Un quartier toujours plus résilient dans Sainte-Marie
Déterminé à assurer la sécurité de toutes et tous et la qualité de vie, Ville-Marie déploie diverses mesures dans le quartier de Sainte-Marie.
Mesures à venir :
La sécurisation du secteur entourant l’école Saint-Anselme pour assurer que les enfants évoluent dans un environnement des plus sécuritaires
Dans un souci de diminuer au maximum le nombre de véhicules qui utilisent les rues locales comme raccourcis et d’augmenter la sécurité aux abords de l’école, l’Arrondissement évalue actuellement divers scénarios afin de réduire le transit automobile. Pour ce faire, des modifications au sens de circulation de certaines rues entre les rues Hochelaga et Ontario Est sont à l’étude afin de créer des boucles de circulation.
- Un sondage est ouvert pour permettre aux résidentes et aux résidents de donner leurs opinions sur les interventions en cours d’analyse.
Le réaménagement des abords de la station de métro Frontenac et du centre Jean-Claude-Malépart
Des interventions sont prévues afin de rendre les déplacements à pied plus agréables et sécuritaires. Elles permettront aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétonnes et piétons de mieux se voir aux intersections et de traverser en toute sécurité. Elle réduiront la vitesse des véhicules et les risques de collision. Deux intersections seront réaménagées sur la rue Ontario Est.
Intersection de la rue Ontario Est et de l’avenue Gascon

- Ajout de saillies de trottoir marquées au sol et délimitées par des bollards (coin nord-est de l’intersection). Ces saillies transitoires permettent d’élargir rapidement le trottoir aux intersections et d’améliorer la sécurité des piétonnes et piétons en réduisant la distance de traversée. Elles permettent de tester, puis de planifier la construction de saillies permanentes en béton.
Intersection des rues Ontario Est et du Havre

- Élargissement du trottoir au coin sud-est de l’intersection;
- Bonification du marquage (bande de 4 m) aux traverses piétonnes;
- Lignes d’arrêt reculées pour une meilleure visibilité des véhicules lourds;
- Ajout de bordures en béton sur la rue du Havre, entre la piste cyclable et les voies de circulation;
- Bonification de la programmation des feux de circulation.
Les travaux à la Maison de la culture Janine-Sutto et à la bibliothèque Frontenac
Depuis quelques années, l’Arrondissement procède à la mise à niveau de ses bâtiments. En 2025, des travaux seront effectués à la Maison de la culture Janine-Sutto et à la bibliothèque Frontenac pour améliorer la performance énergétique du bâtiment et en assurer la pérennité.
Les travaux consisteront en la réfection de l’enveloppe extérieure, comprenant le remplacement de la maçonnerie et de la fenestration, ainsi que l’ajout d’une 2e entrée accessible universellement sur la rue Frontenac.
L’aménagement de pistes cyclables sur la rue Hochelaga et sur la rue du Havre pour relier plusieurs lieux de destination de façon sécuritaire
De nouvelles voies cyclables protégées sont prévues sur les rues Hochelaga et du Havre afin d’assurer un meilleure connexion au réseau cyclable existant, à plusieurs commerces, parcs, écoles et institutions.
La nouvelle voie cyclable entre les rues Hochelaga et Ontario Est consistera en l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle du côté est. Pour ce faire, la rue du Havre sera mise à sens unique vers le nord. Une voie de circulation et une voie de stationnement seront maintenues. Ces modifications occasionneront certains changements dans les parcours des circuits d’autobus (85, 185, 357) et aux stationnements sur rue réservés aux résident(e)s (SRRR).
Entre les rues Ontario Est et Sainte-Catherine Est, une voie de stationnement sera retirée du côté est afin de permettre l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle. Le double sens de circulation existant sera maintenu dans ce tronçon.
Autres mesures déjà mises en place ou en voie de l’être :
Ces interventions structurantes s’ajoutent à celles déjà mises en place ou en voie de l’être pour améliorer la sécurité de toutes et de tous, soit :
- la réduction de la limite de vitesse pour les véhicules à 30 km/h;
- la mise à sens unique vers le nord de la rue Fullum, entre les rues Ontario Est et Sherbrooke Est;
- la mise à sens unique vers le nord sur la rue Parthenais, entre les rues de Rouen et Sherbrooke Est;
- la mise à sens unique vers l’est de la rue de Rouen, entre les rues Fullum et D’Iberville;
- la fermeture complète au transit automobile de la rue Larivière, entre l’avenue De Lorimier et la rue Parthenais, et l’aménagement d’une «rue éponge» à cet endroit en 2025;
- l’ajout de dos d’âne dans le secteur;
- l’aménagement de nouvelles saillies de trottoirs permanentes pour verdir et embellir le quartier, ou encore pour capter les eaux pluviales :
- 3 saillies aux intersections des rues Parthenais et de Rouen – à proximité des écoles Pierre-Dupuy et Jean-Baptiste-Meilleur
- 2 saillies sur la rue Dufresne, entre la rue Larivière et place Dufresne – à proximité de l’école Jean-Baptiste-Meilleur et du parc Walter-Stewart
- 2 saillies à l’intersection des rues Chapleau et de Rouen – à proximité de l’école Jean-Baptiste-Meilleur
- 2 saillies sur la rue Hogan, entre les rues de Rouen et Hochelaga – à proximité de l’école Saint-Anselme. Cette saillie drainante à grande capacité permettra également de capter les eaux pluviales.
La sécurité des déplacements : une priorité
La sécurité des déplacements piétons, en particulier des plus vulnérables, a toujours été au cœur des priorités. Le secteur du Centre-Sud est particulièrement affecté par l’augmentation insoutenable du nombre de véhicules qui circulent dans les rues locales et des moyens supplémentaires sont pris pour en limiter l’impact. L’arrondissement de Ville-Marie étant un pôle générateur de milliers de déplacements tous les jours, ces efforts sont déployés pour sécuriser encore plus et améliorer la qualité des milieux de vie de ce quartier.
Ces mesures répondent directement aux objectifs du Plan d’action Vision Zéro de la Ville de Montréal et du Plan local de déplacement de Ville-Marie, qui visent tous les deux à atteindre zéro décès et blessé grave sur les routes. Ces actions locales s’ajoutent aux efforts de la Ville de Montréal, qui a sécurisé les abords de près de 80 écoles depuis 2020.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.