Un quartier toujours plus résilient dans Sainte-Marie
Déterminé à assurer la sécurité de toutes et tous et la qualité de vie, Ville-Marie poursuit le déploiement de diverses mesures dans le quartier de Sainte-Marie.
Nouvelles mesures - La sécurisation du secteur entourant l’école Saint-Anselme pour assurer que les enfants évoluent dans un environnement des plus sécuritaires
À la suite d’observations sur place et de commentaires formulés par certains résidents, par l’école et son comité de parents, ainsi que par des commerçants riverains, l’Arrondissement a identifié certaines bonifications à être apportées aux mesures prises en 2025 afin d’apaiser la circulation aux abords de l’école primaire Saint-Anselme et du parc Médéric-Martin :
- La rue Bercy, actuellement à sens unique en direction sud, entre les rues Ontario et de Rouen, sera inversée pour devenir à sens unique en direction nord.
- La rue de Rouen, actuellement à sens unique en direction ouest, entre les rues Bercy et Hogan, sera inversée pour devenir à sens unique en direction est.
- Les virages à gauche en direction sud et en direction nord sur Montgomery seront permis depuis les approches est et ouest de la rue de Rouen.
- Des panneaux d’arrêt seront installés aux approches est et ouest de la rue de Rouen, au niveau de Wurtele.
L’aménagement transitoire dans l’intersection Bercy et de Rouen sera également retiré.
Ces changements seront apportés après la fin de l’année scolaire, soit en juillet.
D’ici là, des panneaux jaunes seront affichés afin d’aviser les usager(ère)s du réseau routier et piétonnier d’être attentifs aux modifications à venir.
Les interventions visent à :
- Poursuivre la diminution au maximum de la circulation de transit dans les rues locales;
- Assurer que les enfants évoluent dans un environnement des plus sécuritaires;
- Réduire le risque de collisions aux intersections;
- Augmenter la sécurité aux abords des parcs, établissements scolaires, des CPE et des locaux d’organismes communautaires.
Les travaux à la Maison de la culture Janine-Sutto et à la bibliothèque Frontenac
Depuis quelques années, l’Arrondissement procède à la mise à niveau de ses bâtiments. Depuis 2025, des travaux sont effectués à la Maison de la culture Janine-Sutto et à la bibliothèque Frontenac pour améliorer la performance énergétique du bâtiment et en assurer la pérennité.
Les travaux consistent en la réfection de l’enveloppe extérieure, comprenant le remplacement de la maçonnerie et de la fenestration, ainsi que l’ajout d’une 2e entrée accessible universellement sur la rue Frontenac.
Autres mesures déjà mises en place ou en voie de l’être :
Le réaménagement des abords de la station de métro Frontenac et du centre Jean-Claude-Malépart
Des interventions ont été effectuées en 2025 afin de rendre les déplacements à pied plus agréables et sécuritaires. Elles permettent aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétonnes et piétons de mieux se voir aux intersections et de traverser en toute sécurité. Elle réduisent la vitesse des véhicules et les risques de collision. Deux intersections ont été réaménagées sur la rue Ontario Est.
Intersection de la rue Ontario Est et de l’avenue Gascon

- Ajout de saillies de trottoir marquées au sol et délimitées par des bollards (coin nord-est de l’intersection). Ces saillies transitoires permettent d’élargir rapidement le trottoir aux intersections et d’améliorer la sécurité des piétonnes et piétons en réduisant la distance de traversée. Elles permettent de tester, puis de planifier la construction de saillies permanentes en béton.
Intersection des rues Ontario Est et du Havre

- Élargissement du trottoir au coin sud-est de l’intersection;
- Bonification du marquage (bande de 4 m) aux traverses piétonnes;
- Lignes d’arrêt reculées pour une meilleure visibilité des véhicules lourds;
- Ajout de bordures en béton sur la rue du Havre, entre la piste cyclable et les voies de circulation;
- Bonification de la programmation des feux de circulation.
L’aménagement de pistes cyclables sur la rue Hochelaga et sur la rue du Havre pour relier plusieurs lieux de destination de façon sécuritaire
De nouvelles voies cyclables protégées ont été réalisées sur les rues Hochelaga et du Havre afin d’assurer un meilleure connexion au réseau cyclable existant, à plusieurs commerces, parcs, écoles et institutions.
La nouvelle voie cyclable entre les rues Hochelaga et Ontario Est consiste en l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle du côté est. Pour ce faire, la rue du Havre a été mise à sens unique vers le nord. Une voie de circulation et une voie de stationnement ont été maintenues.
Entre les rues Ontario Est et Sainte-Catherine Est, une voie de stationnement a été retirée du côté est afin de permettre l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle. Le double sens de circulation existant a été maintenu dans ce tronçon.
Voici une liste d’autres interventions structurantes pour améliorer la sécurité de toutes et de tous
- la réduction de la limite de vitesse pour les véhicules à 30 km/h;
- la mise à sens unique vers le nord de la rue Fullum, entre les rues Ontario Est et Sherbrooke Est;
- la mise à sens unique vers le nord sur la rue Parthenais, entre les rues de Rouen et Sherbrooke Est;
- la mise à sens unique vers l’est de la rue de Rouen, entre les rues Fullum et D’Iberville;
- la fermeture complète au transit automobile de la rue Larivière, entre l’avenue De Lorimier et la rue Parthenais, et l’aménagement d’une «rue éponge» à cet endroit actuellement en cours;
- l’ajout de dos d’âne dans le secteur;
- l’aménagement de nouvelles saillies de trottoirs permanentes pour verdir et embellir le quartier, ou encore pour capter les eaux pluviales :
- 3 saillies aux intersections des rues Parthenais et de Rouen – à proximité des écoles Pierre-Dupuy et Jean-Baptiste-Meilleur
- 2 saillies sur la rue Dufresne, entre la rue Larivière et place Dufresne – à proximité de l’école Jean-Baptiste-Meilleur et du parc Walter-Stewart
- 2 saillies à l’intersection des rues Chapleau et de Rouen – à proximité de l’école Jean-Baptiste-Meilleur
- 2 saillies sur la rue Hogan, entre les rues de Rouen et Hochelaga – à proximité de l’école Saint-Anselme. Cette saillie drainante à grande capacité permettra également de capter les eaux pluviales.
La sécurité des déplacements : une priorité
La sécurité des déplacements piétons, en particulier des plus vulnérables, a toujours été au cœur des priorités. Le secteur du Centre-Sud est particulièrement affecté par l’augmentation insoutenable du nombre de véhicules qui circulent dans les rues locales et des moyens supplémentaires sont pris pour en limiter l’impact. L’arrondissement de Ville-Marie étant un pôle générateur de milliers de déplacements tous les jours, ces efforts sont déployés pour sécuriser encore plus et améliorer la qualité des milieux de vie de ce quartier.
Ces mesures répondent directement aux objectifs du Plan d’action Vision Zéro de la Ville de Montréal et du Plan local de déplacement de Ville-Marie, qui visent tous les deux à atteindre zéro décès et blessé grave sur les routes. Ces actions locales s’ajoutent aux efforts de la Ville de Montréal, qui a sécurisé les abords de près de 80 écoles depuis 2020.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.



