronçon de la rue Larivière, entre l’avenue de Lorimier et la rue Parthenais, a été fermée complètement au transit automobile. Depuis juin, des aménagements temporaires y ont été installés, à l’aide de mobilier convivial et de végétation. De plus, un aménagement permanent sera déployé dès 2024, intégré au parc des Royaux. Cet automne, les riverain(e)s et les partenaires du milieu seront invités à un atelier d’idéation pour imaginer le futur de cet espace.

Une programmation élargie pour 2023 pour l’ensemble du territoire

En plus des interventions d’apaisement saisonnières des années précédentes (saillies virtuelles, bacs à fleurs, bollards de rétrécissement) l’Arrondissement annonce les mesures supplémentaire suivantes :

Changements de sens de rue 
Au total, 5 rues ont fait l’objet d’inversion de sens ou de mise à sens unique : 

  • rue Fullum, vers le nord, entre les rues Ontario et Sherbrooke; 
  • rue Parthenais, vers le nord, entre les rues de Rouen et Sherbrooke;
  • rue de Rouen, vers l’est, entre les rues Fullum et D’Iberville; 
  • rue Peel, vers le nord, entre René-Lévesque et Sherbrooke; 
  • rues Hope et Sussex,  vers le sud, entre René-Lévesque et Tupper.

Ajout de 110 nouveaux dos d’âne permanents 
Répartis un peu partout dans l’arrondissement, avec une attention particulière au secteur de Centre-Sud, les nouveaux ralentisseurs de vitesse permanents permettent de réduire la vitesse des automobilistes en plus d’améliorer la sécurité des usager(ère)s vulnérables. Si vous désirez l’ajout d’un dos d’âne sur votre rue, vous pouvez en faire la demande.

Vous pouvez consulter la carte interactive de Ville-Marie sous la section «Mesures de sécurisation» pour voir les emplacements spécifiques.

Sécurisation des abords des écoles
Diverses mesures seront implantées aux abords des écoles, incluant selon les secteurs du marquage, de la signalisation, des dos d’âne, certains changements de sens de rue et une fermeture de rue. 

Réaménagements locaux  
En plus des rues qui feront l’objet de changements de sens, 8 autres rues ont fait ou sont en voie de faire l’objet de réaménagements ou de fermetures.

  • Rue Saint-Christophe
  • Rue Berthier
  • Rue Sainte-Rose
  • Rue du Square- Amherst
  • Rue Clark (intersection du boulevard)
  • Ottawa (fermeture, entre les rue Queen et Prince) 
  • Rue Larivière (fermeture, entre les rues De Lorimier et Parthenais)
  • Rue Sussex (fermeture, entre la rue Hope et le boulevard René-Lévesque)

Aménagement de nouvelles saillies de trottoirs permanentes aux abords de plusieurs intersections 

 

Plusieurs mesures seront également en planification pour cette année et les années à venir, incluant des analyses visant l’implantation éventuelle d’une rue-école, la bonification du réseau cyclable local, la révision du plan de camionnage et la bonification du transport collectif.

Une vision cohérente

Ce plan s’inscrit dans l’ensemble des orientations déjà exposées dans les documents de planification tels que le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et les outils de planification de la Ville de Montréal : le Plan Mobilité durable, le Plan d’urbanisme et le Plan de transport.