Pour une mobilité active, collective et sécuritaire dans Ville-Marie

Mis à jour le 21 juin 2024
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Le plan local de déplacement de Ville-Marie vise à un développement urbain écoresponsable du territoire qui soutient de façon sécuritaire ses milieux de vie dont l’empreinte écologique est réduite par la proximité des services, sa densité et le recours aux déplacements actifs et collectifs.

Ville-Marie a adopté en octobre 2019 son Plan local de déplacement 2020-2030 (PLD), fruit d’un vaste exercice de consultation auprès de la population et de nombreuses parties prenantes sur les enjeux de déplacement, doublé d’un diagnostic et d’un travail exhaustif d’analyse du territoire et des conditions de mobilité.

Comme l’arrondissement de Ville-Marie constitue un pôle générateur de déplacements, la diversité des acteurs sur le territoire et la convergence d’une multitude de fonctions incitent à une démarche de planification innovante. Le PLD a donc été conçu selon la structure particulière suivante :

  1. Les interventions qui se structurent selon trois grandes orientations : les modes, les acteurs et les lieux particuliers ;
  2. Les orientations qui décrivent chacune la réalité du territoire et ses enjeux et identifie les objectifs ;
  3. Les objectifs énoncés se déclinent en actions sur le terrain, à programmer dans le temps.

Le PLD est le fondement des transformations positives en mobilité qui s’accompliront dans les 10 prochaines années et il contribuera à la réduction des gaz à effets de serre (GES). Notre ambition se traduit aussi par des engagements liés aux plans et politiques de la Ville de Montréal en transition écologique, qui verront à réduire l’impact environnemental de nos choix de transport et à offrir à l’ensemble de nos résidents un milieu de vie inclusif, agréable et à l’échelle humaine.

De plus, le plan local de déplacement reprend la sécurisation des plus vulnérables (Vision Zéro) à l’échelle de l’un des plus populeux arrondissements de Montréal. Enfin, la planification en matière de mobilité est faite par la double perspective d’une mosaïque de milieux de vie à échelle humaine campée dans un contexte de métropole nord-américaine prospère.

Pour y parvenir, les interventions portent sur les modes de transport, pour répondre aux multiples besoins et favoriser la cohabitation. Des interventions avec les acteurs que sont les résident-e-s, les ensembles immobiliers et les grands employeurs sont planifiées. Il en va de même dans la plupart des lieux emblématiques qui contribuent au rayonnement de l’arrondissement et de la ville dans son ensemble.

Le PLD présente également le rapport diagnostic qui établit les constats et données statistiques sur lesquels s’appuie l’analyse et desquels découlent les solutions proposées.

Dans l’arrondissement de Ville-Marie, le partage de l’emprise nécessite une approche afin de concilier tous les besoins de mobilités. L’hyper-centralité de l’arrondissement doit prendre en compte les besoins locaux, à échelle humaine, afin de préserver la convivialité de ce lieu unique et d’assurer la sécurité de tous. Ainsi, nous présentons une approche pour favoriser les déplacements actifs dans Ville-Marie.

La programmation 2024

Ce sont les actions qui sont au cœur de la mise en œuvre du PLD. Certaines actions – notamment en sécurisation – prennent d’abord la forme de mesures transitoires et évolutives, le temps d’étudier avec les partenaires de la Ville et les autres intervenant-e-s les réaménagements à prévoir pour pérenniser les transformations.

Fermeture de la rue Larivière à la circulation automobile, entre l’avenue de Lorimier et la rue Parthenais

Après diverses interventions sur le tronçon de la rue Larivière, entre l’avenue de Lorimier et la rue Parthenais, a été fermée complètement au transit automobile. Depuis juin, des aménagements temporaires y ont été installés, à l’aide de mobilier convivial et de végétation. De plus, un aménagement permanent sera déployé dès 2025, intégré au parc des Royaux.

Premier projet multifonctionnel dans lequel une rue est transformée pour palier aux enjeux de mobilité et allier à la fois une gestion optimale des eaux pluviales, le verdissement, et les besoins récréatifs et culturels des gens du secteur, la rue Larivière comprendra notamment plusieurs bassins de rétention de surface permettant de retenir environ 900 m3 d’eaux pluviales et un nouveau réseau de drainage pour diriger le ruissellement provenant des rues situées en contrehaut. Ce projet contribuera à minimiser les impacts, tout en rappelant l’existence du cours d’eau qui a existé à proximité de la rue Larivière, avant le développement du quartier de Sainte-Marie.

Adjacent à deux écoles secondaires, dans un quartier densément habité et dans le quartier culturel des Faubourgs, nos équipes ont développé une stratégie d’intervention robuste pour faire face aux nouveaux défis que génèrent les changements climatiques tout en proposant des installations sécuritaires qui feront le bonheur de tout-un-chacun : œuvre ​d’art public, bloc d’escalade, parcours ludique​, tables de ping-pong​, lieu de diffusion d’arts vivants et espace de détente.

Une programmation élargie pour 2024 pour l’ensemble du territoire

En plus des interventions d’apaisement saisonnières des années précédentes (saillies virtuelles, bacs à fleurs, bollards de rétrécissement) l’Arrondissement annonce les mesures supplémentaire suivantes :

Mise en place d’une zone à priorité piétonne dans le Vieux-Montréal
Une ZPP est une zone où le piéton a préséance sur les autres usagers, sans que la circulation automobile soit systématiquement fermée. La ZPP du Vieux-Montréal vise la protection et la mise en valeur du site patrimonial, la cohabitation au rythme du piéton, le soutien à la qualité de vie des résidentes et des résidents, l’attractivité et la vitalité économique du quartier ainsi qu’un rehaussement de l’accès aux services de proximité. Elle sera progressivement implantée dès cette année. La première phase cible les trois principaux secteurs les plus fréquentés par les piétons et les visiteurs du Vieux-Montréal, soient la Place d’Armes, la place Jacques-Cartier et la rue Saint-Paul, ainsi que la rue de la Commune. À l’instar d’autres cœurs historiques piétonnisés à travers le monde, d’ici 2030, le Vieux-Montréal sera ainsi sécurisé progressivement par des mesures d’apaisement. Grâce à ce projet, les personnes qui habitent le secteur et celles qui le visitent vivront une expérience améliorée qui favorisera l’attractivité et le dynamisme du Vieux-Montréal.

Changements de sens de rue 
Au total, 2 nouvelles rues font l’objet d’inversion de sens et de mise à sens unique : 

  • rue Wurtele, inversion de sens vers le nord entre les rues Hochelaga et Sherbrooke Est;
  • rue Dubuc, mise à sens unique vers l’est entre de Lorimier et de Bordeaux.

Ces mesures viendront renforcer la sécurité du quartier en redirigeant la circulation qui transite par ces rues vers le réseau artériel. Elles auront un impact positif sur le quotidien de toutes et tous, en particulier des écolières et écoliers qui fréquentent le Collège Ville-Marie.

Ajout de nouveaux dos d’âne permanents 
Répartis un peu partout dans l’arrondissement, avec une attention particulière au secteur de Centre-Sud, les nouveaux ralentisseurs de vitesse permanents permettent de réduire la vitesse des automobilistes en plus d’améliorer la sécurité des usager(ère)s vulnérables. Si vous désirez l’ajout d’un dos d’âne sur votre rue, vous pouvez en faire la demande.

Vous pouvez consulter la carte interactive de Ville-Marie sous la section «Mesures de sécurisation» pour voir les emplacements spécifiques.

Sécurisation des abords des écoles
Diverses mesures seront implantées aux abords des écoles, incluant selon les secteurs du marquage, de la signalisation, des dos d’âne, certains changements de sens de rue et une fermeture de rue. 

Prolongement de quatre rues à venir dans le Centre-Sud
De grands projets de développement immobilier mixtes et inclusifs dans le secteur de Radio-Canada et des portes de Sainte-Marie nécessiteront le prolongement de quatre rues. Cette bonification au secteur répond directement aux visées du PLD, qui a pour ambition de favoriser un milieu de vie agréable, respectueux de l’environnement et propice aux déplacements actifs. Ainsi, les nouvelles rues seront conçues de manière à privilégier une circulation principalement piétonnière et active. Elles prioriseront également le verdissement, la plantation d’arbres et la gestion intégrée des eaux pluviales avec la création de noues végétalisées, qui récupèrent les eaux de pluie afin de retarder l’arrivée des dites eaux dans les égouts, contribuant ainsi à réduire les inondations aux alentours. Les tronçons suivants seront construits :

  • Rue de la Gauchetière Est, entre les rues Wolfe et Alexandre DeSève;
  • Rue de la Visitation, entre le boulevard René-Lévesque Est et la rue Viger;
  • Rue Panet, entre le boulevard René-Lévesque Est et la rue de la Gauchetière Est;
  • Rue Tansley, entre l’avenue De Lorimier et la rue Parthenais.

Réaménagements locaux  
En plus des rues qui feront l’objet de changements de sens et qui seront prolongées, d’autres rues ont fait ou sont en voie de faire l’objet de réaménagements ou de fermetures.

  • Rue Saint-Christophe, entre le boulevard De Maisonneuve Est et la rue Ontairo Est;
  • Rue Berthier
  • Rue Sainte-Rose
  • Rue du Square- Amherst
  • Rue Larivière, entre les rues De Lorimier et Parthenais.

Aménagement de nouvelles saillies de trottoirs permanentes aux abords de plusieurs intersections 

Plusieurs mesures seront également en planification pour cette année et les années à venir, incluant des analyses visant l’implantation éventuelle d’une rue-école, la bonification du réseau cyclable local, la révision du plan de camionnage et la bonification du transport collectif.

Une vision cohérente

Ce plan s’inscrit dans l’ensemble des orientations déjà exposées dans les documents de planification tels que le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et les outils de planification de la Ville de Montréal : le Plan Mobilité durable, le Plan d’urbanisme et le Plan de transport.